28-04-2025 15:54 - Poutine décrète une trêve de trois jours en Ukraine, Trump réclame un cessez-le-feu "permanent"

LE MONDE -
Le président russe, Vladimir Poutine, a décrété lundi un cessez-le-feu de soixante-douze heures dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, du 8 au 10 mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la « Grande Guerre patriotique » aux côtés des Alliés face à l’Allemagne nazie en 1945.
« La Russie ne cesse pas les tirs sur le front et attaque actuellement l’Ukraine avec des Shahed. Toutes les déclarations russes sur la paix sans cessez-le-feu ne sont que des mensonges », a répondu le chef du bureau du président de l’Ukraine, Andriy Yermak sur sa chaîne Telegram.
Illustration de ces propos, la ville de Tcherkassy a été prise pour cible par des essaims de drones kamikazes lancés par la Russie qui ont endommagé une infrastructure gazière.
La Maison Blanche a soutenu, lundi, que Donald Trump souhaitait un cessez-le-feu « permanent » en Ukraine et pas seulement une trêve temporaire telle que celle annoncée lundi par Vladimir Poutine pour trois jours, dans la nuit du 7 au 8 mai jusqu’à la nuit du 10 au 11 mai.
« Le président a signifié clairement qu’il voulait un cessez-le-feu permanent », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’un point de presse. « S’il demeure optimiste qu’il puisse conclure un accord, il est également réaliste, et les deux dirigeants doivent venir à la table des négociations pour se sortir de cela », a-t-elle ajouté à propos de M. Trump et des présidents russe et ukrainien.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a déclaré, dimanche, sur NBC ; « Nous sommes proches [d’un accord], mais pas assez proches. Je pense que cette semaine sera cruciale. »
L’Ukraine appelle la Russie à un cessez-le-feu « immédiat » pour « au moins trente jours ».
« Si la Russie veut vraiment la paix, elle doit cesser le feu immédiatement », a insisté sur X le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha. « Pourquoi attendre le 8 mai ? », a-t-il interrogé, assurant que « l’Ukraine est prête à soutenir un cessez-le-feu durable et global. Et c’est ce que nous proposons constamment, pour au moins trente jours ».
LE MONDE