31-01-2024 18:58 - Abdoulaye Diop après le départ du Mali de la Cedeao : « La Mauritanie s’est retirée et elle se porte bien »
Seneweb - Suite au retrait du Mali de la Cedeao, le gouvernement a tenu le lundi 29 janvier, un Conseil des ministres extraordinaire à la salle des banquets du palais Koulouba. Au sortir de cette réunion gouvernementale, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop s’est confié à la presse. Il a naturellement abordé cette information qui défraie la chronique.
« Une décision de survie »
Pour le chef de la diplomatie malienne, il faut comprendre que la « Cedeao est progressivement devenue une menace pour nos pays. Elle est instrumentalisée contre les institutions de nos pays, contre nos États, avec l’imposition de mesures coercitives qui ont un impact sur nos États ».
Face à ce constat, le Mali se devait de prendre cette « décision de survie », estime le ministre Diop. De son point de vue, Bamako a "plus intérêt à être hors de la Cedeao, hors de portée de ses actions de déstabilisation".
C'est ainsi qu'il pourra se « réorganiser, tirer profit de toutes les opportunités qui se présentent et travailler avec les pays qui le souhaitent ».
La Mauritanie « continue d’avancer »
À ceux qui paniquent à l’annonce de cette décision, Abdoulaye Diop leur rappelle le choix fait par la Mauritanie, vingt ans plus tôt. « Il y a une vingtaine d’années, la Mauritanie s’est retirée de la Cedeao. La Mauritanie se porte bien. Elle continue d’avancer », a déclaré l’autorité.
Il reste persuadé que son pays, le Burkina Faso et le Niger ont les « réponses géopolitiques et géostratégiques » qu’il faut pour pouvoir avancer.