03-10-2025 08:45 - Insécurité à Socogim Ksar : un avocat lance l’alerte face aux agressions nocturnes

Insécurité à Socogim Ksar : un avocat lance l’alerte face aux agressions nocturnes

SHEMS MAARIF - Le quartier Socogim Ksar, situé entre la mosquée Ibn Abbas, l’agence bancaire BAMIS et le carrefour Ould Mah, est devenu le théâtre d’agressions nocturnes répétées, qui suscitent une vive inquiétude parmi les habitants.

Dans un appel transmis par l’avocat Zaim Ould Ahmed Vall, exerçant dans le secteur, la situation est décrite comme extrêmement préoccupante. Chaque soir, entre 21 heures et minuit, des bandes armées de couteaux, machettes et autres armes blanches s’attaquent aux passants : vols de téléphones, d’argent, voire de vêtements en l’absence d’objets de valeur. Les automobilistes sont eux aussi ciblés, souvent lapidés, et s’exposent à de violentes représailles s’ils tentent de s’arrêter.

Me Zaim Ould Ahmed Vall établit un lien direct entre cette insécurité croissante et les soirées dansantes organisées à l’ancienne Maison des Jeunes, en début de week-end. À l’issue de ces événements, des groupes se forment et se dispersent vers divers quartiers de la capitale, notamment El Mina, Sebkha, Ksar et Teyaret, où ils commettent leurs exactions.

Un épisode récent illustre la gravité de la situation : dans la nuit du mardi au mercredi, un commerçant voisin du cabinet de l’avocat a été violemment agressé par un groupe d’une dizaine de jeunes. Alertés par ses cris, des riverains sont intervenus à coups de pierres. Grâce à leur mobilisation, l’attaque a été repoussée, mais le commerçant a été blessé à la main par un coup de couteau.

Face à cette escalade, Me Zaim Ould Ahmed Vall appelle les autorités sécuritaires à une réaction urgente : renforcement des patrouilles, surveillance renforcée à la sortie des rassemblements, et protection effective des habitants dans un quartier devenu, selon lui, « à haut risque ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1682

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • simballa (H) 03/10/2025 10:34 X

    Mr l'insécurité est partout à Nouakchott. j'ai assité inpuissant le dimanche 21 septembre 2025 à une agression à 19 h de deux filles au dernier feu sur a la route de la plage. une foule de plus de vingtaine de jeunes "virus" en provenance de la plage ont engloutis les deux jeunes pour leur arraché portable et pochette. ce le mode opératoir ils se déplacent en masse en courrant et malheure à celui ou celle qui va se trouvé sur leur chemin. d'autres groupe s'appreté a faire la même chose. fort heureusement un policié trés connus du nom de Anna et son autres collégue habillés en civil sont intervenus pour disuadé les jeunes. A la hauteur de mauritanie aliminium d'autre jeunes du quartier habitué à ces fait étaient posté munis de gourdin pour faire la police locale. les force de sécurité doivent agir au plus vite pour assuré d'avantage la sécurité des populations.