27-01-2014 09:30 - Forum de l'investissement en Mauritanie: Signature de cinq conventions de financement de 250 milliards d'ouguiya

Forum de l'investissement en Mauritanie: Signature de cinq conventions de financement de 250 milliards d'ouguiya

Au total cinq conventions de financement pour un montant total de 250 milliards d'ouguiya ont été signée dimanche soir à Nouakchott entre le Gouvernement mauritanien et le fonds saoudien de développement, le Collectif Rajihi, le Fonds Arabe de Développement Economique et social (FADES) et l'Autorité Arabe pour le Développement Agricole, terme des travaux de la première édition du Forum de l'investissement en Mauritanie.

Ces conventions ont été signées, côté mauritanien, par les Ministres des Affaires Economiques et du Développement, des Pêches et de l'Economie Maritime et du Développement Rural ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, tandis que du côté des institutions précitées par le Dr. Brahim Al Assaf, Ministre saoudien des finances, du président du conseil d'administration de l'Autorité Arabe pour le Développement Agricole, M. Mohamed Ben Oubeid El Mezroui et du président du Conseil d'Administration du FADES, M. Jassem El Menae.

Le premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a souligné, dans son mot de clôture, que la tenue d'un forum de cette ampleur illustre la confiance dont jouit la Mauritanie auprès des partenaires et les perspectives prometteuses de l'investissement dans le pays.

Voici le texte intégral du discours du Premier Ministre :

Messieurs les Ministres,
Dr. Ibrahim Al Assaf, Ministre des finances du Royaume frère d'Arabie Saoudite
M. Adnane El Kassar, président de l'Union des chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture des pays arabes
M. Raouf Abou Zaki, président du groupe Economie et Affaires
Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales
Messieurs les présidents et les directeurs des institutions et fonds arabes et islamiques
Messieurs les invités
Honorables hôtes,

Votre présence aujourd'hui parmi nous, à l'occasion de la tenue du forum de l'investissement en Mauritanie, m'offre l'occasion de vous souhaiter la bienvenue et de louer les peines que vous avez endurées pour assister à cette rencontre qui est un nouveau départ pour notre pays.

La présence de ce groupe d'investisseurs arabes et islamiques parmi nous constitue une preuve tangible de la considération qu'ils vouent à la République Islamique de Mauritanie et de la grande confiance qu'ils placent en elle et pour la consolidation de laquelle nous oeuvrons au gouvernement grâce à l'adoption des textes et lois nécessaires pour garantir la liberté, la continuité et la protection de l'investissement, simplifier les mesures administratives nécessaires et la révision de la réglementation du fisc et des impôts pour les rendre largement attractifs pour les investisseurs.

Pour revenir à ce qu'a dit le Président de la République ce matin, nous étions le territoire du million de poètes et nous aspirons réellement à devenir le million d'opportunités d'investissement.

Notre pays récèle véritablement de nombreuses opportunités d'investissement. Il renferme plus de 800 indices miniers (nous oeuvrons aujourd'hui, à titre d'exemple, avec nos frères saoudiens, à la pelletisation du fer) et dispose d'une importante richesse animale et halieutique. En plus de cela, il occupe une position géographique privilégiée et dispose d'un excellent réseau routier le reliant à la région ouest africaine. Il est aussi ouvert sur les continents européens et américains.

Chers frères,

Votre présence avec cette qualité et cette quantité pour la première fois dans notre pays est une preuve de la confiance que vous placez en la Mauritanie, direction et institutions.

Comme vous le savez, l'investissement et les affaires ne peuvent exister que grâce à la confiance. Nous serons certainement à la hauteur de la confiance que vous avez placée en nous. Le niveau de la participation et le volume des participants et les perspectives prometteuses d'investissement découlant de cette rencontre constitue un bilan considérable pour notre pays.

Nous avons œuvré depuis 5 années pour l'amélioration des conditions d'investissement grâce à l'adoption d'un nouveau code, à la gestion transparente des biens publics, à la réforme du système d'attribution des marchés, à la lutte contre la corruption et la gabegie, d'une part, et à la réalisation des infrastructures nécessaires pour l'encouragement et le développement de l'investissement, d'autre part.

Nous considérons aujourd'hui qu'il est temps d'ouvrir le pays devant tous les investisseurs, notamment ceux les plus proches.

Votre arrivée à Nouakchott, Dr. Ibrahim Al Assaf et l'importante délégation qui vous accompagne est considérée comme un acquis dont nous sommes fiers et que nous apprécions.

Les engagements forts que vous nous avez donnés, Messieurs et Mesdames, nous donnent une forte impulsion pour aller de l'avant sur la voie du développement économique et social que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, s'est engagé devant le peuple mauritanien, à réaliser le plus rapidement possible.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Renard (F) 27/01/2014 22:01 X

    Leur seul investissement sera de bouffer notre poisson!!!

  • sindibad (H) 27/01/2014 21:34 X

    on'a eu le courage de couper les relations avec l'état hébreux pour faire plaisir lobby maraboutique, il faut le meme courage pour expulser l'ambassadeur iranien pour encourager les monarchies de golf à investir d'avantage en mauritanie ......

  • ennemihypocrite (H) 27/01/2014 20:23 X

    Espérons que cet argent ne disparaisse pas comme d'habitude et comme par magie dans les mains de nombreux roumouss el vessad guetteurs qui n'attendent que ça. Y'a t il un moyen de dénoncer ce fléau chez les investisseurs? car l'argent risquerait d’être détourné comme d'habitude par des personnes n'ayant aucune crainte d'Allah.

  • kalidou gueye (H) 27/01/2014 15:18 X

    que ces arabes sachent qu'ils ont jetes leurs argent par la fenetre, ils ne verront aucun developpement en Mauritanie et auront de fausses justifications de par ou est passe cet argent. il faut qu'ils sachent que depuis les independances (1960) a nos jours il ya eu des aides aux developpements que la Mauritanie obtient chaque annee en plus de sa richesse qui depasse les 250 milliards d'ouguiyas mais il n'y a aucun secteur ou notre pauvre pays soit en voie de developpement.

    le Qatar et l'Arabie Saoudite ne sont pas plus riche que notre pays. Et ce menteur de premier ministre de dire "excellent réseau routier le reliant à la région ouest africaine". La Mauritanie n'a pas de reseau routier, la seule route qui mene vers l'Afrique de l'Ouest est celle de Rosso il ne peut pas dire qu'elle est pratiquable. en allant vers le palais de congres la delegation a pris la route au lieu de dire l'avenue (ils ignorent la definition de l'avenue) du carrefour cite smart qui "la seule belle voie". Etat MENTEUR.

    kalidou gueye
    mail: gseydioumar@yahoo.fr