Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Mohamed Yehdih O. Breideleil - Les événements de Zouérate, en 1968, où nombre de travaillants tombèrent sous les balles des gendarmes, au cours d'une grève, le marquèrent profondément et constituèrent pour lui une césure, une marque que le Régime en place alors était complètement au service des intérêts français et MIFERMA pour lui était synonyme du diable. C'est pourquoi, lors de la nationalisation de la MIFERMA, des années après, il n'a pas été enflammé. On dirait qu'il subodorait une manoeuvre, une action qui n'est pas sincère, quelque chose qui pourrait se retourner. Ses craintes furent confirmées ultérieurement par le Directeur Général de la MIFERMA, J. Audibert: "Le Président Mokhtar O. Daddah m'explique que ce sont les jeunes opposants qui l'ont poussé à cette solution extrême".
Seneweb - La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans le Fouta. Concorde Gaye plus connu sous le nom de Samba Abidjan, Samba la Fayette a tiré sa révérence dans la banlieue parisienne où il vivait depuis plusieurs années. Selon des informations recueillies par Seneweb auprès d'un proche, Concorde Gaye ou Sambayal Gaye était malade depuis plusieurs années. Samba Abidjan reste dans la mémoire collective de la fin des années 70 comme étant un richissime homme d'affaires qui avait réservé tout l'hôtel la Fayette en France. Beaucoup de prouesses lui sont prêtées, ce qui lui a valu un titre du roi du Mbalakh, Youssou Ndour, "Samba Abidjan, Samba la Fayette", un tube qui a été sur la sellette au milieu des années 80.
Jeune Afrique - L’ancien président ghanéen est mort à Accra, à l’âge de 73 ans, ce jeudi 12 novembre. Jerry Rawlings est décédé ce jeudi matin, à l’hôpital universitaire Korle-Bu d’Accra, où il avait été admis une semaine auparavant, selon plusieurs médias ghanéens. Il avait dirigé le Ghana de 1981 à 2001. Ancien lieutenant de l’armée de l’air ghanéenne, il participe pour la première fois à un coup d’État militaire en mai 1979. Sa tentative échoue, il est arrêté, puis libéré quelques semaines plus tard par un groupe d’officiers. Il organisera un nouveau putsch en juin suivant qui renversera le régime de Fred Akuffo et le portera à la tête du pays.
AMI - Suite au décès de l’ancien président de la République du Mali, M. Amadou Toumani Touré, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, a adressé le message de condoléances qui suit à son homologue malien, M. Zeïni Moulaye : « Excellence, Zeïni Moulaye, ministre des Affaires étrangères de la République, nous avons appris, avec regret et grande consternation, la nouvelle du décès de l’ancien président malien M. Amadou Toumani Touré, qu’Allah l’accueille en son saint Paradis. A cette douloureuse occasion, je vous présente, et, à travers vous, au peuple malien frère et aux parents et proches du défunt mes sincères condoléances, implorant Allah le Tout puissant de l’entourer de miséricorde et de donner à sa famille courage et patience.
CVE - La Coalition Vivre Ensemble (CVE ) a appris avec la plus grande consternation le rappel à Dieu du Pr Iba Der Thiam survenu le samedi 31 octobre 2020 à l'hôpital principal de Dakar, des suites d'une maladie. Historien émérite, Pr d'université, homme politique d'envergure, syndicaliste, feu Iba Der Thiam fut membre du comité scientifique de l'UNESCO chargé d'écrire l'histoire de l'Afrique et coordonnateur de l'histoire générale du Sénégal des origines à nos jours. Au niveau étatique, le regretté Iba Der a eu à occuper le poste de ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur de 1983 à 1988 sous le magistère du président Diouf.
RIM Sport - La grande famille mauritanienne des arts martiaux est en deuil. Senseï Cheybany Fall, Ceinture noire 6 e dan, est décédé, ce 21 octobre 2020, à 82 ans, à Nouakchott. Grand budoka, sensei Fall était classé parmi les précurseurs du karaté en Mauritanie. Pionnier du karaté mauritanien, c’est lui qui porta sur les fonts baptismaux le premier dojo national, en 1970. Instructeur et pédagogue hors pairs, il a formé une génération de karatékas alertes et aguerris. Cheybany Fall vivait, respirait, pensait Karaté et Arts Martiaux en général, son intelligence, sa maîtrise technique ont fait de lui une référence nationale et régionale qui a su faire évoluer, sans le dévoyer, le karaté.
Hawa Baba NDIAYE - L’homme musulman, L’homme au grand cœur, L’homme qui ne fait pas de différence ethnique, de couleur etc. L’homme qui est la voix des sans voix, L’homme qui si on avait 05 comme lui notre chère patrie se verra débarrasser de beaucoup de préjugés. Tisserand émérite de l’unité nationale et la cohésion sociale. Par ma voix et celles de mes collègues artisanes je témoigne que Son Excellence Monsieur Cheikna Nenni Moulaye Zein que nous avons eu la chance de rencontrer en 2014 était ambassadeur de la Mauritanie à Niamey (Niger). Dès qu’il fut informé de l’arrivée de la Délégation Mauritanienne, son Excellence s’est déplacée pour nous souhaiter la bienvenue.
