04-03-2025 21:00 - Mauritanie : les expulsions des africains, un casse-tête pour Nouakchott

Mauritanie : les expulsions des africains, un casse-tête pour Nouakchott

Kassataya -- Les autorités de Nouakchott font face à un flux de migrants africains en particulier des Guinéens, Sénégalais, Maliens et Ivoiriens. Une dizaine parmi eux viennent d’être expulsés au Sénégal qui n’accepte que ses ressortissants.

C’est un véritable casse-tête pour les autorités mauritaniennes qui sont en train de mener une campagne d’expulsions des africains entrés illégalement à Nouakchott. L’expulsion cette semaine de dix migrants sénégalais, maliens, guinéens et ivoiriens vers le Sénégal n’a pas donné les résultats escomptés. Le Sénégal refuse de les prendre sauf ses propres ressortissants.

Cette situation relance l’immigration illégale en Mauritanie. Face au flux de migrants, la direction générale de la sureté nationale a mis en place un dispositif de transit biométrique sur l’ensemble des points de passage aux frontières.

Cette dernière mesure intervient après que le gouvernement a adopté des réformes pour durcir les sanctions contre les migrants illégaux, y compris des amendes plus élevées et des peines de prisons prolongées. Nouakchott et Nouadhibou ont vu leurs populations augmentées ces deux dernières années dues à l’immigration illégale.

Une inquiétude légitime sur ce phénomène qui peut exercer une pression sur les infrastructures et les services publics. C’est la sécurité nationale qui est menacée mais les autorités de Nouakchott doivent veiller à respecter les droits humains avant et pendant l’expulsion de ces migrants.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartani Intellectuel (H) 05/03/2025 00:01 X

    Monsieur Kane, la Mauritanie est un point de passage pour ceux qui souhaitent se rendre en Europe. Son emplacement géographique, en bord de mer, facilite les départs depuis ses côtes, notamment à Nouadhibou et dans certaines zones de la région de Nouakchott. Les autorités ont déclaré aux Européens qu'elles ne disposaient pas des moyens matériels et financiers nécessaires pour empêcher ces départs. L'Union européenne avait débloqué, à l'époque, quelques millions d'euros pour aider à stopper le flux de migrants qui ne répondaient pas à la demande européenne.

  • Hartani Intellectuel (H) 05/03/2025 00:01 X

    Certains responsables aux frontières, notamment de la police des frontières, se sont enrichis sans effort, car les migrants pouvaient payer des pots-de-vin et disparaître sans être identifiés. Aujourd'hui, des villes comme Nouakchott connaissent une forte affluence de migrants, ce qui pose des problèmes d'hygiène avec de nombreux déchets dans les rues et la présence de personnes inconnues, créant un sentiment d'insécurité au sein de la population.

  • Hartani Intellectuel (H) 05/03/2025 00:00 X

    Les hommes d'affaires ont favorisé l'emploi de migrants car ils sont une main-d'œuvre moins coûteuse dans certains secteurs comme le bâtiment et l'agriculture. Bien que les migrants permettent de réduire les coûts de production, ils dépensent peu sur le marché local, se contentant d'acheter l'essentiel pour se nourrir.