01-02-2025 07:00 - L’Assemblée nationale approuve deux projets de loi relatifs à l’entretien du réseau routier national et urbain

L’Assemblée nationale approuve deux projets de loi relatifs à l’entretien du réseau routier national et urbain

AMI - L’Assemblée nationale a ratifié, vendredi soir, au cours d’une séance publique présidée par le vice-président de l’Assemblée, M. Ahmadou Mahfoudh Mballa, deux projets de loi.

Le premier porte sur le programme contractuel d’entretien du réseau routier national entre le gouvernement de la République islamique de Mauritanie et l’établissement des travaux d’entretien routier.

Le deuxième projet de loi porte sur le programme contractuel d’entretien du réseau routier urbain entre le gouvernement de la République islamique de Mauritanie et ce même établissement.

Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ministre de l’équipement et des transports par intérim, M. Mamoudou Mamadou Niang, dans son exposé devant les députés, a expliqué que dans le cadre de l’entretien des infrastructures routières, l’Etat a conclu huit programmes contractuels successifs pour assurer l’entretien et la réhabilitation du réseau routier national, couvrant les périodes allant de 2001 à 2024, notant que le dernier programme contractuel couvrant la période allant de 2022 à 2024 a été exécuté à hauteur de 94,78%.

L’actuel programme contractuel d’entretien du réseau routier national vise à poursuivre et à renforcer ces efforts, a-t-il ajouté, précisant que le réseau routier couvert par ce programme est de 967 km de routes non revêtues et de 6.160 km de routes revêtues, dont 1.569 km sont en cours de construction.

Il a expliqué que bien que le diagnostic des besoins d’entretien ait montré que le coût total dépassait 4 milliards d’ouguiyas, le budget prévisionnel, ajusté en fonction des contraintes financières, a été fixé à 1,8 milliard d’ouguiyas avec un financement intégral de l’État.

Il a souligné que l’Etablissement des Travaux d’Entretien Routier réalisera le désensablement des routes, l’entretien régulier et périodique, les interventions d’urgence et l’établissement de bases dans le pays pour faciliter la répartition des activités, soulignant que le contrat actuel comporte des améliorations qui n’étaient pas présentes dans les contrats précédents, y compris l’expérimentation de nouvelles techniques pour lutter contre l’ensablement et améliorer l’utilisation des ressources allouées.

Concernant le projet de loi relatif au programme contractuel d’entretien des voiries urbaines, le ministre a expliqué que l’incapacité technique et financière des communes à assumer leurs responsabilités en matière d’entretien des voiries urbaines a amené le secteur de l’équipement et du transport à intervenir régulièrement pour assurer l’entretien permanent des voiries urbaines et faciliter la circulation, notant que le dernier programme contractuel (2022-2024) a été exécuté à plus de 100%.

Le ministre a expliqué que le coût de financement du programme actuel est de 600 millions de nouvelles ouguiyas, entièrement pris en charge par l’Etat, et que l’Etablissement des travaux d’entretien routier (ETER) devra assurer le nettoyage continu des rues avec ses trottoirs, le dessablage des routes, l’entretien d’urgence, périodique et courant, alors que l’Etat s’engage à consolider les acquis de l’entretien de la voirie urbaine en poursuivant les contrats-programmes avec l’ETER.

Il a expliqué que les efforts et les investissements du gouvernement pour développer le réseau routier, quel que soit leur montant, ne porteront pas pleinement leurs fruits si la population n’est pas sensibilisée à l’importance de préserver ce réseau et d’éviter les comportements susceptibles de l’endommager.

Dans leurs interventions, les députés ont salué les deux projets de loi, soulignant que l’ETER a accumulé une expérience et une expertise importantes qui la qualifient pour remplir ses obligations dans le cadre de ces programmes contractuels, qui sont d’une importance particulière en raison de leur lien étroit avec la préservation des vies et des biens.

Ils ont souligné les risques liés à l’ensablement des routes nationales et à la détérioration de certains tronçons routiers, se demandant si le programme actuel parviendra à relever le défi d’un entretien efficace du réseau routier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 517

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)