Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
AMI - Le wali adjoint de l’Adrar, M. Sidi Mohamed Ould Souilem, a supervisé samedi à l’aéroport international d’Atar, la clôture de la saison touristique 2025, avec l’accueil du douzième vol transportant 24 touristes. Dans une déclaration à cette occasion, l’adjoint au wali a souligné que la saison touristique 2024-2025 a été une grande réussite, contribuant à la relance du développement local conformément aux hautes instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il a ajouté que l’arrivée de plus de 1500 touristes cette année démontre le succès de la politique du gouvernement visant à promouvoir le tourisme et à en faire la locomotive du développement local dans la wilaya.
Revue Conflits -- Ville consacrée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, Chinguetti a accueilli, du 13 au 17 décembre, la 13e édition du festival des cités du patrimoine, au cœur de la Mauritanie. Placée sous le haut patronage du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, cette édition a mis en lumière la capacité du Sahel à dépasser les préjugés d’insécurité pour envisager un avenir de stabilité et de prospérité. Anne Vergonce, envoyée spéciale Au détour des dunes de l’Adrar, Chinguetti surgit comme un mirage aux contours précis. Les ruelles sinueuses bordées de maisons ocre semblent suspendues hors du temps, tandis que l’ombre des patios protège un art de vivre immémorial.
Agence Ecofin -- Chinguetti s’éveille lentement sous un ciel limpide, au rythme de ses premiers visiteurs en ce mois de décembre. Cette cité millénaire, nichée au cœur du désert mauritanien, semble figée dans une autre époque. Pourtant, pour quelques jours, elle s’anime à l’occasion de la 13ᵉ édition du Festival des Villes Anciennes, désormais rebaptisé Festival des Cités du Patrimoine. Manuscrits anciens, artisanat local, conférences : l’événement se veut un hommage à une ville autrefois rayonnante 7ᵉ ville sainte de l’Islam, encore appelée “La Sorbonne du désert” par les francophiles — aujourd’hui menacée par l’ensablement et l’oubli. Un carrefour d’histoire et de savoirs Fondée au XIIIᵉ siècle, Chinguetti fut l’un des plus grands centres intellectuels et spirituels de l’Afrique saharienne. Elle succède à une première cité fondée en 777, nommée alors Aber, "le petit puits" en arabe.
Le360 Afrique -- Malgré les perturbations dues à la poussière et au vent, le marché de Noël organisé par l’Institut Français de Mauritanie a permis de mettre en lumière l’expertise artisanale locale, un trésor à préserver. L’Institut Français de Mauritanie organise chaque année un marché de Noël, pour contribuer à la visibilité de l’art et de l’expertise que recèlent de nombreux secteurs activités, notamment la transformation des produits locaux. Une tradition qui a été respectée cette année. A Nouakchott, le marché de Noël dure trois semaines. Toutefois, ce lieu de découvertes et bonnes affaires a été perturbé cette année par un élément un climat peu clément. Une fine couche de poussière recouvre en effet la capitale mauritanienne toutes les matinées depuis plusieurs jours rendant tout déplacement extrêmement compliqué.
LE RENOVATEUR QUOTIDIEN /// Chinguetti, joyau du désert mauritanien, est une ville historique où le passage des siècles a laissé des empreintes indélébiles. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est le témoignage vivant d’un passé glorieux qui continue de captiver et d’inspirer tous ceux qui s’y aventurent. Entre vestiges de mosquées anciennes, bibliothèques centenaires et ruelles aux charmes d’antan, Chinguetti est un lieu où l’histoire et le temps se mêlent pour offrir un voyage hors du commun.
Future Afrique - Le ministère de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers organise du 22 au 26 novembre 2024, la deuxième édition des Journées nationales de l’artisanat mauritanien (JONAM) à l’Officie du complexe olympique de Nouakchott. Le coup des activités des JONAM a été donné par le président M.Mohamed Cheikh El Ghazouani en présence du premier ministre, des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités à Nouakchott, des élus, des cadres du ministère de la MFPAM, des invités, des partenaires, des présidents et responsables des organisations nationales et internationales , des artisans venus des différentes villes du pays et ceux des pays voisins notamment le Maroc, l’Algérie, du Sénégal et du Mali. A cette occasion, le secrétaire général du ministère de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, M. Mady Ould Taleb, a présidé, lundi 25 novembre 2024, la soirée des finalistes du concours Innov’Art sous le rythme de l’innovation et de la tradition.
Le360 Afrique - Les locaux de l’Office du complexe olympique de Nouakchott (OCO) ont abrité la cérémonie de démarrage de la deuxième édition des Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie (JONAM), placées sous le thème «réinventons l’artisanat pour les générations futures». Un événement pittoresque et coloré, qui s’est déroulé en présence du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, du Premier ministre, des membres du gouvernement et d’une assistance nombreuse au sein de laquelle on note l’ambassadeur du Maroc et de hauts responsables venus spécialement du Royaume. Ces journées sont organisées par le ministère de la Formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, du 22 au 26 novembre.
