18-04-2025 23:34 - Kadiyata Malik Diallo : Les migrants sont victimes d’abus et tous les expulsés sont « d’une seule couleur »

Kadiyata Malik Diallo : Les migrants sont victimes d’abus et tous les expulsés sont « d’une seule couleur »

Madar - La députée de l’opposition Kadiata Malik Diallo a confirmé les violations commises à l’encontre des migrants irréguliers dans les centres d’hébergement en attente d’expulsion, car ils sont confinés dans une seule cellule pendant le mois de Ramadan, sans manger ni boire, en dépit du fait que la plupart d’entre eux sont musulmans, et leur argent, s’il y en a, est confisqué, a-t-elle dit.

Dans une interview accordée à Sahara24, la députée de l’opposition a déclaré que toutes les personnes récemment expulsées de Mauritanie sont d’une seule couleur et originaires de pays africains, bien qu’il ait été question d’expulser des migrants asiatiques, ce que la députée a démenti.

La députée a souligné que sa révélation que les déportations étaient limitées aux Africains est ce qui a attiré des accusations de racisme.

Elle a exprimé sa crainte que ceux qui l’accusent de racisme soient en fait les racistes, car les déportations qui ont eu lieu sont remarquables et ne peuvent pas être négligées, comme elle l’a dit.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Sidi Med vall (H) 19/04/2025 08:52 X

    1/ Je suis d'accord avec les autorités sur la nécessité de contrôler l'immigration clandestine en Mauritanie, pays qui a signé des accords avec l'Union Européenne pour limiter ce phénomène. Toute personne entrant illégalement dans le pays doit en être expulsée. Malheureusement, la situation à Nouakchott est devenue préoccupante, avec une insécurité accrue, notamment pour les Mauritaniens noirs perçus comme des étrangers. De plus, l'afflux de migrants a engendré des problèmes d'hygiène et de salubrité dans la ville.

  • Sidi Med vall (H) 19/04/2025 08:52 X

    Sur le plan professionnel, les Maliens constituaient une main-d'œuvre bon marché et facilement mobilisable, remplaçant ainsi les travailleurs locaux qui dépendaient de ce travail pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Cependant, les Maliens et les étrangers cherchaient seulement à gagner de quoi acheter du pain et à épargner le reste pour voyager, n'investissant pas dans l'économie locale et contribuant ainsi à l'augmentation du chômage chez les nationaux.

  • Sidi Med vall (H) 19/04/2025 08:51 X

    2/ Je ne suis pas d'accord avec la méthode policière inhumaine appliquée aux migrants. La façon dont la police a procédé était d'abord brutale et ne respectait pas la dignité humaine. Nous avons vu une police incontrôlée qui a commis des actes abominables, comme prendre de force l'argent des étrangers, voire proposer de les laisser passer moyennant rétribution. Certains étrangers ont également été dépouillés de leurs biens sans explication.

  • Sidi Med vall (H) 19/04/2025 08:51 X

    Sur le plan humain, notre police a manqué à sa mission de prendre en compte les difficultés de chaque étranger vivant parmi nous. Nous avons entendu que certains agents de police ont déchiré les papiers d'étrangers, les rendant ainsi apatrides, une situation qui risque de les isoler davantage demain, même dans leur propre pays.

  • Sidi Med vall (H) 19/04/2025 08:51 X

    Madame la députée, les étrangers visés par les expulsions sont les migrants africains qui traversent le territoire mauritanien de manière clandestine et sans autorisation pour se rendre en Europe. Les récents naufrages de pirogues ayant entraîné la mort de ces migrants clandestins engagent la responsabilité de la Mauritanie, notamment des gardes-côtes qui ont utilisé tous les moyens pour tenter d'endiguer ce flux migratoire.

  • Sidi Med vall (H) 19/04/2025 08:51 X

    Il est plus aisé d'expulser des Africains vivant sur nos frontières et côtes que de renvoyer par voie terrestre, maritime ou aérienne des Asiatiques, qui sont peu nombreux dans le pays. La Mauritanie ne tirerait aucun bénéfice à expulser un Pakistanais nécessitant un billet d'avion coûteux, alors qu'il peut partir sans frais supplémentaires.

  • Sidi Med vall (H) 19/04/2025 08:50 X

    La députée a déclaré que la Mauritanie se veut blanche et arabe, bien que les Arabes ne considèrent pas les Maures, qui se disent arabes, comme tels. Par conséquent, expulser les Arabes et les Asiatiques n'est pas à l'ordre du jour. Certains se revendiquent palestiniens et manifestent devant l'ambassade des États-Unis pour affirmer leur arabité, qui semble être une source de commerce pour les personnes aux apparences négligées. Ces derniers, avec leurs barbes et leurs discours dans les mosquées, ne sont satisfaits que lorsqu'ils voient les gens souffrir aux abords des mosquées et dans les carrefours en tant que mendiants, ce qui constitue une source de revenus pour eux. Ils ont également des disciples qui quémandent pour leur compte, considérant cet argent plus légitime que les deniers publics.