Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
SenePlus -- Son essai, riche en références et en analyses, pose les bases d'une méthodologie qui intègre l'histoire, la cosmogonie et l'oralité comme pierres angulaires d'une lecture authentique de la littérature africaine. Notre patrimoine littéraire est un espace dense de créativité et de beauté. La littérature est un art qui trouve sa place dans une époque, un contexte historique, un espace culturel, tout en révélant des vérités cachées de la réalité. La littérature est une alchimie entre esthétique et idées. C’est par la littérature que nous construisons notre récit qui s’inscrit dans la mémoire. Ainsi, la littérature africaine existe par sa singularité, son histoire et sa narration particulière.
Traversees-Mauritanides -- Sélibaby, Bakel et Kayes ont en commun d’être des villes fortement impactées par l’immigration. Leurs jeunesses ne pensent qu’à quitter les zones rurales, pour des aventures de fortunes. Mais la journaliste kaysienne Aoua Sylla, qui vient de publier Mariage à distance sur les femmes de migrants, lève un autre tabou sur la question. Et interroge sur des pratiques à revoir. L’Association Traversées Mauritanides, qui entretient depuis 2010 la vie littéraire et culturelle du paysage mauritanien, reprend ses rendez-vous Traversées Mauritanides le Plus (TM-Plus). Il s’agit d’activités qui se déroulent hors périodes des Rencontres littéraires, qui se tiennent généralement en décembre et à Nouakchott.
Traversees-Mauritanides -- Depuis quinze ans, les Traversées Mauritanides explorent les imaginaires littéraires dans le désert. L’évènement, devenu un rendez-vous incontournable du donner et du recevoir, est un exploit dans ce pays où on lit de moins en moins. La quinzième édition des Rencontres littéraires Traversées Mauritanides s’est tenue du 2 au 10 décembre 2024 à Nouakchott. Au menu : visites scolaires, tables rondes et conférences avec des écrivains de renom venus d’ailleurs et de la Mauritanie. L’ouverture de l’évènement, de plus en plus dans le pays, a eu lieu à l’Académie diplomatique sise dans une aile du Ministère des affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur. C’est Dr. Houssein Ould Meddou Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement et Porte-parole du Gouvernement, qui a présidé le lancement. Un acte salué, et hautement symbolique !
KASSATAYA /// "Les pouvoirs africains Généalogie, Structuration, Grammaire" est le nouveau livre de l'écrivain, essayiste et poète mauritanien Oumar Diagne paru aux Éditions Dianoïa. Il sera disponible en librairie à partir du 2 janvier 2025. Possibilité de le Commander en ligne. Ça sera un grand événement littéraire pour cette Afrique dirigée par des gouvernants qui, en général, ont pour seul souci la conservation du pouvoir et refusent toute limitation de leurs prérogatives. Oumar est l'auteur de poésies, romans, contes,...il a par exemple écrit "Serengeti à l'ombre du mal", un roman très engagé inspiré par les tragiques événements de 1989 en Mauritanie.
RFI AFRIQUE /// Notre grand invité Afrique ce samedi est romancier, journaliste et réalisateur malien. Originaire de Tombouctou, Intagrist el Ansari est issu de la tribu touareg Kel Ansar, réputée pour ses connaissances mystiques et la valeur de ses combattants. Depuis une douzaine d'années, il est installé à Nouakchott, en Mauritanie. À partir d'aujourd'hui, son film « Ressacs, une histoire touarègue » est diffusé pour la première fois dans le cadre des Journées cinématographiques de Carthage, à Tunis. Il aura fallu une dizaine d'années de tournage à Intagrist el Ansari pour remonter le fil et l'histoire du peuple touareg.