C’est avec fierté et enthousiasme que nous partageons les moments forts de la Cérémonie d’Ouverture Officielle des Journées Nationales de l’Artisanat Mauritanien (JONAM), placée sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani. Cette édition, sous le slogan « Réinventons l’artisanat pour les générations futures », met en lumière le rôle essentiel de l’artisanat dans la préservation de notre patrimoine et le développement économique durable. Nous remercions chaleureusement tous les participants, artisans, partenaires, et invités pour leur engagement et leur présence lors de cet événement inaugural riche en découvertes et en échanges.
AMI - S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh 4l-Ghazouani, a supervisé, vendredi soir, au complexe olympique de Nouakchott, l’ouverture de la deuxième édition des journées nationales de l’artisanat organisée sous le slogan : « Réinventons l’artisanat au profit des générations futures ». S.E. le Président de la République a visité les différents pavillons de cette exposition qui réunit l’authenticité historique de l’artisanat dans la culture du peuple mauritanien, d’une part, et d’autre part, la qualité des produits, la création d’emplois, la dynamisation du secteur touristique et la promotion du développement économique en général dans le pays, en adéquation avec les exigences du moment. Au cours de sa visite des différents pavillons de l’exposition, S.E. le Président de la République a écouté des présentations sur l’histoire de chaque domaine de l’artisaanat, les étapes qu’il a traversées, son statut actuel, son rôle économique, social et culturel, et la manière dont il est lié à la culture et aux coutumes du pays.
Le360 MAROC - Une importante délégation représentera le Maroc aux Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie qui se dérouleront du 22 au 26 novembre au Complexe olympique de Nouakchott. La délégation marocaine sera conduite par le secrétaire d’État à l’Artisanat, Lahcen Essaadi, dont c’est le premier voyage officiel à l’étranger depuis sa nomination en octobre dernier par le roi Mohammed VI. La participation du Maroc à ces Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie qui se dérouleront du 22 au 26 novembre, au Complexe olympique de Nouakchott, comprendra des expositions de divers produits de l’artisanat des régions de Laâyoune, Dakhla et de Guelmim-Oued-Noun. La délégation marocaine est composée notamment des présidents des Chambres d’artisanat des trois provinces du sud marocain.
AMI - Le ministère de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers a organisé, jeudi à Nouakchott, un atelier de préparation au lancement de l’activité du village de l’artisanat à Nouakchott. Cet atelier vise à mettre en œuvre le lancement effectif du plan d’urgence du ministère pour la trilogie « formation professionnelle – artisanat – économie sociale et solidaire » et à améliorer les prestations du centre de formation du village de l’artisanat. Les participants à l’atelier ont assisté à des exposés sur l’expérience mauritanienne et marocaine dans le domaine de l’artisanat et des métiers.
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Artisanat Mauritanien qui se dérouleront du 22 au 26 Novembre 2024, un concours est lancé par le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers (MFPAM) pour récompenser les artisans et les créateurs talentueux et innovants. Ce concours est ouvert à tous les mauritaniens créant des produits artisanaux alliant tradition, modernité et innovation. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs candidatures en remplissant le formulaire de participation sur le site www.jonam.mr.
Les Traces de l'info - L’organisation ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB) a organisé et à la fois célébré cette journée nationale et internationale de sécurité alimentaire et le développement parrainé par World vision à travers le projet Nourish. L’objectif de cette ONG L’organisation ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB) c’est la résilience et l’autonomisation de la femme rurale à travers des formations et conseils. L’organisation interne de l’ONG comprend une assemblée générale et un bureau exécutif de Sept (7) membres. La source financière n’est basée que sur les cotisations de ses membres et adhérentes. La cérémonie de l’ouverture de cette journée salutaire a débuté par la lecture du coran, lu par Abou Dia.
Masculin.com - Envie d’évasion et de dépaysement ? La Mauritanie, pays situé en Afrique de l’Ouest, vous réserve bien des surprises ! Avec ses étendues désertiques, ses montagnes impressionnantes et ses dunes à perte de vue, ce pays du Sahel offre un panorama unique. Voici 5 lieux fascinants à ne pas manquer lors de votre séjour en Mauritanie : 1. Le parc national du Banc d’Arguin Situé sur la côte atlantique, le parc national du Banc d’Arguin est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés d’ornithologie. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux migrateurs au monde. Vous y observerez notamment des flamants roses, des pélicans et des cormorans.
