16-05-2014 15:45 - Communique de presse : Unimer investit 28 millions de $ dans la ZF de Nouadhibou - [PhotoReportage]

Communique de presse : Unimer investit 28 millions de $ dans la ZF de Nouadhibou - [PhotoReportage]

ZFN - Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Monsieur Nani ould Chrougha et le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, Monsieur Mohamed ould Daf, ont signé ce jeudi 15 Mai 2014 avec Monsieur Said Alj, Président Directeur Général du Groupe UNIMER leader mondial dans les conserves et semi-conserves de petits pélagiques, un protocole d’accord pour l’implantation d’un complexe industriel de transformation et de valorisation des espèces pélagiques dans la Zone Franche de Nouadhibou en Mauritanie.

Le coût global de ce programme d’investissement est de vingt-huit millions de Dollars US (28.000.000 US$), soit environ dix milliards d’ouguiyas, destiné à couvrir les travaux d’aménagement du site, les installations de production, de transformation et de stockage de 100 000 tonnes de produits pélagiques dont certaines espèces n’ont jamais été directement exploitées telles que l’anchois et la sardine.

Ce programme d’investissement permettra de créer 1000 emplois permanents directs et plusieurs centaines d’emplois indirects.

Le projet accordera une attention particulière à la formation technique du personnel qui sera recruté ainsi qu’à la collaboration avec les instituts de formation technique et de recherche halieutique, notamment l’ENEMP, l’IMROP et l’ONISPA.

UNIMER encouragera, également, la promotion de ses produits sur le marché national et contribuera au développement d’activités connexes liées aux besoins d’exploitation.

La signature de ce protocole d’accord vient en appui à la nouvelle politique de débarquement à terre des produits de la pêche pour accroitre la valeur ajoutée du secteur halieutique et contribuer à la création de nouveaux emplois.

Ce projet s’ajoutera aux nombreux projets réalisés dans la Zone Franche et dont l’impact sur l’économie donne, déjà, des résultats tangibles et significatifs.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ZFN
Commentaires : 4
Lus : 3085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Transparent (H) 17/05/2014 13:38 X

    Encore une nouvelle convention de pêche, les élections approchent, on brade la ressource, faites nous plaisirs de publier le contenu de la convention. Pourvu seulement que ce ne soit le type de convention avec les Chinois., mais pourquoi ne pas publier l'intégralité de cette convention signée. Quant à dire que ces espèces ne sont pas pêchées, c'est ridicule, la société de Abass à toujours pêcher l'anchois et la sardine. Comme quoi le ridicule ne tue pas dans ce pays.

  • antipervers (H) 17/05/2014 07:51 X

    J’ajoute que lorsqu’on dispose de conserveries au Maroc qui on des difficultés d’approvisionnement en petits pélagiques ; on n’en crée pas une nouvelle ex nihilo en Mauritanie, pour le plaisir de dépenser 4 fois son résultat net en 2013 et créer 1000 milles emplois.

    Lorsque l’on accueille un investisseur, on lui offre de façon réaliste ce dont il a besoin et non ce que l’on rêve d’avoir.

    Unimer à besoin de Sardines et rien d’autre ! !

  • antipervers (H) 16/05/2014 19:43 X

    Il aurait pu attendre un autre jour pour faire l’annonce, que celui où l’investisseur se voit suspendu à la cotation en bourse de Casablanca :

    « Suite à la demande du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, la cotation des titres de capital de la société UNIMER est suspendue à partir du 16/05/2014, et ce dans l'attente de publication d'informations importantes ».

    http://www.casablanca- bourse.com/bourseweb/Documents/UMR/fr/32_14_Fr_fr.pdf

  • sahily (H) 16/05/2014 17:08 X

    Croyez moi, cette zone franche sera aussi enrichissante pour la Mauritanie que les mines, et le secteur des pêches. il y a lieu, ici, de louer le patriotisme, la perspicacité et le courage du Président Mohamed Abdel Aziz, qu'Allah lui prête longue vie.