Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Kassataya - «Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible » (Léonard De Vinci La Mauritanie et Kaédi perdent avec la disparition, dimanche 19 juillet 2020, de Ball Mohamed El Habib dit Doudou Ball, à l’âge de 84ans, le plus illustre des ingénieurs des Eaux&Forêts mauritaniens. Né en 1936, Doudou Ball fait partie du premier escadron des cadres de la Mauritanie indépendante dont la constance et la vaillance ont permis la formation de « cadres du développement rural » dont on peut s’enorgueillir et le premier ingénieur dans sa spécialité, sorti de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Nancy (ENEF). Lauréat de l’ENEF, il rentre au pays à la veille des indépendances pour contribuer, dans son domaine, à la formation des cadres moyens du Centre de Formation et de Vulgarisation Agricole(CFVA) créé en 1962 et devenu en 1978 Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole(ENFVA).
Alakhbar - Le dimanche, 19 juillet 2020, le colonel Niang Abdoul Aziz nous a quittés sans pouvoir nous dire au revoir, nous laissant dans une consternation et une grande tristesse par la soudaineté de sa disparition. Il est arraché à notre affection au moment où personne ne s’y attendait. C’est la volonté de Dieu auprès duquel nous formulons nos prières pour le repos de son âme, en paix, au paradis. Amine ! Le colonel Niang est né, en 1952, à Guidakhar où il a débuté ses études primaires avant de continuer au village de Keur Mour puis au Collège et Lycée national de Nouakchott. Très consciencieux de l’âge avancé de ses parents et de la faiblesse de leurs ressources, il arrêta ses études pour s’orienter vers le marché de l’emploi par la préparation à des concours, il en passe deux et les réussit : infirmier d’Etat et celui du recrutement d’élèves officiers de l’Armée de terre.
Ciré Ba - Il est décédé ce jour, mercredi 22 juillet 2020, à Dakar. Qu'Allah l'accueille dans son paradis. Sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à mon ami Ibou Sow. Notre regretté Abdoulaye Sow, ancien inspecteur de trésor, avait été arrêté le 11 février 1966 avec ses compagnons signataires du Manifeste des 19. Avec le magistrat Abdoul Aziz Ba paix à son âme, à la demande de Amadou Diadié Samba Diom Ba paix à son âme, le président Senghor avait accepté de les intégrer dans leurs corps respectifs au Sénégal. Notre regretté Abdoulaye Sow fut, par la suite et pendant longtemps, patron des AGS une grande boîte d'assurances du Sénégal. Après Abdoul Aziz Ba et les frères Mohamed El Bachir et Mohamed El Habib Bal dit Doudou parti il y a quelques jours seulement, la Mauritanie perd à nouveau un de ses fils illustres contraints à l'exil. Il est de notre devoir de les immortaliser.
Kaaw Touré - Mohamed Ould Cheikh ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Défense de la Mauritanie indépendante des années 60, écrivain à ses heures perdues, nous a quitté le 18 juillet 2013. Avec sa disparition la Mauritanie perd un de ses fils les plus dignes, les plus courageux, les plus justes et les plus patriotes. En effet, l´homme fait partie des pères-fondateurs de la Mauritanie moderne mais surtout connu pour son attachement au respect de nos identités culturelles et à l´unité nationale. Son engagement pour une Mauritanie débarassée des préjugés raciaux et du chauvinisme lui avait valu le surnom du "ministre des noirs". Il était l´un des rares ministres qui tenait tête ouvertement à Moktar Ould Daddah et qui critiquait frontalement les responsables politiques du PPM et membres du gouvernement pour leurs dérives ethnicistes, tribalistes en un mot l´orientation panarabiste de l´Etat Mauritanien.