EN BREF | #Cridem – À l'occasion de la 15ème édition du festival littéraire «Les Traversées Mauritanides» initié par le journaliste et écrivain Bio DIALLO, l’Institut Français de Mauritanie (IFM) a accueilli, vendredi 6 décembre 2024, une table ronde sur les langues. Elle avait réuni Boubacar Boris DIOP (Sénégal), Idoumou Mohamed Lemine Abass (Mauritanie), Mamadou Kalidou Ba (Mauritanie) et Ndeye Codou Fall Diop (Sénégal). La table ronde avait pour thème « Langues, entre identités et fictions. Revendiquer l’enseignement de ses langues est-ce idéologique ou pour une transmission de cultures de proximité ? ». Leur constat est presque unanime : la question de la langue est éminemment politique. « Laissons les langues vivre d’elles-mêmes » : c’est le cri de cœur qu’a notamment fait entendre l’écrivain mauritanien et professeur à l’Université de Nouakchott, Idoumou Mohamed Lemine Abass.
Le360 Afrique - Ils sont venus d’Espagne, du Sénégal, de France, de Tunisie, de Maurice et de Mauritanie pour «Écrire, nos libertés» à l’invitation de l’association Traversées Mauritanides. Le Centre culturel marocain de Nouakchott a été le théâtre de la finale du concours «Génies en Herbes». «Écrire, c’est se mettre à nu. Laisser parler son encre, loin de ses horizons. S’exposer aux jugements aussi. Mais peu importe, si nous en avons fait le choix. Et cette édition des Traversées Mauritanides tient le fanal. En 15 ans, de rendez-vous littéraires, nous avons libéré et reconstruit des paroles. Des auteurs ont partagé nos complicités, des lieux accueilli nos récits et confessions. Au nom de la littérature !» telle est la préface de Bios Diallo, journaliste et écrivain, directeur des rencontres littéraires de Nouakchott qui en sont à leur 15e édition.
LE COURRIER DU NORD - Quelle ville pour notre bien-être ? Telle est la question centrale que les écrivains, dans le cadre de la 15ème édition du festival littéraire « Traversées Mauritanides » ont été amenés à débattre avec experts du bâtiment, architectes, urbanistes et environnementalistes. Cela s’est passé jeudi 5 décembre 2024 à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) à Nouakchott. « Comment nous moderniser sans détruire notre environnement ? » Cette question vient à point nommé car elle tombe alors que l’Etat mauritanien vient de consacrer 50 milliards d’ouguiyas à la modernisation de la capitale de la Mauritanie, Nouakchott. Ont été interpellés par cette équation cruciale pour le devenir de cette ville confrontée à des défis sérieux sur le plan environnemental et climatique, Inès Senghor, autrice et architecte, Aïchetou Tandia, cadre au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Oumar Welle, ingénieur en génie-civil président du bureau d’études Habitat et Développement en Mauritanie (HABIDEM) versé dans la construction à base de matériaux locaux et Marion Le Guilloux, Chargée de Croissance Inclusive et Durable auprès de la Délégation de l’Union Européenne à Nouakchott.
EN BREF | #Cridem – Ouverture officielle de la 15eme édition du Festival littéraire Traversées Mauritanides par le Ministre de la Culture de la Communication et des Relations avec le Parlement porte-parole du gouvernement Dr. Housseine Ould Meddou. Cela s'est passé ce jour, lundi 2 décembre 2024 à l'académie Diplomatique du Ministère des Affaires étrangères à Nouakchott. Le ministre de la culture a dans son mot signifié l'importance que son département accorde à la culture de manière générale et de la diversité culturelle en particulier. Après avoir félicité les organisateurs pour leur persévérance, notamment Bios Diallo, l'initiateur de ces rencontres littéraires, le ministre a salué les thèmes abordés durant ce festival.
Traversées Mauritanides - Écrire, c’est se mettre à nu. Laisser parler son encre, loin de ses horizons. S’exposer aux jugements aussi. Mais peu importe, si nous en avons fait le choix. Et cette édition des Traversées Mauritanides tient le fanal. En 15 ans, de rendez-vous littéraires, nous avons libéré et reconstruit des paroles. Des auteurs ont partagé nos complicités, des lieux accueilli nos récits et confessions. Au nom de la littérature ! Nous avons appris de nos publics, contradicteurs et passionnés. Leurs interpellations sont, pour l’écrivain, une invitation à la profanation d’une pensée. Et une pensée qu’on profane s’enrichit : tout le mal qu’on peut offrir à son auteur.
