30-03-2012 20:29 - UGEM : Communiqué

UGEM : Communiqué

Les ètudiants mauritaniens au Maroc ont connu cette annèe une multitude de problèmes relatifs à l'inscription; ce qui est dû a la forte demande rèsultant au taux èlèvèe de la rèussite au baccalaurèat 2011, ainsi que le croisement de la sortie de la dernière promotion de l'ancien système et la prèmière du système LMD.

Hors que l'accord qui relie le ministère de l'enseignement supèrieur et l'agence marocaine de la coopèration ne comprend que 150 bourses annuelles attribuèes aux laurèats. Cependant le ministère a, de son cotè, attribuè 80 bourses dont les beneficiaires ont ètè inscrits mais sont privès de la bourse de l'agence marocaine.

En ce qui est des autres ètudiants qui se sont orientès cette annèe au Maroc, l'UGEM a fait de son mieux pour les assister et a pu, grâce à Dieu et par ses modestes moyens, obtenir des inscriptions pour plusieurs parmi eux.

Conscient de cette situation et de la necessitè d'eviter sa reproduction à l'avenir, l'UGEM:

- appelle le ministère à augmenter le nombre de bourses aux Maroc et rèclame 400 bourses annuelles au lieu de 150.

- renouvelle avec la même insistance sa demande relative a l'augmentation des bourses des 80 etudiants, actuellement au Maroc, privès de la bourse de l'agence marocaine.

- denonce le tripotage des billets des ètudiants a l'etranger par les agences de voyage et reclame l'engagement immediat de la procedure du payement des billets en liquide directement aux concernès.

Et à la fin nous rèaffirmons aux militants et aux sympathisants de l'UGEM que nous tiendrons fort à tout ce qui peut amèliorer la condition de l'ètudiant mauritanien où qu'il soit et à faire avancer notre enseignement superieur et son rendement.

Le porte-parole
Moctar Ould Mohamed Fadel



Source : UGEM
Commentaires : 4
Lus : 2300

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • antii-injustice (H) 30/03/2012 23:09 X

    vous pensez que c aussi facile et possible, le payement du billet en liquide. de toute façon rêver est un droit !

  • Poullo Ba (H) 30/03/2012 22:05 X

    Je ne crois pas des étudiants qui disent de telles choses!!!!! Les étudiants au lieu de demander l’ouverture des masters à leur pays cherchent à augmenter le nombre d’étudiants qui doivent sortir et étudier ailleurs, c’est ça ce que veut l’UGEM, la plus mauvaise idée que je n’ai jamais crue dire un étudiant.

    Cependant, malgré cette idée inopinée, on salue votre intéressement à la situation de vos camarades au Maroc.

    Pensez chers camarades à ce que vous dites, vous devriez parler au ministre de l’enseignement supérieur, les procédures à suivre pour que les étudiants mauritaniens puissent effectuer leurs études supérieures en Mauritanie.

  • doudou (H) 30/03/2012 21:40 X

    avertisseurs, et si ma tante en avait, ce serait mon oncle... et si, et si, et si...

    Pour l'instant, il n'y a pas le choix cher avertisseurs et faut faire avec ce qui existe et qui est possible. Parallèlement, il faut améliorer les possibilités ici, et c'est ce qui est entrain de se préparer à ce que je sache. Mais quoi qu'il en soit, certains de nos étudiants iront toujours poursuivre leurs études à l'étranger, et cela dans l'intérêt de la nation. Il faut toujours aller chercher ce qu'il y a de mieux et c'est ainsi que l'on progresse et s'améliore

  • Avertisseurs (H) 30/03/2012 21:31 X

    "Moctar Ould Mohamed Fadel" c bien de s'interesser des conditions de nos enfants au Maroc, mais ne pensez vous pas que si on se reunis ici pour se battre pour des meilleurs conditions de vie des Etudiants mauritaniens c'est mieu et on sera plus obliger de les envoyé aillieurs