Cire Ba - Bal Mohamed El Habib dit Doudou Bal, décédé ce dimanche 19 juillet 2020 à Dakar, a fortement marqué ma génération et celle d'avant. Qu'Allah l'accueille dans son paradis. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches. A Kaédi, le nom de Doudou Bal est associé à la ville et à sa jeunesse, à l'Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricoles (ENFVA) fleuron des cadres ruraux de la Mauritanie du temps de sa splendeur. Ingénieur des Eaux et Forêts, le premier en Mauritanie avec le grade de colonel, et professeur à l'ENFVA, s'est naturellement vers lui que notre choix s'est porté pour la présentation de la conférence sur la désertification lors du Séminaire d'Etude et de Réfexion des jeunes de Kaédi (SERJK) qui s'est tenu du 22 au 31 août 1984. Une conférence qui a marqué les esprits par son contenu savant et la pédagogie qui a permis aux très nombreux participants venus de toute la région du Gorgol et des régions limitrophes de s'approprier leur milieu naturel.
AMI - Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a adressé un message de condoléances à son homologue de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara à la suite du décès du Premier ministre ivoirien, Feu Amadou Gon Coulibaly. Ce message est ainsi libellé : « Monsieur le Président et cher frère, Nous avons été profondément affligés en apprenant mercredi 8 juillet 2020 le décès de Feu Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire.
Paris Match - Victime d’un malaise lors du conseil des ministres ce mercredi 8 juillet, le Premier ministre de Côte d’Ivoire Amadou Gon Coulibaly est décédé. Il avait été hospitalisé en France pour des problèmes cardiaques. Il devait être le successeur d’Alassane Ouattara, en tout cas il était son candidat désigné pour la présidentielle d’octobre 2020. Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly dit «AGC» est décédé des suites d’un malaise cardiaque en plein conseil des ministres, ce mercredi 8 juillet. Il avait passé deux mois en convalescence en France, en mai et juin 2020. Greffé du coeur en 2012, il avait même dû se faire poser un stent. Cela n’a, semble-il, pas été suffisant. Pourtant, le 2 juillet dernier, lors de son retour en Côte d’Ivoire, l’homme s'était déclaré en pleine forme.
Le Calame - Merci à vous tous du fond du cœur. Mon calvaire avec le Covid-19 était trop grand. Mais, ma fois en Allah était plus forte et plus grande. À Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et atteint par Sa Miséricorde qui Il veut de ses esclaves. La grande épreuve fut le départ de ma mère et ensuite mon placement, ainsi que ma famille, en confinement domestique pour deux semaines. Rendons grâce à Allah. En effet, son départ fut douloureux. A l’aube du 21 juin 2020, à 6 heures du matin, après avoir prononcé les deux témoignages de la profession de foi, s’éteignit notre mère, la défunte, al-hajja al-idrissiya, Aichetou Mint Abdel Jelil, Allah fasse embaumer de musc, d’ambre et de parfum, sa tombe, efface ses fautes et la réunit avec son ancêtre al-Mustafa SAW dans le Paradis d’al-Firdaws, avec les Prophètes et les Saints.
Seneweb - Le président de la Mauritanie, Cheikh Mouhamed Ould El Ghazouani a dépêché une forte délégation pour présenter ses condoléances à la famille Niassène suite au rappel à Dieu de feu Fatoumata Zahra Niass, mère de l'Imam de Médina Baye. Conduite par le chargé des affaires à l'ambassade de la Mauritanie à Dakar, Cheikh Mouhamed Aid, la délégation s'est rendue chez le khalife, puis chez l'imam de Médina Baye, Cheikh Tidiane Alioune Cissé. En ces circonstances douloureuses, la délégation mauritanienne a présenté ses condoléances attristées à la famille du feu Cheikh Imam Assane Cissé ainsi qu'à toute la Tarikha Tidianiya.