Le360afrique - Dakhla, Laâyoune ou encore des villes du Nord... beaucoup de Mauritaniens n’hésitent pas à faire la route pour passer leurs vacances au Maroc durant le mois d’août. D’un voyage par mois, ces rotations terrestres deviennent hebdomadaires, l’été venu. L’été, surtout le mois d’août, correspond à une période d’intenses mouvements de voyageurs allant de la Mauritanie vers le Maroc. Durant cette période de l’année, ce sont notamment des vacanciers, qui après une année de labeur, souhaitent changer d’air et choisissent le Maroc, une destination qui séduit de plus en plus. Le Royaume a en effet attiré 7,4 millions de touristes durant les six premiers mois de 2024, en hausse de 14% par rapport à la même période un an auparavant. Il était donc évident que les Mauritaniens se joignent à cette tendance et visitent le pays aux quatre villes impériales (Fès, Meknès, Marrakech et Rabat) et aux 3.500 kilomètres de côte.
RTBF - Philippe Gougler continue de sillonner la planète avec des Trains pas comme les autres. Sa destination cette semaine : la Mauritanie. Un pays unique qui a charmé notre aventurier du rail qui confie à la fin du documentaire "découvrir ce pays c’est comme découvrir un trésor caché". Dès son arrivée à Zouérate, cité minière nichée au milieu des montagnes du nord de la Mauritanie, l’animateur embarque à bord de l’unique train de voyageurs du pays, qui est aussi l’un des plus longs trains de marchandises au monde. Au programme, du sable, des rencontres, des découvertes et encore beaucoup de sable. Au fil des kilomètres, Philippe Gougler rencontre les hommes du désert et découvre des lieux uniques, tels que la Passe d’Amogjar avec son fort abandonné, l’oasis féerique de Tergit où les divorces sont prétexte à la fête, ou encore Chinguetti, surnommée la "Sorbonne du désert", abritant une trentaine de bibliothèques.
Le360 Afrique - Ne rien vendre ou presque. Le marché des objets d’art utilitaires ou décoratifs traverse une période de vaches maigres et les commerçants de Nouakchott peinent à faire du chiffre. De mai à septembre, c’est la basse saison pour les vendeurs d’objets d’art établis au cœur du quartier des affaires de Nouakchott. Les clients se font rares et les boutiquiers ne reçoivent les acheteurs qu’au compte-gouttes. Fallou Fall, est de ceux-là et se montre plutôt fier des tableaux faits de matériaux locaux: porte-clés, sacs, pochettes... Sa boutique propose également des œuvres venues d’ailleurs comme celles fabriquées au Sénégal (des têtes de lions), au Mali (masques), ou encore en provenance de Côte d’Ivoire.
Orange Actu - Du haut de la petite montagne qui la surplombe au coeur du désert mauritanien, l'oasis de Maaden s'étire comme une coulée verte bordant une mer de sable infinie. C'est sur cette terre isolée de tout, dans l'Adrar, qu'un guide spirituel soufi, Mohammed Lemine Sidina, a installé sa communauté à 400 km au nord-est de Nouakchott, et fondé en 1975 le village de Maaden el Ervane, "le gisement du savoir" en hassanya, dialecte mauritanien. Il a bâti une société fondée sur l'entraide, l'égalité, la fraternité, la tolérance et le travail. Plus de vingt ans après sa mort, l'utopie s'est perpétuée et livre une apparence d'harmonie parfaite.
Francetvinfo - Samedi 15 juin en soirée, l'hippodrome de Reims a accueilli un événement inédit et plutôt original. Des démonstrations de courses de dromadaires. L'occasion d'en apprendre plus sur cet animal plein de surprises. C’est un spectacle inhabituel qui s’est déroulé samedi 15 juin à l’hippodrome de Reims, dans la Marne. Sur la piste, pas de chevaux, mais des dromadaires. Quatre de ces camélidés étaient présents hier soir, dont Medine et Étoile avec sur l’arrière de leur dos deux cavalières expérimentées, Florence et Gaëlle. À deux reprises, ils se sont affrontés dans une “démonstration de course” sur 300 mètres. Toutefois, bien loin, pour des raisons pratiques, des 10 km en ligne droite effectués dans le Sahara.
France Bleu - Avez-vous déjà vu des dromadaires en plein Reims ? Ce sera bientôt le cas ! Le samedi 15 juin 2024, une journée dédiée à la Mauritanie sera organisée à l'hippodrome de Reims, l'un des 20 plus grands hippodromes de France. Au programme de ce samedi 15 juin : un repas traditionnel mauritanien, des chanteurs de deux groupes mauritaniens, des tentes berbères, des stands d'artisanat. Et entre les sept courses hippiques prévues, se tiendront deux duels de cavaliers à dos de chameaux. Deux duels de dromadaires se tiendront sur la piste de l'hippodrome de Reims en fin de journée le samedi 15 juin 2024. Deux duels de dromadaires se tiendront sur la piste de l'hippodrome de Reims en fin de journée le samedi 15 juin 2024.