05-08-2015 21:45 - Ould Taya exprime son grand étonnement sur le putsch qui a fermé la parenthèse de son règne [Video]

Ould Taya exprime son grand étonnement sur le putsch qui a fermé la parenthèse de son règne [Video]

Mourassiloun - L’interview de 15 mn, réalisée en août 2005 par la chaîne satellitaire Al-Arabiya avec le Président mauritanien renversé à l’époque, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya est rediffusée de nouveau par des médias mauritaniens, à l’occasion du 10ème anniversaire du coup d’Etat sur l’ancien Chef d’Etat.

Ould Taya a exprimé dans cet entretien son grand étonnement d’être déposé par ses plus proches collaborateurs, notamment son chef d’Etat-major particulier et le Directeur Général de la Sureté Nationale.

« Je ne pensais jamais, ni pour tout autre dirigeant, faire l’objet d’un renversement de la part de mes plus proches collaborateurs » a-t-il dit, précisant que le putsch même s’il le vise en personne, est mené contre le peuple.

Maaouiya a appelé la communauté internationale à agir, à interdire les visas aux auteurs du coup d’Etat, motivant son absence du pays pour présenter ses condoléances à la suite du décès du Roi Vehd Ben Abdel Aziz, alors qu’il voyageait rarement à l’extérieur, par l’attachement de la Mauritanie et de son peuple à l’Arabie Saoudite.

Ould Taya a parlé également dans cet enregistrement vidéo de son souhait de retourner au pays et d’adopter le projet de loi de la CNAM, évoquant également le document de consensus politique réalisé entre l’opposition et la majorité, ayant bénéficié d’une appréciation positive de sa part.

Maaouiya qui se dit clément, a indiqué en réponse à la question relative aux mesures qu’il prendrait envers les putschistes s’il retourne au pouvoir, qu’en dépit de sa magnanimité très reconnue, il y a des moments où il faut laisser les tribunaux juger l’histoire.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 7349

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • zombie (H) 06/08/2015 11:35 X

    Tout finira un jour y'à que le pouvoir d'Allah qui ne fini pas et voilà maintenant tes proches t'on trahi et n'oubli pas que le jour du jugementtu seras appelé à répondre à tes crimes inchallah

  • ngaari aalam (H) 06/08/2015 08:07 X

    C’est bien, il a au moins goute aux souffrances de l’exile en tant que refugie.

  • Ibiliss (H) 06/08/2015 00:41 X

    Avec cette tronche, ta place est dans un asile!

  • Ould Yarg (H) 05/08/2015 22:15 X

    hahahaha hagalla andak.

  • Symaodo (H) 05/08/2015 22:13 X

    QUEL COUP D ETAT?taya a trouve une très bonne porte de sortie,sinon il serait liquide par des officiers baathistes originaires de l' est.des officiers oulad a la tête du pays serait un moindre mal.