21-02-2025 00:54 - La prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation au cœur des priorités du Sahel [Photo/---REPORTAGE]

La prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation au cœur des priorités du Sahel [Photo/---REPORTAGE]

EN BREF | #Cridem - Le Fonds mondial pour l'engagement communautaire et la résilience (GCERF) a réuni, du 17 au 19 février 2025, à Nouakchott les représentants des organisations de la société civile qu'il soutient au Sahel, en Afrique de l'Est et dans les Balkans pour un partage d’expérience et de bonnes pratiques en matière de prévention de l’extrémisme violent.

Cette rencontre s’inscrit sous l’égide du gouvernement mauritanien et est pilotée par l’organisation non gouvernementale ECODEV, en collaboration avec ses organisations sœurs mauritaniennes.

L'épicentre du terrorisme s'est déplacé du Moyen-Orient vers la région du Sahel central qui compte désormais plus de la moitié des décès dus au terrorisme. C'est notamment au Burkina Faso que le terrorisme a eu l'impact le plus meurtrier : en 2024, le nombre de morts lors d’attaques terroristes a augmenté de 68 % (Global Terrorism Index).

Cette situation au Sahel compromet les efforts des gouvernements, de la communauté internationale et des populations locales pour construire des bases solides pour le vivre ensemble et la cohésion sociale. Identifier les facteurs qui contribuent à cette situation d'insécurité et formuler des réponses pour inverser les tendances sont donc devenus une priorité.

C’est dans ce contexte que GCERF s’est engagé, en collaboration avec les gouvernements concernés du Sahel, à soutenir les stratégies nationales de lutte et de prévention de l’extrémisme violent. Outre son soutien stratégique, GCERF, par le biais de ces rencontres, renforcent les capacités techniques des organisations qu'il soutient.

“Notre politique multidimensionnelle et efficace dans ce domaine, reconnue par l’ensemble de nos partenaires, s’appuie sur notre stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation. Pendant votre séjour parmi nous, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec cette stratégie et de la discuter. Vous partagerez également vos expériences de terrain, les politiques et les études de vos pays sur ce dangereux phénomène, afin que nous puissions ensemble tirer les leçons de nos succès et peut-être de nos échecs respectifs, afin d’enrichir nos approches et nos politiques de terrain.“ déclare le ministre des Affaires Islamiques et de l'Enseignement originel, M. Sidi Yahya Cheikhna Lemrabott, lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.

“Les organisations partenaires de GCERF réunies aujourd'hui placent des solutions alternatives et prometteuses au cœur de leurs initiatives visant à promouvoir le développement et l'autonomisation des communautés vulnérables afin de lutter contre la radicalisation et d'échapper au recrutement par des groupes terroristes,” ajoute Mr. Stefano Manservisi, Président du Conseil d’Administration de GCERF.

GCERF saisit cette occasion pour souligner le rôle pionnier et instrumental joué par la République islamique de Mauritanie dans les efforts de prévention de la violence extrémiste au Sahel, et la remercie d'accueillir cette rencontre stratégique pour la région.

ENCADRÉ

Basé à Genève, en Suisse, GCERF est le fonds mondial pour la prévention de l’extrémisme violent qui subventionne des initiatives communautaires dans des pays où le risque d'extrémisme violent est élevé. GCERF soutient des partenaires de la société civile dans 25 pays à travers le monde. À ce jour, les projets soutenus par GCERF ont touché environ 4 millions de personnes directement exposées au risque de radicalisation et de recrutement, pour un coût moyen de seulement 40 USD par personne.

Pour en savoir plus sur le travail de GCERF, veuillez consulter le site : www.gcerf.org

Contact pour la presse: media@gcerf.org / +41 79 749 5942

---

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)