12-07-2021 23:09 - Mauritanie : arrivée de nouveaux opérateurs d’Internet pour concurrencer Mauritel, Mattel et Chinguitel

Mauritanie : arrivée de nouveaux opérateurs d’Internet pour concurrencer Mauritel, Mattel et Chinguitel

Les opérateurs téléphoniques, Mauritel, Mattel et Chinguitel, ont payé « l’année en cours » 967 millions d’ouguiyas anciennes, a révélé lundi 12 juillet, le ministre de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, Abdelaziz Ould Dahi.

M. Dahi a fait cette révélation, à l’Assemblée nationale, lors d’une question orale posée par le député Ishagh Mohamed Ahmed Miské relative à la situation des communications dans notre pays et au respect des cahiers de charges par les opérateurs.

« Les amendes infligées aux entreprises de télécommunications s'élevaient à 6 millions et 230 mille MRO en 2004, alors qu'en 2014, c'est-à-dire après la promulgation de la loi modifiant la loi sur les communications électroniques, elles s'élevaient à 436 millions MRO, atteignant au cours de l'année écoulée à un milliard et 882 millions MRO, notant qu’au total les amendes de l'année en cours s'élevaient à 967 millions MRO jusqu'en juin dernier », a indiqué Abdelaziz Ould Dahi.

« L’Autorité de régulation travaille actuellement sur une étude visant à augmenter la pénalité annuelle des violations des procédures par les opérateurs de 2% à 5%, et à introduire des sanctions dissuasives qui incluent la suspension partielle ou totale des licences, la réduction de leurs périodes ou de la portée ou le retrait définitif », a-t-il ajouté.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé l’arrivée de nouveaux opérateurs d'Internet [qui] ont obtenu des licences conformément au système de licence en vigueur.

« [Ils] vont fournir très prochainement leurs services, ce qui ne manquera pas de renforcer la compétitivité et d’avoir un impact positif sur la qualité des services et des communications dans le pays », a indiqué le ministre de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----



Commentaires : 10
Lus : 4468

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Belphegor (H) 13/07/2021 15:38 X

    @Ana Hor Finaf Si Vos propos transpirent le mépris, l'intolérance et surtout l'orgueil (très) mal placé avec votre nationalisme à 2 balles....Si ces entreprises de téléphonie mobile pouvaient être créées entièrement sur des fonds locaux sans aucun apport d'investisseurs étrangers pourquoi ça n'a jamais été fait depuis le début des années 2000 ? Certes leur qualité de service est très perfectible (c'est au régulateur d'augmenter la pression sur eux quitte à suspendre temporairement leurs licences jusqu'au respect total de leur cahier des charges) mais quoi qu'on dise leur personnel est en très grande majorité mauritanien sans oublier leur très grosse contribution fiscale aux caisses de l'état. Même les pays les plus développés de la planète ne se suffisent pas à eux-mêmes et accueillent toujours investisseurs étrangers et main d'œuvre (qualifiée ou bon marché) à bras ouverts pour pallier à leurs carences.

  • bala (H) 13/07/2021 14:26 X

    Le ministre insiste sur les taxes et non demander une qualité de service aux opérateurs de télécommunications conformément aux cahiers de charges. L’état et les opérateurs de telecom se sont mis d’accord pour voler le peuple. L’arrivée de nouveaux opérateurs ne changera rien tant que notre gouvernement comptera plus sur les taxes que sur les qualités de service et le citoyen se fait braquer en plein jour et par l’état qui ignore le caractère de défense de l’intérêt public et les operateurs.En la matière l’état doit avoir une autre vision et de nouvelles ambitions pour le pays et le peuple.

