09-04-2025 00:00 - Le camp de l’opposition au sein du RFD critique les déclarations du coordinateur du dialogue national

Le camp de l’opposition au sein du RFD critique les déclarations du coordinateur du dialogue national

Sahara Médias - Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), le parti d’opposition, a accusé le coordinateur du dialogue national, Moussa Fall, d’« ignorer le pouvoir judiciaire » après une déclaration dans laquelle il a qualifié la faction du parti de « dissidents ».

Cette déclaration a été faite dans un communiqué publié mardi par le comité des médias du parti, en réponse à une conférence de presse au cours de laquelle Moussa Fall a déclaré : « le parti officiel et reconnu a été invité à la conférence de presse, lui qui a été «convié à l’Iftar à la présidence de la république, tandis que les dissidents ont été reçus et peuvent envoyer leurs suggestions.

Le communiqué confirme que la délégation reçue par le coordonnateur représente la direction légitime du parti selon les documents présentés, notant que le tribunal civil a rendu une décision de suspension de l’adhésion de l’autre faction, que Moussa Fall a décrite comme « officielle et reconnue », jusqu’à ce que le différend judiciaire sur la légitimité des congrès du parti soit résolu.

Le parti a estimé que le mépris de cette décision judiciaire par le coordinateur « constitue une violation du principe de séparation des pouvoirs et de l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

« La légitimité ne peut être réduite à la loyauté envers l’autorité, et qualifier les opposants de dissidents est une approche dangereuse qui empêche tout dialogue sérieux », précise le communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1055

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Moumekaar (H) 09/04/2025 08:12 X

    Selon les propos rapportés, Moussa FALL serait fatigué et oublierait ce qu'il ne voit pas directement. L'opposition serait traitée de manière injuste, sans se soucier réellement du peuple. Les différents partis se disputeraient pour leurs intérêts personnels, sans proposer d'idées bénéfiques pour 35% de la population. Le RFD serait un parti qui ferait de la politique un commerce, sans programme politique cohérent, prêt à tout pour servir ses intérêts personnels et matériels.

  • Moumekaar (H) 09/04/2025 08:11 X

    Moussa FALL parle de dissidence au sein de l'opposition du parti RFD. Il est vrai qu'il y a des dissidents qui ne veulent pas d'Ahmed DADDAH comme président du parti, tandis que d'autres souhaitent le garder à la tête du parti en tant que symbole de l'ancienne et indépendante Mauritanie. Cependant, certains aspirent à des changements politiques et considèrent que la situation évolue autour de la Mauritanie, ce qui influence leur présence dans les partis politiques qui cherchent leurs propres intérêts plutôt que de défendre le peuple. Le dialogue est une solution pour tout président souhaitant quitter le système, une manière de s'amnistier des faits et crimes économiques, un terme vain que les politiciens mauritaniens brandissent pour se servir eux-mêmes.