13-02-2025 14:23 - Sénégal : Création d’une commission pour organiser le retrait des bases militaires françaises d’ici 2025

Sénégal : Création d’une commission pour organiser le retrait des bases militaires françaises d’ici 2025

Sahel-Intelligence -- Le Sénégal et la France ont décidé de mettre en place une commission conjointe pour organiser le retrait des bases françaises présentes sur le territoire sénégalais ainsi que la restitution des infrastructures militaires françaises.

Cette initiative a été annoncée dans un communiqué commun des ministères des Affaires étrangères des deux pays, publié mercredi. Le communiqué précise qu’un nouveau partenariat en matière de sécurité entre les deux nations est en cours de préparation.

« Les deux pays souhaitent établir un partenariat renouvelé en matière de défense et de sécurité, prenant en compte les priorités stratégiques de chaque partie », indique le texte signé par Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue sénégalais, Yassine Fall. Les deux parties affirment leur intention de continuer à collaborer sur la construction de ce nouveau cadre de coopération.

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, avait annoncé que, dès 2025, la présence militaire française et étrangère sur le sol sénégalais prendra fin, ce qui concerne environ 350 militaires français.

La révision de la politique concernant la présence militaire étrangère au Sénégal, et plus particulièrement du dispositif militaire français, avait débuté en 2010 sous la présidence d’Abdoulaye Wade. Depuis cette date, le nombre de militaires français a été réduit, passant de 1 200 à environ 350 actuellement, composant les Eléments Français au Sénégal (EFS).

Le départ des troupes françaises du Burkina Faso, du Mali et du Niger, a contribué à un changement notable dans la perception de l’utilité de la présence militaire française au Sénégal.

Cette dynamique s’est accélérée ces derniers mois, avec le Tchad qui a annoncé en novembre 2024 la fin de sa coopération en matière de défense et de sécurité avec la France, et la Côte d’Ivoire, a déclaré la « retraite concertée et organisée » des troupes françaises de son territoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 684

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)