10-02-2026 17:06 - Mali : la Cour d’appel de Bamako confirme la condamnation de l’ex-Premier ministre Moussa Mara

Mali : la Cour d’appel de Bamako confirme la condamnation de l’ex-Premier ministre Moussa Mara

Agence Anadolu -- Moussa Mara a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme, Amnesty International appelle les autorités maliennes à annuler immédiatement la condamnation

La Cour d’appel de Bamako a confirmé, ce lundi 9 février 2026, la condamnation prononcée en première instance contre l’ancien Premier ministre malien Moussa Mara, rejetant ainsi le recours introduit par sa défense.

Dans son arrêt, la juridiction d’appel a validé la sentence rendue le 27 octobre 2025 par le tribunal compétent, estimant que les éléments du dossier justifiaient la confirmation du jugement initial.

Réagissant à cette décision, Me Mountaga Tall, avocat de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, a dénoncé un jugement « pour le moins contestable ». Dans une déclaration rendue publique, il a indiqué que la défense introduira un pourvoi en cassation dès ce mardi afin d’obtenir la libération de son client.

« Moussa Mara est à son septième mois de privation de liberté. Nous userons de tous nos moyens d’avocats pour que cette libération intervienne dans les meilleurs délais », a-t-il affirmé.

Me Tall a également souligné que, malgré son incarcération, « même en prison, Moussa Mara dort du sommeil du juste », estimant que « la justice immanente, même inéluctable, n’est pas toujours imminente ».

Moussa Mara, qui avait comparu devant la Cour d’appel le 19 janvier 2026, était poursuivi pour « atteinte au crédit de l’État », « incitation au trouble à l’ordre public » et « opposition à l’autorité légitime », à la suite d’une publication sur le réseau social X exprimant sa solidarité avec des personnalités politiques et de la société civile détenues.

Arrêté le 1er août 2025, l’ancien chef du gouvernement et leader du parti d’opposition Yéléma avait été condamné en première instance à deux ans de prison, dont un an ferme, assortis d’une amende de 500 000 francs CFA, dont un franc symbolique à l’État malien.

Ses demandes de mise en liberté provisoire avaient été rejetées tout au long de la procédure.

Dans un communiqué publié ce lundi, Amnesty International a vivement réagi à la confirmation de cette condamnation, la qualifiant d’« affront à la justice ». L’organisation de défense des droits humains appelle les autorités maliennes à « annuler immédiatement cette condamnation et cette peine injustes » et à libérer Moussa Mara sans condition.

Le 4 juillet 2025, Moussa Mara avait publié un message sur X indiquant avoir rendu visite à des personnalités politiques et de la société civile détenues, qu’il qualifiait de « détenus d’opinion », dénonçant la répression contre les voix dissidentes dans le pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 154

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)