14-02-2025 14:30 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Nous sommes un peuple de tout. De niveaux. De degrés. De tribus. De communautés. Chacun a son histoire comportée sur son épaule. Je suis venu portant mon histoire sur mon épaule comme disait Nizar dans l'un de ses célèbres poèmes. Il y en parmi nous qui sont des personnes ordinaires.

Très ordinaires même. Qui dorment. Qui se réveillent. Parfois mangent et boivent. Vivant ou survivant avec coupures intempestives des eaux de la SNDE et les délestages impromptus de l'électricité de la Somelec. Des hommes, femmes et enfants lambda qui sont dans leur quartier selon qu'ils sont nés à l'Est ou à l'Ouest ou qu'ils sont de la Vallée ou du Hodh.

Les citoyens niveau 1 qui sont juste au dessus de ceux du niveau zéro envoient leurs enfants à l'école républicaine ou publique, se soignent ou meurent dans les dispensaires et hôpitaux publics en attendant tranquillement que les Moughataas leur refilent les victuailles de la viande saoudienne du pèlerinage de l'an de l'Hégire précédent ou que les enregistreurs/ hauts parleurs de Taazour acceptent après moult apartés de bien vouloir les inscrire sur les providentielles listes de leur cash transfert qui n'est en fait que l'un des nombreux gazoducs par lesquels sont "soufflés" des dizaines de milliards.

Les citoyens ordinaires survivent et trépassent. Il y'en a qui sont des citoyens relais entre les ordinaires et les extraordinaires. C'est un peu une sorte de classe moyenne. Un peu comme pour ceux qui se rapellent encore les élèves moyens d'une classe de CM2 du début des années 70.

Ils peuvent s'améliorer et devenir de bons élèves et regagner alors la rangée des meilleurs de la classe ou tomber dans les travers de la médiocrité et retomber comme ça en plein dans la rangée des ânes.

Il ya les citoyens extraordinairement extraordinaires qui envoient leurs fils dans les meilleures écoles, qui vivent dans les beaux quartiers, qui changent de voitures comme ils changent de boubous ou de chaussures et qui vont en vacances toute l'année à travers le monde dans des villas et appartements acquis à la " sueur" de leur manoeuvres.

Des citoyens élus sur terre qui peuvent aller se soigner pour la piqûre d'une épine dans un hôpital de Cologne ou une clinique de Barcelone. Des citoyens extraordinaires et beaux qu'il ne faut pas laisser tomber malades ou mourir comme des citoyens de niveau zéro ou comme des citoyens ordinaires. Salut !

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yawonni (H) 14/02/2025 15:20 X

    La Légende d'un peuple meurtri se présente et continuera de se presenter ostensiblement comme le cahier dune aventure dun être vivant entre deux modes de vie, entre lueur despoir et déception, entre soleil et sans doute le noir. Un peuple qui agonise, un peuple qui meurt, et ce peuple semble exister dans une éternelle impasse; car il ne respire que la douleur et la misère.