21-02-2019 13:51 - Mauritanie : 12 millions de dollars de la Banque mondiale pour la construction du réseau national de fibre optique

Mauritanie : 12 millions de dollars de la Banque mondiale pour la construction du réseau national de fibre optique

Les Mauritanies - La Banque mondiale, dans le cadre du projet de Connectivité Nationale WARCIP Mauritanie va dégager une somme de 12 millions de dollars, soit 4,2 milliards ouguiyas MRO. Ce montant servira à la construction des travaux du réseau national de fibres optiques, long de 1600 kilomètres.

Le coup d’envoi des travaux de construction a été donné, mercredi 20 février, à Nouakchott par le président mauritanien, Mouhamed Ould Abdel Aziz. Ainsi, les tronçons du backbone national des télécommunications qui seront concernés sont :

Nouakchott-Atar-Choum”, “Rosso-Boghé-Kaédi-Kaédi-Selibabi-Kiffa”, “Aioun-Némaet “Boucle locale de Nouakchott . Ce renforcement du réseau télécoms arrive dans un contexte où l’appel d’offre pour l’attribution de la licence d’exploitation de la 4 G semble compromis.

L’Autorité de régulations de Mauritanie (ARE) a procédé à un premier appel d’offre qui s’est soldé par un échec aucun des 3 opérateurs (Mauritel, MATTEL et Chinguitel) n’a manifesté sa volonté de s’offrir la quatrième génération.

Par la suite, un deuxième appel est lancé, dernièrement pour trouver preneur du marché de la 4 G. D’après certaines sources, le montant exigé aux soumissionnaires pour obtenir le sésame est exorbitant.

Néanmoins, Mauritel aurait mis sur la table une enveloppe financière de 5 milliards d’ouguiyas pour décocher le feu vert.

Rappelons que cet ouvrage entre en droite ligne avec la stratégie nationale des NTIC 2018-2022, conformément à la SCAPP, qui s’est fixé comme objectif de désenclaver un certain nombre de wilayas du pays.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Belphegor (H) 21/02/2019 14:10 X

    Mauritel va trop vite en besogne, a quoi ca sert de brûler les étapes techniques pour proposer une 4G qui sera aussi défaillante en qualité et en couverture que les réseaux 2G/3G déjà existants ? On ne peut augmenter la hauteur d'un mur aux fondations déjà bancales, il faut les renforcer d'abord avant de penser a la prochaine étape.