21-02-2025 22:30 - Il faut mettre fin à ce système de gouvernance qui fait dériver le pays vers le chaos

Il faut mettre fin à ce système de gouvernance qui fait dériver le pays vers le chaos

Marega Baba Assa -- Dans un pays comme le nôtre, avec des structures sociales gangrenées par l'obscurantisme et à composition pluri-ethnique et multi-racial, tout système de gouvernance qui pratique le tribalisme et le chauvinisme à grande échelle conduit nécessairement et objectivement à un système de gouvernance raciste.

Depuis quelques décennies, notre pays est victime d'un système politique et économique militaro-affairiste, largement infiltré par des groupuscules identitaires népotiques et obscurantistes.

Cette situation qui perdure depuis plus de trente ans ( à quelques rares périodes d'exceptions) a progressivement donné naissance à une gouvernance discriminatoire, se manifestant désormais presque ouvertement à travers la constitution d'une administration publique à forte tendance monolithique, grâce à des mécanismes divers et variés qui orientent les concours, les recrutements et les nominations, qui ont abouti aujourd'hui au quasi-effacement des communautés notamment négro-africaines au niveau des rouages de l’État central et de ses démembrements.

La marginalisation de ces communautés à tous les niveaux , est très lourde de conséquences pour tous, et elle pourrait alimenter en retour, toutes sortes de dérives particularistes et créer ainsi les conditions d'un grand risque pour l'unité de notre nation et la cohésion de notre société.

Prenons la juste mesure de la gravité de la situation et prions Allah d'aider ce pays à revenir à la raison et à surmonter ses épreuves présentes et futures.

Allah aime les justes, sauvons le pays dans l'intérêt supérieur de toutes nos communautés nationales pendant qu'il est encore possible.

Le 21 février 2025

Marega Baba Assa



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)