11-02-2025 20:16 - Israël-Hamas: le cessez-le-feu «prendra fin» le 15 février si les otages ne sont pas libérés, menace Netanyahu

Israël-Hamas: le cessez-le-feu «prendra fin» le 15 février si les otages ne sont pas libérés, menace Netanyahu

RFI - Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a menacé mardi 11 février de reprendre « des combats intenses » dans la bande de Gaza « jusqu'à ce que le Hamas soit définitivement vaincu » si l'organisation ne libère pas les otages d'ici au samedi 15 février à midi.

Au lendemain de l'annonce du Hamas, qui a décidé de reporter « jusqu'à nouvel ordre » la prochaine libération d'otages israéliens captifs à Gaza, prévue samedi 15 février selon les termes de l'accord de cessez-le-feu, le ton monte encore davantage côté israélien.

Après le ministre de la Défense Israel Katz, qui a ordonné à l'armée israélienne de « se préparer à tous les scénarios » hier, le Premier ministre a pris position de façon claire ce mardi 11 février.

« Si le Hamas ne libère pas nos otages d'ici à samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et [l'armée israélienne] reprendra des combats intenses jusqu'à ce que le Hamas soit définitivement battu », prévient Benyamin Netanyahu dans un communiqué, sans préciser s'il parle de tous les otages captifs à Gaza ou du petit groupe d'otages censé être libéré samedi dans le cadre d'un échange avec des Palestiniens détenus par Israël dans le cadre de l'accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier.

Après ce communiqué du chef du gouvernement, l'armée israélienne a annoncé des renforts supplémentaires autour de Gaza, « conformément à l'évaluation de la situation et à la décision d'augmenter le niveau d'alerte dans la région militaire Sud ». Des réservistes sont compris dans ces renforts supplémentaires.

Le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich, allié clef d'extrême droite de Benyamin Netanyahu, a appelé le Premier ministre à suivre l'avis du président américain Donald Trump et à exiger du Hamas la libération de tous les otages sous peine de s'exposer à l'« enfer ».

De son côté, Donald Trump a maintenu la date limite qu'il a fixée à samedi 15 février pour la libération des otages israéliens détenus à Gaza. Il a aussi affirmé qu'il ne croyait pas que le Hamas respectera cette date limite de samedi pour libérer des otages israéliens de la bande de Gaza. Lundi, le président états-unien a promis « un véritable enfer » si les otages ne sont pas libérés.

Par : RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 720

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)