01-02-2025 17:38 - Cinq pays arabes rejettent tout déplacement forcé de Palestiniens

Cinq pays arabes rejettent tout déplacement forcé de Palestiniens

LE DEVOIR - Les ministres des Affaires étrangères d’Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite et du Qatar ont rejeté samedi, lors d’une réunion au Caire, tout déplacement forcé de Palestiniens.

Cette réunion intervient après que le président américain, Donald Trump, a évoqué l’idée de transférer les Palestiniens de la bande de Gaza vers la Jordanie et l’Égypte.

Les ministres arabes ont aussi dit vouloir travailler avec M. Trump pour une solution à deux États au conflit israélo-palestinien vieux de plusieurs décennies, selon une déclaration commune.

Ils ont rejeté toute « atteinte aux droits inaliénables » des Palestiniens, que ce soit par « la colonisation, l’expulsion, la démolition de maisons, l’annexion et le dépeuplement […] par déplacement, transfert encouragé ou déracinement de leur terre ».

L’Égypte et la Jordanie, deux alliés clés des États-Unis, ont déjà exprimé leur rejet de l’idée lancée par M. Trump, pour, selon ses termes, « nettoyer » la bande de Gaza, où une trêve est entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre entre le Hamas et Israël.

Mercredi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que « le déplacement du peuple palestinien de sa terre est une injustice à laquelle nous ne pouvons pas prendre part ».

Samedi, les cinq chefs de la diplomatie ont affirmé qu’ils « se réjouissaient de travailler avec l’administration » Trump « pour parvenir à une paix juste et globale au Moyen-Orient, conformément à la solution à deux États », prévoyant la coexistence d’un État palestinien au côté d’un État israélien.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, et Hussein al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), ont participé à la réunion.

Deux jours après qu’Israël a rompu tous ses liens avec la principale agence d’aide de l’ONU pour les Palestiniens, l’UNRWA, les cinq ministres ont souligné son « rôle pivot, indispensable et irremplaçable », et rejeté « catégoriquement toute tentative de limiter son rôle ».

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 686

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sahelien (H) 01/02/2025 21:23 X

    Une charmante comédie ces réunions des pays arabes remplies de slogans vides..... ont ils oubliés que les palestiniens ont vécu plus d'expulsions et spoiliations aux mains de leurs "frères" arabes qu'aux mains des israéliens? La Jordanie (en 1951 après l'assassinat du Roi Abdullah I et en 1973 sous Roi Hussein); puis le Liban qui s'engage dans une vague d'expulsion massive après une autre invasion israélienne du pays en 1978 et puis en 1982. En 2004 c'est autour de L'Iraq après Saddam Hussein de rejoindre le bal et d'expulser du pays les quelques 40 milles palestiniens qui y vivaient depuis 1950... et qui oubliera les 200 à 300 milles palestiniens que le Koweït expulsa de son territoire après la première guerre d'Iraq ? C'est une longue liste d'expulsions humiliantes qui a peu avoir avec le soi-disant ennemi sioniste ... Ce genre de réunion de crise reflète simplement la peur et l'appréhension que ces pays du golfe nourrissent à l'égard des palestiniens souvent perçus comme ingrats et source de rebellions dans les pays d'accueil .....