02-02-2025 15:13 - Infrastructures socio-éducatives : Le PM urge les maitres d’œuvres à respecter scrupuleusement les délais de livraison

LA DÉPÊCHE - «Aucun compromis sur les délais, ni de retard accepté pour la réalisation des projets de construction des infrastructures de base» ne sera toléré a mis en garde, samedi, le premier Ministre, Mokhtar Ould Diaye, dans une visite de terrain à plusieurs projets socio-éducatifs encore construction dans le cadre du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott.
Un ton menaçant du premier Ministre pour rappeler l’exigence de traduire dans les faits le programme pour lequel le gouvernement a consenti et mobilisé une enveloppe de 22 millions de dollars (près d’un milliard d’ouguiyas).
Cette déclaration, doublée d’une descente sur le terrain, témoigne du sérieux avec lequel le chef du gouvernement appréhende sa responsabilité dans la réalisation effective des promesses électorales du chef de l’Etat, le président Mohamed Ould Ghazouani.
Au Ksar, à Riyadh, Toujounine, Dar Naim et Tevragh-zeina, le premier Ministre a tenu à se rendre compte de visu de l’évolution des travaux de construction de plusieurs centres de santé et d’écoles. Partout, le premier Ministre a prodigué les mêmes recommandations rappelant que le gouvernement était tenu de traduire dans les faits les promesses faites par le président de la République.
Il a, à cet effet, mis en garde contre tout retard dans leur réalisation. Il a encore indiqué que le gouvernement veillera, sans relâche, au suivi de leur exécution et à leur livraison conformément aux engagements souscrits, le 20 janvier 2025, dans le cadre du programme d’urgence de développement urbain visant à moderniser la ville de Nouakchott en la dotant d’infrastructures et de services modernes.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de terrain du premier Ministre, Mokhtar Ould Diaye, pour s’enquérir de l’exécution de tous les projets en cours dans ce programme de développement et qui cherche à bannir toute improvisation pour un programme aussi ambitieux.
Il s’agit notamment de la construction de 11 écoles primaires, de 19 établissements secondaires, de la réhabilitation de 190 écoles primaires et 21 établissements secondaires existants, la construction de 28 centres de santé, la réhabilitation de sept autres, une rallonge du réseau routier de 115 km dont 50 km de ceinture autour de la capitale pour une célérité du trafic. Un vaste programme qui aura le mérité, une fois exécuté, de changer le visage de Nouakchott.
La capitale devrait aussi dans ce cadre bénéficier, en plus d’infrastructures sportives, d’investissements publics dans les domaines de l’éclairage, de l’électrification, de l’assainissement et d’accès à l’eau.