03-03-2025 08:57 - Les dirigeants arabes dont Ghazouani réunis en Egypte pour discuter d'un plan de reconstruction pour Gaza

Les dirigeants arabes dont Ghazouani réunis en Egypte pour discuter d'un plan de reconstruction pour Gaza

EN BREF | #Cridem – Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh EL Ghazouani, qui a quitté la capitale mauritanienne, dans la nuit de dimanche à lundi, prend part à ce sommet de la Ligue arabe, au Caire, en Égypte.

L’Égypte accueille ce lundi une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, avant un sommet mardi où les dirigeants arabes discuteront d'un plan de reconstruction pour la bande de Gaza en ruines après 15 mois de guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le sommet intervient après que les pays arabes aient rejeté un projet du président américain Donald Trump proposant une prise de contrôle américaine de Gaza et un déplacement de sa population palestinienne.

Fin février dernier, à Riyad, en Arabie saoudite, des pays du Golfe et de Jordanie se sont retrouvés, afin d'examiner une proposition égyptienne de reconstruction de Gaza. Le plan égyptien s'étale sur cinq ans et prévoit une gouvernance excluant le Hamas ainsi que l'Autorité palestinienne.

Ce plan est une réponse aux propositions du président américain Donald Trump de relocaliser les Palestiniens en Égypte, en Jordanie et éventuellement dans d'autres pays, ainsi que de prendre le contrôle de Gaza, en la transformant en ce qu'il a appelé la "Côte du Moyen-Orient".

Israël a annoncé ce dimanche 2 mars suspendre l'entrée de marchandises et d'approvisionnements dans la bande de Gaza, une décision qualifiée par le Hamas de "crime de guerre". Israël demande une extension de la trêve jusqu'en avril, tandis que le Hamas exige le démarrage de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Par la rédaction de CRIDEM, avec Agences

----



-

Commentaires : 0
Lus : 1392

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)