11-02-2025 16:30 - Niger: l'ONU appelle à la libération de Mohamed Bazoum

Niger: l'ONU appelle à la libération de Mohamed Bazoum

RFI AFRIQUE - Le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a appelé, lundi 10 février, à la libération immédiate de Mohamed Bazoum et de son épouse Hadiza.

Renversé par un coup d’Etat en juillet 2023, coupé de tout contact avec l'extérieur, l’ancien président nigérien est détenu avec sa femme depuis un an et demi dans une aile de la résidence présidentielle, à Niamey. Seul son médecin est autorisé à lui rendre visite.

Pour le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, Mohamed Bazoum et son épouse Hadiza sont détenus de manière « arbitraire », en violation du droit international. La mesure appropriée consisterait à les « libérer immédiatement » et à leur « accorder le droit d'obtenir réparation ».

Les experts onusiens ne disent rien de nouveau, le secrétaire général des Nations unies António Guterres ayant lui-même déjà appelé à la libération du président nigérien - et même à sa« réintégration à la tête de l'État » - depuis qu'il est « arbitrairement détenu » à la suite de son renversement par un coup d'Etat, le 26 juillet 2023.

Leur avis a toutefois été immédiatement saisi par les avocats de Mohamed Bazoum. Dans un communiqué, ils rappellent que le président déchu et son épouse « sont privés de tout contact avec le monde extérieur » - famille, amis et même avocats - depuis octobre 2023. « Seul un médecin peut leur rendre visite pour leur apporter de la nourriture et des médicaments », écrivent-ils encore.

« Bouclier humain »

En réponse aux experts de l'ONU, le régime militaire nigérien a accusé Mohamed Bazoum d'avoir échangé au téléphone avec des « forces obscurantistes ennemies du Niger pour commanditer une attaque », des actes « assimilés aux complots et attentats contre la sûreté de l'État »et au chef d'accusation d'« intelligence avec des puissances étrangères ».

En juin dernier, le Niger a levé l'immunité présidentielle de Mohamed Bazoum, ouvrant la voie à un procès dont la date n'a jamais été fixée.

« Aujourd’hui, nous n’avons plus aucun doute : le président Bazoum est l’otage d’une junte qui s’en sert comme d’un bouclier humain », a réagi, dans un communiqué, Maître Moussa Coulibaly, l’un des avocats de l'ancien président nigérien.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 649

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)