10-04-2025 22:08 - IRA condamne l’arrestation de l’un de ses membres pour avoir critiqué le gouvernement

IRA condamne l’arrestation de l’un de ses membres pour avoir critiqué le gouvernement

Sahara Médias - L’Initiative pour la résurgence abolitionniste (IRA) a fermement condamné mercredi l’arrestation du maire adjoint de la commune de Teyarett, à Nouakchott, Mohamed Samba Meïssara, également un membre éminent de l’organisation, en raison d’une vidéo dans laquelle il critiquait le gouvernement.

IRA a déclaré dans un communiqué que le maire adjoint, responsable du comité des statistiques de l’organisation, avait été arrêté mardi après avoir participé à un rassemblement de solidarité avec la journaliste Warda mint Ahmed, détenue depuis le 1er avril pour avoir insulté les partisans du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Les autorités accusent MeÏssara d’avoir « exprimé son opinion » dans la vidéo, dans laquelle il apparaît lors d’un rassemblement ordinaire notant que l’arrestation s’inscrit dans le cadre de la « répression de la liberté d’expression ».

Le mouvement a noté que l’intéressé avait précédemment révélé l’existence de « 450 000 cartes d’identité retenues » par l’Agence nationale de l’état civil et des titres sécurisés ce qu’il considère comme une tentative d’« entraver le vote de la composante Haratine en Mauritanie.

IRA a considéré l’arrestation comme un « abus du concept de flagrant délit » et a appelé à la libération immédiate du maire adjoint et de mint Ahmed, réaffirmant la poursuite de sa lutte “pacifique” pour une « Mauritanie égalitaire ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 11/04/2025 00:33 X

    Dans une vidéo on voit une personne dire publiquement " Moi Mohamed ould samba je dis qu'un tel est un cafard et puis un tel autre aussi" etc. , la déclaration ci-contre nous apprend que l'individu est magistrat d'une commune ( maire adjoint).

    1 ) On avance donc. L'IRA affirme que l'insulte ad nominem est de la critique de gouvernement et appartient au cadre de la libre expression. Il semble que l'avenir soit apaisé et civilisé avec ces gens-là au pouvoir !

    2) Il apparait néanmoins que IRA ne semble pas détentrice des moyens d'empêcher la contrainte au corps de la part des autorités , puisque le monsieur a été coffré. A l'arrivée du processus, l' Etat fera ou ne fera pas la preuve qu'il est en situation de mener une procédure sur ce genre d'affaire. Ce qui entend pour tout Etat de disposer des moyens d'exercice de la violence légitime le cas échéant et d'en faire la preuve, en cas de besoin.

    3) Il parait que l'OTAN pense que la Mauritanie est un Etat stable pour ses intérêts. L' un des rôles d'une ambassade est d'observer dans quelle mesure un pays sait imposer son droit interne quelle que soit sa nature. Les pouvoirs sont toujours délaissés par les grandes puissances quand ils s'avèrent trop faibles pour sauvegarder l'ordre public.