08-10-2024 09:22 - Parlement : Le groupe parlementaire «Espoir Mauritanie » pour la mise en place d’une commission d’enquête

Parlement : Le groupe parlementaire «Espoir Mauritanie » pour la mise en place d’une commission d’enquête

La Dépêche - Le groupe parlementaire, opposant, «Espoir Mauritanie » a introduit auprès de l’Assemblée nationale, une requête pour la mise en place d’une commission d’enquête dans les domaines des marchés hydriques, des routes et des hydrocarbures.

Le groupe parlementaire a indiqué, dans un communiqué, qu’il a soumis cette requête en conformité avec la Constitution mauritanienne et le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Le groupe estime que son action est mue par son "devoir de représentants" du Peuple dans le contrôle de l’action du gouvernement, et en droite ligne "des efforts visant la lutte contre la corruption et la transparence des affaires publiques".

Le groupe parlementaire a invité ses collègues des autres groupes « sans exception pour former cette commission » pendant la session parlementaire en cours.

La première Commission d’enquête parlementaire (CEP) a été formée en 2020. Elle était chargée d’enquêter sur les dossiers de corruption sous le règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, actuellement en prison. Mais les dispositions relatives à la mise en place d’une CEP ont depuis été modifiées en janvier 2022.

Les amendements au règlement intérieur de l’Assemblée avaient introduit pour prévoir l’hypothèse du rejet de toute requête pour constituer des commissions d’enquête à la majorité des deux tiers des députés présents à la session, au lieu d’un tiers des députés du Parlement comme c’était le cas dans le texte précédent.

Cette première requête introduite par l’opposition au Parlement servira de baromètre pour l’application des amendements opérés au règlement intérieur de l’Assemblée nationale et des escarmouches sous la coupole.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bilal Muezzin (H) 08/10/2024 11:05 X

    En tout cas si le parlement représente le peuple, il est nécessaire de mettre en place une commission d'enquête parlementaire, il faut savoir que sous le règne de Ghazouani, la corruption s'est multiplier par 40, ce qui été fait sous Aziz comme corruption est multiplié par 40 sous Ghazouani, dans tous les domaines, aucun domaines n'échappe a cette corruption, dans le domaine des travaux, comment un marché de 20 mois peut durer 6 ans et n'est pas encore fini, il ne finira pas avant 2027 a cause des avenants qui continuent. La corruption est partout un jeu de maitre, entre les tribus et les lobbies, ils se rivalise de qui vole mieux et triche mieux, les falsifications et les vols de deniers public se sont multipliés sans aucun gène et à visage découvert. Ce pays est en arrêt a cause de la corruption, le pays le plus corrompu de la terre est la Mauritanie sous le règne de Ghazouani, du jamais vu, l'Etat s'appauvrie et les lobbies s'enrichissent de jour en jour, l'Etat est mort il ne reste la nomenclature à l'intérieur il n'ya rien à voir.