Le Calame - Le 10/10/2020, le peuple mauritanien, toutes composantes civile et officielle unies comme un seul homme, se leva pour dire adieu à un symbole national. Il s’agit de notre très cher père Mohamed Elmoustapha Bedredine emporté par le destin ultime la matinée du mercredi 07/10/2020 à Tizi Ouzou en Algérie. Ce sursaut national reflétant un tableau harmonieux dans ses dimensions et dans ses couleurs d’une Mauritanie réconciliée avec elle-même, une Mauritanie telle que l’auguste disparu l’a toujours voulue et pour laquelle il a consacré toute sa vie. A l’occasion de ce drame national dont nous avons tous partagé le terrible impact, nous les membres de la famille de feu Mohamed Elmoustapha Bedredine convaincus de notre foi en Dieu et à son destin, exprimons :
TB - Dans des registres et à des titres différents, nous avons été quelques-uns à avoir salué le week-end dernier deux de nos grands disparus. Deux disparus mais deux disparitions que bien plus de deux siècles séparent. Mohamed Moustapha Ould Bedredine s’est éteint la semaine dernière laissant derrière lui un parcours politique fourni. Il a été inhumé samedi dernier. Au même moment, se tenait à la Maison de la Culture de Nouakchott l’Assemblée Générale constitutive de l’Association pour la Renaissance de l’œuvre de Ceerno Souleymane Bal ou AMRO CSB. Seul le hasard, cela va de soi, a décidé de cette concomitance. A l’exclusion de toute concurrence mémorielle bien entendu. Arrêtons-nous un instant sur le vocable « Renaissance». Les plus pointilleux objecteront que la pensée de Souleymane Bal n’a jamais été aussi vivante. Pour preuve, il n’est jusqu’aux tenants d’une certaine gauche radicale africaine pour en revendiquer l’héritage.
Maghreb Online - Il était de tous les combats justes : Hommage au militant mauritanien Moustapha Ould Badreddine. Le secrétaire général du parti de l’Union des forces de progrès en Mauritanie, Mohamed El Moustapha Ould Badreddine décédé vendredi dernier des suites d’une longue maladie à l’hôpital de Tizi-Ouzou, où il a été admis il y a trois mois, a été transféré samedi, en Mauritanie, au terme d’une cérémonie de recueillement, au Salon d’honneur de l’Aéroport international d’Alger, Houari-Boumedienne, à la mémoire de ce grand militant maghrébin et africain. Engagé depuis son jeune âge pour la justice sociale et le respect des droits des peuples, le défunt Mohamed El Moustapha Ould Badreddine a été dans tous les combats, pour la liberté, la dignité, le progrès, contre le racisme; ce qu’il lui a valu d’être un acteur incontournable sur la scène politique mauritanienne.
L'Authentique - La mosquée Ibn Abass a refusé du monde ce samedi 10 octobre 2020. La prière mortuaire sur le « Grand Timonier », Mohamed Moustapha Ould Bedredine, restera ainsi dans la mémoire collective, tant l’affluence était importante. Le corps du défunt arrivé le même jour après un internement de trois mois dans les hôpitaux algériens, où il est décédé mercredi 7 octobre, était en effet très attendu par des milliers de Mauritaniens qui tenaient à lui rendre un dernier hommage. La disparition de Mohamed Moustapha Ould Bedredine mercredi 7 octobre 2020, à l’âge de 82 ans dans un hôpital de Tizi Ouzou (Algérie) a plongé la Mauritanie dans un grand émoi.
Moussa Fall - Nous venons d’enterrer au cimetière du Ksar après une prière à la mosquée Ibn Abass qui a rassemblé une foule d’une densité inédite notre ami Mohamed El Moustapha Ould Bedredine. Bedredine se savait malade mais refusant la fatalité, il livra un combat titanesque contre la maladie. Faisant preuve de courage et de détermination au moment des remissions, de stoïcisme durant les rechutes. Il refusait de baisser les bras, était sûr de triompher de la maladie et planifiait à chaque fois un avenir d’un combat, toujours militant. Je le suivais avec admiration. Ni le soutien des autorités supérieures de l’État, ni celui de ses amis, ni celui de ses enfants, ni l’acharnement de ses médecins à le guérir n’ont pu arrêter la progression du mal qui le rongeait. La mort finit toujours, malheureusement, par avoir le dernier mot et c’est ce qui se produisit dans la nuit du 7 octobre 2020 en Algérie.
Tawary - Le Parti Le Centre par l’Action et pour le Progrès (Le CAP) a appris, tôt, ce mercredi 07 octobre 2020, avec la plus grande émotion, le décès de Mohamed El Moustapha Ould Bedredine, ce mercredi 7 Octobre 2020, dans l’un des hôpitaux d’Alger, où il suivait des soins. Feu Mohamed El Moustapha Ould Bedredine s'est distingué par son combat régulier contre toutes les formes d’injustice, son engagement pour l'instauration d'un État de droit et l'ancrage des principes de la démocratie en Mauritanie. Durant sa vie, l’homme s'est battu, sur tous les fronts. Il s’est illustré par ses positions et son sacrifie. Il a laissé des empreintes dans le monde syndical et politique, pour une Mauritanie juste et unie.
