31-01-2024 18:58 - Abdoulaye Diop après le départ du Mali de la Cedeao : « La Mauritanie s’est retirée et elle se porte bien »

Abdoulaye Diop après le départ du Mali de la Cedeao : « La Mauritanie s’est retirée et elle se porte bien »

Seneweb - Suite au retrait du Mali de la Cedeao, le gouvernement a tenu le lundi 29 janvier, un Conseil des ministres extraordinaire à la salle des banquets du palais Koulouba. Au sortir de cette réunion gouvernementale, le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop s’est confié à la presse. Il a naturellement abordé cette information qui défraie la chronique.

« Une décision de survie »

Pour le chef de la diplomatie malienne, il faut comprendre que la « Cedeao est progressivement devenue une menace pour nos pays. Elle est instrumentalisée contre les institutions de nos pays, contre nos États, avec l’imposition de mesures coercitives qui ont un impact sur nos États ».

Face à ce constat, le Mali se devait de prendre cette « décision de survie », estime le ministre Diop. De son point de vue, Bamako a "plus intérêt à être hors de la Cedeao, hors de portée de ses actions de déstabilisation".

C'est ainsi qu'il pourra se « réorganiser, tirer profit de toutes les opportunités qui se présentent et travailler avec les pays qui le souhaitent ».

La Mauritanie « continue d’avancer »

À ceux qui paniquent à l’annonce de cette décision, Abdoulaye Diop leur rappelle le choix fait par la Mauritanie, vingt ans plus tôt. « Il y a une vingtaine d’années, la Mauritanie s’est retirée de la Cedeao. La Mauritanie se porte bien. Elle continue d’avancer », a déclaré l’autorité.

Il reste persuadé que son pays, le Burkina Faso et le Niger ont les « réponses géopolitiques et géostratégiques » qu’il faut pour pouvoir avancer.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1617

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sahelien (H) 31/01/2024 22:20 X

    Le Mali n'a pas besoin d'etre dans une union pour realiser le plein potentiel du pays. Et arrimer son destin a la monnaie dun pays qui vous est hostile releve du suicide. Que le pays soit enclavee ou pas. Si le pays est solide et les finances publiques sont gerees de facon responsable, le pays s'en sortira tres bien avec sa proproe monnaie et pourra conquerir les marches du monde et attirer les investisseurs qui sont en phase avec ses priorites de developpement.....

  • brabak (H) 31/01/2024 19:20 X

    Sauf que toi le ministre peut être très ou trop mal informé oublies volontairement que la Mauritanie n'est pas enclavée comme ton hyper grand Mali