11-02-2025 19:02 - Tebboune impulse une nouvelle dynamique avec la Mauritanie grâce à la route Tindouf-Zouérate

Tebboune impulse une nouvelle dynamique avec la Mauritanie grâce à la route Tindouf-Zouérate

Algérie360 - L’Algérie renforce sa position sur l’échiquier économique africain. Hier, 10 février 2025, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion de travail dédiée au suivi du projet phare de la route Tindouf-Zouérate. Un axe routier de 840 km reliant l’Algérie à la Mauritanie.

En effet, cette infrastructure promet de redessiner les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie. Avec des retombées économiques et géopolitiques de taille. Avec comme objectifs de désenclaver des territoires, dynamiser les échanges commerciaux et positionner l’Algérie comme un acteur central dans l’intégration économique africaine.

Entouré de plusieurs membres du gouvernement (ministres du Commerce extérieur, des Travaux publics, des Transports et des Finances). Le président de la République a réaffirmé l’importance de ce chantier, symbole d’une coopération bilatérale en plein essor.

Route Tindouf-Zouérate : un chantier ambitieux porté par l’expertise algérienne

Démarré en février 2024, une dizaine d’entreprises algériennes pilotent le projet de la route Tindouf-Zouérate. Sous la supervision d’un bureau d’études national.

Une première depuis l’indépendance pour un projet de cette ampleur mené hors des frontières algériennes. Les travaux, lancés officiellement en février 2024, sont divisés en deux phases :

- La première phase, sur 320 km, devrait être achevée dans un délai de 30 mois ;

- La deuxième phase, reliant la frontière algérienne à la ville mauritanienne de Zouérate, est prévue pour une durée de 40 mois ;

À ce jour, les travaux avancent à un rythme soutenu, mobilisant des moyens humains et matériels considérables. Ce projet vise à désenclaver les régions traversées, réduire les coûts de transport et ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour les opérateurs algériens en Afrique de l’Ouest.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Algérie360
Commentaires : 0
Lus : 777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)