RFD - "Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis" Saint Coran, Al Fajr (27 - 30). C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de l'éminent homme politique Mohamed El Moustapha Ould Bedredine, survenu hier à Alger. Le défunt a accompagné l'émergence de l'Etat mauritanien, en choisissant de militer, très tôt, pour la justice, la liberté et la démocratie. Ainsi s’est-il fait entendre, avec vigueur, tout au long de son parcours politique, pour soutenir les causes justes, dans les forums politiques et au Parlement, en écho aux revendications et aspirations du peuple.
UFP - En ce jour, mercredi 07-10-2020, nous avons été secoués par la nouvelle tragique de la disparition du camarade Mohamed Moustapha Ould Bedredine, dans un hôpital en Algérie. Avec le décès du camarade Bedredine, la scène nationale perd un militant et un dirigeant de grande valeur qui a consacré sa vie à la lutte pour l’indépendance nationale, pour la justice, pour la défense des opprimés et pour placer notre pays au niveau qui lui sied. Le regretté Bedredine était un dirigeant et un militant exceptionnel que ni la prison, ni l’exil n’ont pu dissuader ou infléchir. Un homme qui a privilégié la vie sobre dans la dignité au service de sa patrie plutôt que du luxe et l’opulence qui cautionnent le cris des opprimés et les plaintes des affamés et des malades. Un homme connu pour son engagement sans faille en faveur de l’unité nationale.
Adrar-Info - L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a qualifié le départ du leader de l’opposition Mohamed El-Moustapha Ould Bedredine, comme une perte pour la nation mauritanienne et les peuples de la région. Ould Abdel Aziz a présenté ses condoléances à la nation mauritanienne et aux peuples de la région, ajoutant qu’il avait appris le décès de Ould Bedredine, avec un profond regret et une profonde tristesse. Ould Abdel Aziz a ajouté, dans ses condoléances au leader de l’opposition, qu’est Bedredine, en disant:
Le Calame - Après avoir donné instruction pour son transport dans un avion spécial vers l'Algérie où il se soignait depuis quelques temps, le gouvernement a ordonné de prendre les dispositions nécessaires pour le rapatriement de la dépouille de feu Moustapha Ould Bedredine dans un avion spécial. Le défunt, dont la mort a été annoncée tard dans la soirée du mercredi, a été durant plus de 60 ans ( il était âgé de 82 ans) de tous les combats contre l'injustice et la marginalisation. Membre éminent du Mouvement des Kadihines et de celui du Mouvement National Démocratique, le Timonier comme aiment à l'appeler ses amis était un grand manoeuvrier politique très chevronné et un syndicaliste intransigeant sur les droits des travailleurs prolétaires.
CVE - La Coalition Vivre Ensemble (CVE) a appris avec douleur le décès de Moustapha Ould Bedredine, ce mercredi 7 Octobre 2020, en Algérie où il suivait des soins médicaux. Feu Moustapha Ould Bedredine s'est illustré par son combat acharné contre l'injustice, sa détermination pour l'instauration d'un État de droit et l'ancrage de la démocratie en Mauritanie. Pendant toute sa vie, il s'est battu, tant au niveau syndical que dans l'arène politique, pour une Mauritanie égalitaire, juste et unie. Du Mouvement National Démocratique (MND) à l'Union des Forces du Progrès (UFP), parti dont il fut, des années durant, le Secrétaire Général, feu Moustapha Ould Bedredine a toujours montré l'image d'un homme intègre dont la simplicité et la franchise forcent l'estime.
Agence Alwiam d'informations - L’illustre homme politique Mohamed Moustapha Ould Bedreddine est décédé ce mercredi matin, 7 octobre courant, a-t-on annoncé en Algérie, où il faisait l’objet d’un suivi médical. Ould Bedreddine est considéré comme étant l’une des figures politiques emblématiques de la Mauritanie, ayant dédié sa vie à la lutte en faveur de l’enracinement de la démocratie et des droits de l'homme. Il a participé à la création du Syndicat des enseignants arabes en 1960 et a été élu à son bureau exécutif avant de devenir son président entre 1966 et 1969.
AMI - Le wali de l'Assaba, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, a présenté les condoléances et la compassion du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, aux familles des enfants qui ont été emportés par les eaux de pluie, au village de Bameira, dans la commune de Barkéol. Le wali a imploré Allah d'accueillir les victimes dans Son Saint Paradis tout comme il a remis des sommes d'argent aux familles des enfants. De son côté, le wali mouçaid de la wilaya, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ahmed, a présenté, mardi, dans le village de Rachid 2, (commune d'Aghaourate), les condoléances du Président de la République à la famille dont la mère a été frappée par la foudre, il y a quelques jours. Il a imploré Allah d'accueillir la défunte en Son Saint Paradis.