17-02-2025 21:02 - Rachida Dati en "visite historique" dans le très disputé Sahara occidental

Rachida Dati en

France24 - La France confirme son alignement sur la position marocaine sur le dossier du Sahara occidental. La ministre française de la Culture Rachida Dati a qualifié d'"historique" sa visite, lundi 17 février, dans le territoire non autonome et disputé, estimant qu'elle "démontre que le présent et l'avenir de cette région s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine".

"C'est la première fois qu'un ministre français vient dans les provinces du Sud", a déclaré à l'AFP Rachida Dati, en utilisant la terminologie employée par le Maroc pour désigner ce territoire au statut non défini à l'ONU, peu après son arrivée à Laayoune pour lancer un centre culturel français.

Le Sahara occidental, vaste zone désertique, est une ex-colonie espagnole, contrôlée à environ 80 % par le Maroc mais revendiquée depuis 50 ans par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

Fin juillet, le président français Emmanuel Macron a apporté un soutien appuyé à un plan d'autonomie du territoire "sous souveraineté marocaine" proposé par Rabat, rompant avec la position traditionnelle française favorable au processus de l'ONU, et provoquant une grave crise avec Alger.

Un "attachement" personnel au Maroc

Un référendum d'autodétermination a été prévu par l'ONU lors de la signature d'un cessez-le-feu en 1991 mais ne s'est jamais concrétisé. En octobre dernier, une résolution du Conseil de sécurité soutenue par 12 des 15 membres, a appelé à une solution "réaliste et mutuellement acceptable" au Sahara occidental.

Lors d'une visite fin octobre au Maroc, Emmanuel Macron avait promis l'engagement "diplomatique" de la France pour pousser la solution marocaine sur le Sahara occidental à l'ONU et au sein de l'Union européenne.

Selon Rachida Dati, l'antenne de l'Alliance française prochainement installée à Laayoune sera "une ouverture sur le monde, sur la France, avec des activités culturelles, notamment dans l'apprentissage de la langue, avec des échanges d'artistes, avec des parcours éducatifs".

"Nous souhaitons que cette Alliance française devienne un lieu phare dans notre coopération France et Maroc", a déclaré la ministre, en évoquant un "aspect symbolique" et son "attachement" personnel au Maroc, dont est originaire son père.

En compagnie de son homologue marocain, Mehdi Bensaïd, Rachida Dati s'est aussi rendue à Dakhla, à 500 km au sud de Laayoune, pour donner le coup d'envoi à une annexe de l'Institut supérieur des métiers du cinéma Ismac.

Selon un communiqué du ministère de la Culture marocain, la visite des deux responsables "revêt une dimension politique après la reconnaissance par la France de la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud".

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 758

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nabuchodonosor (H) 18/02/2025 05:48 X

    La France de Macron humiliée par les pays du Sahel, écrasée par la Russie en Ukraine et piétinée par les USA au Moyen Orient essaie de se cramponner au Maghreb ou à ce qu'il en reste: Rachida Dati, Ministre de la Culture du pays des philosophes de lumière. Triste fin pour le berceau de la culture et des droits de l'homme.