31-01-2025 20:28 - Mauritanie : RSF demande aux autorités d’envoyer un signal clair contre l’intimidation des journalistes

Mauritanie : RSF demande aux autorités d’envoyer un signal clair contre l’intimidation des journalistes

RSF - Le journaliste mauritanien Hanefi Ould Dahah a été brutalement agressé pour avoir traité de la gestion d’un marché public par un homme d’affaires.

Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités à veiller à ce que l’auteur de cet acte d’intimidation inacceptable soit traduit en justice. Le 26 janvier, Hanefi Ould Dahah, le directeur de la chaîne de télévision TTV, a été violemment agressé devant les locaux de sa chaîne, situés à Tevragh Zeina, dans le gouvernorat Nouakchott ouest.

L’attaque a été perpétrée par un homme d’affaires, peu après la diffusion en direct d’une émission où le journaliste avait évoqué des informations sur la gestion d’un marché public attribué à celui-ci. L’agresseur a été mis en garde à vue par la police la nuit même de l’incident.

“Cette agression sur un journaliste parce qu’il a exercé son métier est intolérable. Si l’arrestation de l’agresseur est une première étape, il est impératif que cette affaire ne reste pas sans suites. Nous appelons les autorités mauritaniennes à traduire en justice l’agresseur, afin d’envoyer le message clair qu’aucune tentative d’intimidation des journalistes ne sera tolérée.

"Hanefi Ould Dahah considère que “cette attaque dépasse sa personne et s’apparente à une tentative d’intimidation contre la presse et la liberté d’informer”. Il demande “que justice soit rendue et que de telles violences ne deviennent pas un moyen de faire taire les journalistes”. Malgré l’agression, il réaffirme sa détermination à poursuivre son travail et à exposer la vérité." [Bureau Afrique du Nord de RSF ]

La Mauritanie occupe la 33e place dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2024.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RSF
Commentaires : 0
Lus : 680

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)