MSS - Les familles Ehl Debagh et EHL Isselmou ould Mohamed Elhassen .... remercient tout ceux qui ont compati à leur douleur bien voulu leur témoigner leur compassion et leur condoléances à l’occasion du décès de leur mère la défunte Marieme Mint Cheikh Ould Ethmane qui vient de quitter ce bas monde ce vendredi et les informent que compte tenu de la situation sanitaire du pays, les condoléances sont reçues uniquement par téléphone aux numéros suivants. - Sid’Ahmed: 26342610 - Ahmed: 36353776 - Zein El Abidine : 36309808
Nouakchott Music action - C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et frère Ameth Amadou SECK, survenu le dimanche 28 juin 2020 à Nouakchott. C’était un technicien du son incontournable dans ce domaine. Passionné de son, il débute sa carrière de technicien sonorisation avec Boukhari Fall, puis devient le régisseur général du studio Afrimédia, il rejoint par la suite l’institut français de Mauritanie comme régisseur de son. Il a aussi, lors des événements culturels, formé des jeunes aux techniques de sonorisation et de régie générale. Connu et apprécié de tous, souriant, farceur toujours de bonne humeur, tu laisses un vide, ton expertise, ton savoir-faire, ta personne nous manquera. ALLAH SOUHANAHOU WA TA’ALA t’accorde sa Miséricorde et t’accueille au Paradis firdaws! Amine YA RABB.
Tawary - L’ancien basketteur, Moustapha Diallo s’est éteint, hier lundi 22 juin 2020, à Nouakchott à la suite d’une courte maladie. L’homme fut un joueur de l’équipe nationale de basket-ball de la Mauritanie avant de devenir plus tard arbitre puis entraineur de plusieurs équipes masculines. Il a eu à entrainer les Gazelles, l’une des plus anciennes et brillantes équipes filles du pays dont Aminata Touré. L'homme a épaulé des basketteuses comme l'actuelle présidente de l'AABM, Me Tabara Gaye, Daly Niang....... Diallo Moustapha est un ancien coéquipier de l'ancien Général de la Gendarmerie nationale, N'Diaga Dieng, Alassane Guissé à l’Équipe de Boghé avant d’atterrir à Nouakchott.
Bakary Tandia - Elhadj Mahamadou Koita, affectueusement, appelé Kharamokho Guidado par tant de jeunes de Kaédi qui l’admirent, n'est plus. Tu es parti en ce jour du 19 Juin 2020 de ta terre natale de Kaédi pour le voyage que tu as si soigneusement préparé. Certes tu es parti, mais sans quitter. Car tu nous as laissés--un immense héritage qui assure ta présence constante dans nos esprits et cœurs. Pour nous, tu resteras, l'étoile polaire qui nous guidera, le géant baobab qui nous protégera contre le soleil accablant et la source lumineuse qui alimentera notre espoir.
Adrar-Info - Il y’a un mois, mardi 19 mai 2020, Ely Ould Allaf quittait ce monde ici bas, au cours, duquel, il avait consacré sa vie, à servir loyalement son pays. Ely a rejoint, trois semaines après, sa sœur El Khiyr, aux cotés de laquelle, il a tout temps été, et récemment, après un AVC qui l’a alitée depuis 2019, prenant en charge ses traitements médicaux, jusqu’ à son décès le 29 Avril dernier. Ely, fils ainé de Mohamed Ould Allaf, de sa mère Fatma Mint Ha7heu est né à Atar vers 1933, par référence à la date repère de la mort, une année plutôt, de l’Emir-martyr Sid’Ahmed Ould Ahmed Aida.
AMI - Les condoléances du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont été présentées, par le wali de Guidimakha, M. Teyib Ould Mohamed Mahmoud dimanche, à la famille de la victime, tombée suite aux violentes tempêtes survenues, ces dernières 24 heures, dans la localité d’Ahil Adjem, département de Ghabou. Le wali a également constaté l’ampleur des dégâts engendrés par les tempêtes et inondations dans les localités d’ d’Ahil Adjem, de Hassi Dhaw, d’Amaga et de Chirva. M. Mohamed Mahmoud a déclaré à l’AMI que sa visité avait pour objectifs de s’informer de l’ampleur des dégâts occasionnés dans ces localités par de fortes tempêtes pluviales, d’une part, et de présenter les condoléances du Président de la République aux proches du décès engendré par ces aléas climatiques.
