19-02-2025 14:30 - RDC: dans un message, Félix Tshisekedi demande une aide militaire à Ndjamena

RDC: dans un message, Félix Tshisekedi demande une aide militaire à Ndjamena

RFI AFRIQUE - Didier Mazenga, envoyé spécial du président congolais Félix Tshisekedi, s’est rendu au Tchad le mardi 18 février.

Une visite sur le chemin retour du sommet de l’Union africaine, avec un message du président Tshisekedi qui demande au président tchadien une aide militaire selon une source proche du dossier, alors que le M23 soutenu par le Rwanda ne cesse de progresser dans le Sud-Kivu, après avoir pris les deux grandes métropoles de l'est, Goma et Bukavu.

La demande adressée par Félix Tshisekedi à son homologue tchadien Mahamat Idriss Déby est une aide militaire « sous toutes formes ». Selon une source proche du dossier, l’envoyé spécial du président congolais venu à Ndjamena mardi 18 février à la mi-journée portait ce message au chef de l’État tchadien.

Amitié entre le Tchad et la RDC

Le président congolais, dont une avenue porte désormais le nom dans la capitale Ndjamena, est dit très proche des autorités tchadiennes depuis son rôle de facilitateur de la Communauté des États d’Afrique centrale dans la résolution pacifique de la crise politique tchadienne.

Le 9 février dernier, Mahamat Idriss Déby exprimait ainsi dans un communiqué sa solidarité avec le peuple congolais et son président, tout en appelant au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.

En conséquence, et toujours selon cette même source, la demande de soutien militaire est donc examinée par Ndjamena, qui souhaite toute fois respecter les voies légales, qu’elles soient nationales ou internationales, tout en privilégiant l’option du dialogue, conformément aux résolutions du sommet conjoint des chefs d’États de l’EAC et de la SADC.

Avec notre correspondant à Ndjamena, Victor Mauriat





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 742

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)