  • sahelien (H) 13/07/2021 10:01 X

    Ces comentaires ont des ralents xenophobes indignes de la Mauritanie.... c'est une honte. vous critiquez les compagnies sur la base de leur origine etrangere, en oubliant que sans elles aucun de ces services ne serait disponible, les investisseurs locaux etant souvent sans vision ni capitaux pour ce type de choses. Vous oubliez aussi que dans les entreprises mauritaniennes memes, le service a la clientele est encore 10 fois pire..... Quand aux cadres locaux qui seraient victimes de mauvais traitements, demandez vous d'abord si les locaux ont reellement autant de competence et d'experience que les Marocains, Tunisiens ou Senegalais. Et surtout, les mauritaniens travaillent-ils autant que les etrangers??? nous connaissons tous la reponse a cette derniere question..... les entreprises etrangers qui reussissent en mauritanie sont celles qui emploient le moins de Mauritaniens, malhereusement.

  • El Houssein (H) 13/07/2021 03:00 X

    Il est vraiment temps que de nouveaux opérateurs arrivent car ceux-ci font honte à la Mauritanie qui se situe en queue des pays du monde. Quelle honte ! Quelle malchance et quelle stupidité.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 13/07/2021 01:03 X

    Monsieur le ministre, il était temps pour les mauritaniens de voir ce secteur concurrencé par d’autres opérateurs du même domaine, en effet Mattel, Mauritel et Chinguitel ont pris la mauvaise habitude de voler l’argent des mauritaniens a cause de leur mauvais service envers les citoyens, que cela soit le câble ADSL ou la connexion free.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 13/07/2021 01:01 X

    Toutes les sanctions faites ne feront pas perdre ces opérateurs, ce sont les mauritaniens qui payent la facture des amendes et vous le savez très bien, moi qui parcours la Mauritanie, beaucoup de zone n’ont pas de réseaux et pourtant on voit les antennes des 3 opérateurs, mais point de réseau et de connexion, dans beaucoup de zone dans le Sud, les citoyens et nos hommes de sécurités utilisent les puces du Sénégal, a cela s’ajoute le vol du crédit du citoyen par le simple fait que le crédit acheter ne peut pas dépasser 48 heures, que vous l’utiliser ou pas ce crédit est perdu et reste un manque a gagner.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 13/07/2021 00:58 X

    Même si vous avez le câble et que vous payer chaque mois, il suffit d’un retard de 24 heures pour voir le câble ADSL coupé depuis la source et bonjour les dégâts sans aucun avertissement, plusieurs fois interpellés par les citoyens mauritaniens, les marocains se montrent arrogant et dégoutant dans leurs propos dans le service qu’ils doivent rendre aux citoyens, vous payez si non rien, ils le font avec désinvolture et mépris. Les marocains avec l’argent volés sur les crédits des mauritaniens ont construit une Ambassade et réfectionner la grande mosquée marocaine, les soudanais s’occupe de la recherche de l’Or et trafic ces pierres précieux chez eux par grammes, les tunisiens accouchent forcement chez Bouamatou,

  • Ana Hoor Finaf si (H) 13/07/2021 00:54 X

    En ce qui concerne les services au niveau de Mauritel, les marocains méprisent les populations mauritaniennes et ne les prennent même pas en compte ce qui intéressent ces operateurs c’est l’argent et sans service, il sont devenu riche et insolent au dos des mauritaniens, ils ne font aucune confiance aux cadres mauritaniens qui travaillent avec eux, toute la partie gestion et commerce est entre les mains des marocains, Soudanais et et Tunisiens, donc je vois que ces operateurs n’ont fait que prendre l’argent des mauritaniens sans service, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse.

  • Terrier (H) 13/07/2021 00:39 X

    Eh bien, pour ces nouveaux fournisseurs d’intérnet , QU’ILS SOIENT LES BIENVENUS au pays de la 2G étranglée !!!

  • foutaanke (H) 13/07/2021 00:30 X

    La mauritanie’la guinee,la somalie sont les derniers pays au monde a’ avoir la connection internet la plus nulle et la plus chere en plus,beaucoup de presses internationales ont diffuse’ cette information,la qualite’ dans notre pays importe peu les operateurs,gagne4 plus et depenser moins est leur credo,en plus nous somm3s tellement resignes que vivre illegalement sur nos dos est chose facile