01-02-2025 19:30 - Mauritanie : à partir de maintenant les partis politiques en sursis inévitable

Mauritanie : à partir de maintenant les partis politiques en sursis inévitable

Kassataya -- Sans surprise, la loi sur les partis politiques vient d’être adoptée par le parlement. Les chefs des partis reconnus officiellement ont un mois de sursis pour se conformer aux nouvelles dispositions.

C’est un début de second mandat sous le signe de l’accélération de la violation de la constitution. La nouvelle loi sur les partis politiques restreint les libertés publiques et impose des conditions draconiennes de reconnaissance des partis.

Le ministère de l’Intérieur devient ainsi un super ministre de la Souveraineté et de la dissolution. Âpres six années de gouvernance Ould Ghazouani passe à la vitesse supérieure de l’autoritarisme mettant en danger la démocratie. C’est l’existence de l’opposition qui est en jeu.

Le délai d’une année pour que les partis existants se conforment à la nouvelle législation est un sursis qui n’épargne pas les principaux partis de l’opposition. Et pour les partis comme les FPC et RAG diabolisés par le régime c’est la fin du suspense.

Ould Ghazouani prépare dès maintenant son successeur. C’est un tapis rouge avant l’heure au parti INSAV. Et toutes les promesses d’un dialogue politique franc et inclusif prochainement c’est du pipeau.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 699

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 03/02/2025 10:43 X

    Rien n'est sincère, et honnête, dans ce pays ! on n'est pas, sorti de l'auberge, Que Dieu, nous Guide, et Aide à Parfaire, nos caractère, afin de redresser ce pays inquiétant ! car, ça craint, vraiment, pour le peuple noir mauritanien !