28-02-2025 18:01 - Mauritanie : vers un deuxième piège de l’opposition par Ould Ghazouani

Mauritanie : vers un deuxième piège de l’opposition par Ould Ghazouani

Kassataya -- Le président mauritanien est en train de dérouler tranquillement son agenda sur le dialogue politique en recevant au palais de Nouakchott, les chefs de l’opposition. Le dernier date,le président de l’IRA Biram Dah Abeid.

Après sa réélection en juillet 2024, le président Ould Ghazouani avait promis un dialogue franc et inclusif. Après six mois, les Mauritaniens assistent à un défilé des chefs de l’opposition au palais de Nouakchott comme en 2019.

A ce jour,les portes du palais ont été ouvertes au président du RFD, celui de l’UFP, au président de l’IRA,au chef de l’opposition et aux dirigeants de l’institution de l’opposition ainsi que ceux des partis de la majorité. La démarche est la même par rapport au premier mandat, une consultation de l’opposition et de la majorité.

Ould Ghazouani joue le jeu et l’opposition aussi qui annonce déjà la couleur du dialogue, libération de tous les prisonniers politiques et la reconnaissance officielle des partis demandeurs. En dévoilant une partie de ses revendications au chef de l’exécutif, l’opposition permet au camp présidentiel de mieux riposter durant les assises.

Au delà, la stratégie de Ould Ghazouani ne varie pas. Il dispose de toutes cartes pour s’appuyer sur une opposition déjà divisée en deux camps c’est à dire ceux qui sont anti-système et ceux qui sont avec le système pour refermer son piège durant les assises.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 28/02/2025 23:43 X

    Monsieur Kane, il s'agit d'un dernier dialogue et d'une ultime chance pour le gardien du palais des Mauritaniens qui attendent sa sortie. Il sera remplacé par un autre militaire, qui se prépare certainement. Ce dialogue est un dernier baroud d'honneur pour le président sortant, qui croit ainsi débloquer une situation qui n'est ni bloquée ni en marche. Le pays stagne de manière incomprise, en raison des tiraillements entre les hommes, entre ceux qui veulent préserver le système et ne rien changer, et ceux qui souhaitent le faire évoluer pour l'avenir de leurs enfants, qui risquent de ne pas pouvoir perpétuer le système.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/02/2025 23:43 X

    Si Ghazouani accueille Biram dans son deuxième et dernier mandat quelques mois avant son départ du palais, cette rencontre ne serait qu'une manœuvre politique. Les erreurs politiques et économiques de Ghazouani sont nombreuses et injustifiées, car il disposait déjà d'un terrain balisé et de tous les éléments qu'il aurait pu résoudre à l'époque. Malheureusement, il a aggravé toutes les situations. Il pense pouvoir sortir de la crise grâce à un soi-disant dialogue qui ne convainc personne dans le pays, car ceux qui partent n'ont rien de concret ni de mission venant du peuple

  • Hartaniya Firilile (H) 28/02/2025 23:42 X

    Ghazouani fait preuve de transparence politique alors que l'économie du pays s'enfonce dans une profonde récession, les hommes n'hésitent pas à tout détruire, il est nécessaire de garder son calme, l'histoire se répète encore entre hommes politiques même si à chaque fois que le navire coule, on fait semblant de dialoguer et de dire que tous les mauritaniens ont les mêmes droits devant la justice, une manière d'endormir les plus naïfs.