24-11-2013 00:35 - Rencontre exceptionnelle : La Mauritanie et sa littérature

En partenariat avec le Festival les Traversées, de l’Afrique à Sénart.
Ils ont en partage la Mauritanie, parce qu’ils y sont nés, parce que leurs parents en sont issus. Ils vivent aujourd’hui à Nouakchott ou à Paris.
Ils sont écrivains et ont choisi le roman (policier), le théâtre ou la poésie pour faire entendre leur voix, dire leur pays (de naissance ou de résidence), son quotidien, ses traditions, ses fièvres et ses drames. Ils sont aussi journaliste, chroniqueur, animateur culturel, directeur de festival, ils sont actifs dans la vie culturelle de leurs cités et tentent, ici et là , de donner une place aux artistes.
Une occasion de découvrir quatre écrivains aux univers fort différents, aux écritures diverses mais qui ont tous quelque chose de… la Mauritanie.
Beyrouk

Premier président de l’AssoÂciation mauritanienne de la presse indépenÂdante, puis directeur à l’Agence mauritanienne d’informations, il est aujourd’hui membre de la Haute Autorité de la presse et de l’audioviÂsuel. Auteur d’une cinquantaine de nouvelles publiées dans la presse nationale, il a publié son premier roman, Et le ciel a oublié de pleuvoir en 2006, puis un recueil de nouvelles, Nouvelles du désert, en 2009 et il vient de publier Le griot de l’émir en 2013.
Et le ciel a oublié de pleuvoir (roman), Dapper 2006
Nouvelles du désert, Présence africaine, 2009
Le griot de l’émir (roman), Elyzad, 2013
Bios Diallo

Les pleurs de l'arc-en-ciel (poésie), L’harmattan, 2002
Les os de la terre (poésie), L’harmattan, 2009
Une vie de sébile (roman), L’harmattan, 2010
Karim Miské

Arab jazz (roman), Viviane Hamy, 2012
Abdoul Ali War

Génial général président (théâtre), L’Harmattan, 1996
Le cri du muet (roman), Moreux, 2000
Demain l’Afrique (poésie), L’épi de seigle, 2003
Retrouvez le programme complet du Festival Les Traversées sur le site du San de Senart