Le Calame - « Le plus maure des intellectuels de la Francophonie ; le plus universel des troubadours maures». (Abdoulaye Ciré Ba) --------------------------- Malgré l’importance de l’œuvre littéraire de Habib Ould Mahfoudh, elle n’a jusqu’à présent pas suscité l’intérêt que faisait présager le succès unanimement salué des Mauritanides. Elle a été certes évoquée une première fois dans le numéro spécial de Notre Librairie dédié à la littérature mauritanienne en 1995 et dans la thèse de M. Bengoéchéa sur la littérature francophone de Mauritanie (2006) ; de même l’auteur de ces lignes a publié un article sur la perception du temps chez Habib mais point d’études d’envergure ou de recherches approfondies de critiques littéraires ayant pour objet cette œuvre. Cette lacune peut s’expliquer par les limites de la diffusion des écrits de Habib dont le premier volume n’a été édité qu’en 2012 mais aussi par la difficulté de son classement dans l’un ou l’autre des genres littéraires comme le remarque N. Martin-Granel qui parle d’un «cas dissident» ou Abdelweddoud Ould Cheikh qui parle d’un «Objet Littéraire Non Identifié».
EN BREF | #Cridem – Le Club Djibril Zakaria Sall et Artgallé ont le plaisir de vous convier à une rencontre littéraire et artistique ce samedi 26 octobre 2024 qui se tiendra à Artgallé à 16h45, avec l’essayiste mauritanien Cheikh Tidjane Diop qui nous fera l’honneur de partager ses réflexions sur le thème : Penser la Mauritanie ! Cheikh Tidjane Diop est l’auteur de deux livres géopolitiques : La Mauritanie et le monde arabe (TOME 1 et 2), la Mauritanie et la France.
Kassataya - Dans le dernier numéro de la Revue Culture, Éditée par le Ministère mauritanien et publiée en langue arabe, Ahmed Mahmoud Jemal Ahmedou me fait d'être à la Une de ce magazine. Tout en le remerciant, je vous livre sa traduction en français. Bios Diallo, écrivain, journaliste et fondateur des Rencontres Littéraires Traversees Mauritanides est une figure incontournable de la scène culturelle mauritanienne. Son engagement pour promouvoir la lecture et la littérature, notamment auprès des jeunes, le place au centre de la vie culturelle de son pays. Cet article retrace le parcours de Bios Diallo, en mettant en lumière son rôle de médiateur culturel entre tradition et modernité, dans une Mauritanie riche en diversité culturelle.
Senalioune - « Les Modes alternatifs de règlement des conflits en Mauritanie » , livre de Thèse de Doctorat de notre compatriote Boubou Ba, paraitra le 19 septembre courant aux Editions L’Harmattan, a annoncé l’auteur lui-même, aujourd’hui mardi 10 septembre 2024 sur son mur Facebook, où l’oeuvre a suscité une pluie de félicitations et d’encouragements. « Cet ouvrage offre d’une part, une analyse selon laquelle la justice en République islamique de Mauritanie est en faillite », dit l’auteur dans sa présentation de l’œuvre, qui procède, toujours selon lui « par un état des lieux de la justice et du droit en République islamique de Mauritanie depuis son accession à l’indépendance jusqu’à nos jours ». Et d’ajouter : « il en ressort que le système judiciaire mauritanien est le produit d’une interaction entre justice traditionnelle et justice moderne. Les structures judiciaires mises en place après les indépendances se situent entre droit positif français et droit autochtone. Le cadre global de ce système est marqué par une absence totale de volontés politiques de créer des institutions fortes ».
Taqadoumy - Le poète et romancier mauritanien Mohamed Abdel Latif a annoncé la publication de son nouveau roman, « Les cloches qui ne réveillent personne », aux éditions Sinan. L’écrivain a déclaré dans un message sur sa page Facebook officielle que l’œuvre traite d’une autre migration mauritanienne et évoque également un autre modèle de religiosité, les pressions du patrimoine et des anciennes structures du pouvoir, à l’ère contemporaine (depuis la création de l’État). D’autres questions sociales et ethniques y sont traitées telles que la géographie : Londres, Istanbul, Nouakchott et Maiduguri, au Nigeria.