IRA-Mauritanie - Kharamokho Guidado Koita s’est éteint, la Umma islamique est endeuillée. Ce samedi 20 juin 2020, dans la matinée s’est éteint à Gataga (Kaédi) l’érudit Kharamokho Guidado Koita. L’Imam fût un grand pilier du Hamalisme. Homme d’une grande sagesse, le faghih a toujours œuvré pour le raffermissement entre les communautés de la sous-région. De la Mauritanie à la Cote d’Ivoire, en passant par le Sénégal, la Gambie et le Mali, la Communauté islamique pleure le Guide religieux. A cette douloureuse occasion, le Président Biram Dah Abeid s’associe aux frères et camarades Bakary Tandia, Sourakhata Séméga, Balla Touré et Mohamed Lemine Koita mais aussi à l’ensemble des militants d’IRA – Mauritanie pour présenter leurs condoléances les plus attristées à la Umma islamique, aux mauritaniens, à la famille ainsi qu’aux compagnons de l’illustre disparu ; et prient Allah de l’accueillir dans son saint paradis.
Senescoop - La communauté musulmane en deuil ! Rappel à Dieu de Thierno Guidado Koita survenu à Kaedi en Mauritanie. Pour rappel, El Hadji Mouhamadou Ibn Abdoullah KOITA plus connu sous le nom de GUIDADO KOITA est un chef religieux, doublé d’un homme de Dieu, né en 1920 à Kaédi en Mauritanie. Il est de père et de mère Soninké. GUIDADO KOITA est un guide spirituel d’une dimension louable qui a consacré toute sa vie à la religion musulmane, aux livres sacrés, aux hadiths du prophète (P.S.L) aux sciences islamiques particulièrement à la voie tidianiya. Le guide est un « Moukhadam » de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif qui reçoit sans cesse des disciples venant de la Mauritanie, de la sous-région environnant la Mauritanie et du reste du monde.
CVE - La Coalition Vivre Ensemble (CVE ) a appris avec la plus grande consternation le rappel à Dieu du Dr Mohamed Mahmoud Ould MAH survenu le mercredi 17 juin 2020 à Nouakchott. Le défunt fut président de CNOSM (Comité National Olympique et sportif mauritanien), président de l'Union Populaire Social- Démocratique (UPSD) et professeur émérite d'université. En cette douloureuse circonstance, le Président de la CVE, Dr KANE Hamidou Baba et l'ensemble des cadres et sympathisants de la Coalition Vivre Ensemble s'inclinent devant la mémoire de l'illustre disparu et présentent leurs condoléances les plus attristées à sa famille, ses proches, ses camarades de lutte ainsi qu'au peuple mauritanien tout entier.
RFD - "Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis" Saint Coran, Al Fajr (27 - 30). Nous avons appris, avec affliction, le décès du Dr. Mohamed Mahmoud Ould Mah, survenu aujourd’hui à Nouakchott. Personnalité d’envergure nationale au riche parcours au service du pays; président de l’Union Populaire Social-Démocratique (UPSD), opposant politique de la première heure, professeur engagé d’économie, maire de Nouakchott, président de la fédération mauritanienne de football, président du comité olympique national, le défunt était connu pour son indépendance d’esprit, son éloquence, sa probité et sa persévérance dans la lutte pour une Mauritanie juste, démocratique et prospère. Sa disparition constitue une immense perte pour la patrie toute entière.
AFCF - C’est avec une grande émotion que nous avons appris, ce mercredi 17 juin 2020, la triste nouvelle du décès du Docteur et professeur de l’économie Mohamed Mahmoud Ould Mah. C’est une grande perte pour toute la Mauritanie et nous sommes bouleversés par cette triste disparition brutale et sommes de tout cœur avec vous la famille éplorée et tous ses proches. Ceci dit que nous partageons avec sa famille la peine. Nous sommes avec elle par la pensée dans ce moment douloureux. Au nom de la Présidente de l’Association des femmes Cheffes de famille, Madame Aminetou Mint Mokhtar, recevez nos sincères condoléances les plus attristées.