19-01-2025 17:27 - Le ministère de l’Intérieur présente la loi sur les partis politiques au Parlement

Le ministère de l’Intérieur présente la loi sur les partis politiques au Parlement

TAQADOUMY - Ce vendredi, le ministre de l’Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine a présenté devant la commission de la justice, de l’intérieur et de la défense de l’Assemblée Nationale un projet de loi sur les partis politiques.

Celui-ci a pour but de renforcer le pluralisme politique, en encourageant une participation plus large de l’éventail politique et en ajoutant plus de sérieux, d’efficacité et d’organisation à la scène nationale des partis, selon le ministère de l’Intérieur.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que ces réformes visent à tirer le meilleur parti de l’atmosphère de calme politique.

Le texte élargit la base de représentativité des femmes et des jeunes dans la participation politique, de manière à garantir le respect des règles du jeu démocratique et à empêcher les partis d’être exploités à des fins incompatibles avec leurs textes réglementaires, selon le communiqué.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 19/01/2025 23:12 X

    Excellente décision au vu de la situation politique actuelle de notre pays. il faut que les mauritaniens sachent que la priorité du ministre de l’intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine est de rétablir l’ordre. Quand il n’y a pas d’ordre, la démocratie est menacée.

  • Pitha Botha (H) 19/01/2025 18:57 X

    Le ministre de l'intérieur, dans sa lutte contre lui-même, se sent isolé dans cette approche indirecte visant à éliminer certains partis d'opposition. Il est important de noter que ce ministre de l'intérieur collabore directement avec le parti SAWAB et les extrémistes féodaux racistes qui gravitent autour des arcanes de la classe politique.

  • Pitha Botha (H) 19/01/2025 18:56 X

    La Mauritanie a connu plusieurs ministres de l'Intérieur, dont le plus tristement célèbre était Gabriel Cimpers sous le régime de Taya, avec tous les crimes qu'il a commis. L'actuel ministre de l'Intérieur semble suivre la même voie, voire pire, en pensant résoudre les problèmes de Ghazouani alors qu'il ne fait que renforcer ses ennemis sur la scène nationale. Jamais un homme politique, surtout un ministre, n'a atteint un niveau aussi bas de l'impopularité nationale. Maintenant, il déclenche l'autre face cachée de son combat avec les partis politiques légalement constitués, mais seulement avec Ghazouani, il faut s'attendre a tout, il mettra ce pays en ruine avant 2029.