Ouest France - Cette semaine, la médiathèque Colette ouvre à nouveau ses portes après une période de vacances. Samedi, le public pourra venir écouter Mamadou Sall, invité à se rendre au Port de Rozé, le temps d’un spectacle, organisé dans le cadre de l’animation La bib prend l’air. Le conteur Mamadou Sall fera découvrir la Mauritanie dans sa diversité, entre désert, fleuve, océan et savane."« Dans ce spectacle, intitulé Veillée sous l’acacia, la sagesse millénaire de l’Afrique côtoie sa malice tout aussi légendaire. Les animaux, bien sûr, s’y taillent la part du lion, mais les hommes avec leurs défauts caractéristiques ne sont pas totalement absents… »" Samedi 24 août, à 15 h, La bib prend l’air, pour le spectacle animé par Mamadou Sall, contes de Mauritanie. Gratuit, tout public, à partir de 7 ans.
J‘ai lu, avec délectation, le roman historique du professeur Seyid Ould Bah pour trois raisons: l’auteur qui compte au nombre des intellectuels mauritaniens qui méritent d’être estimés; le personnage principal considéré par des générations comme une icône nationale, un exemple d’abnégation, de courage et d’intransigeance dans son combat pour ses convictions du moment; la période historique dans laquelle se situent les événements rapportés, une période qui a marqué l’histoire du pays et laissé des traces indélébiles dans les esprits de ceux qui l‘ont vécue et de ceux de nombreuses autres générations. La lecture de ce livre m‘a inspiré les commentaires qui suivent. Écrit par un éminent philosophe, ce livre ne pouvait échapper au débat feutré, affectif et distanciel entre une approche philosophique faite de doutes et de scepticisme et l’engagement militant obstiné fondé sur des convictions inébranlables.
Mohamed Camara, originaire de Guémou, au sud de la Mauritanie, a parcouru un cheminement académique remarquable et diversifié. Après avoir complété ses études primaires, secondaires et universitaires en Mauritanie, il a enrichi son parcours en poursuivant des études en France. Titulaire de deux Masters, il obtient son premier diplôme en Gestion de l'Environnement, avec une spécialisation dans la gestion des activités extractives, de l'Université Gaston-Berger de Saint-Louis au Sénégal. Son deuxième Master, en Économie Appliquée, avec une option en économétrie financière, lui a été décerné par l'Université de Paris 8. Par ailleurs, il possède une licence en Administration Publique obtenue en Corse. Mohamed Camara en publiant le livre intitulé La mondialisation appauvrit-elle l’Afrique?, pose une question majeure de notre temps. En effet l’Afrique, berceau de l’humanité, des premières civilisations a toujours été au cœur de relations avec le reste du monde.
Pulm.fr - Au-delà du thème traité, l'approche de la révolte est également envisagée du point de vue esthétique puisque la recherche s’intéresse à la forme de la narration qui se « révolte » vis-à-vis de l’expression littéraire telle qu’elle est envisagée dans la littérature occidentale... Cet essai est particulièrement intéressant à différents niveaux : tout d’abord par la question qu’il aborde et d’autre part par la manière de l’aborder. En effet, au-delà du thème traité, l’approche de la révolte est également envisagée du point de vue esthétique puisque la recherche s’intéresse dans un deuxième temps à la forme de la narration qui se « révolte » vis-à-vis de l’expression littéraire telle qu’elle est envisagée dans la littérature occidentale.
RMI-Info - Dans le cadre de la rencontre diasporique organisée autour du concept de Store Glam Fashion Beauty, l’auteur, Dia Abdoulaye Oumar, a été parmi les invités principaux. Il a partagé avec le public ses cinq œuvres, abordant la diversité de la Mauritanie ainsi que le paysage politique, s’appuyant sur son propre parcours en tant que militant. Son discours captivant a profondément touché l’audience, qui a été marquée à la fois par son histoire personnelle et par le mystère entourant le personnage central de ses écrits, le néophyte. Cette soirée mémorable a également été marquée par la présence de Fatou Ndiaye, une jeune femme talentueuse et prolifique, engagée dans des projets novateurs visant à favoriser l’intégration de la diaspora à travers des initiatives radiophoniques et des projets culturels d’envergure.