Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Sahara Médias - Le directeur général de la santé publique en Mauritanie a déclaré que la tuberculose « reste un défi sanitaire pour la Mauritanie », notant que les efforts gouvernementaux et internationaux « ont contribué à l’obtention de résultats encourageants ». Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud s’exprimait mercredi lors de la commémoration de la journée mondiale de la tuberculose en Mauritanie, organisée sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : Engagement, investissement et mise en œuvre ». S’appuyant sur les données du Programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre (PNLT), le ministère de la Santé a déclaré qu’« un certain nombre de cas de tuberculose sensible aux médicaments et un nombre plus restreint de cas de tuberculose multirésistante ont été enregistrés ».
L'Orient-Le Jour -- Le monde pourrait revivre les pires heures de la pandémie de sida sans reprise du soutien financier des Etats-Unis à l'aide internationale, a averti la cheffe de l'Onusida lundi. « Les coupes budgétaires américaines font qu'aujourd'hui 27 pays d'Afrique connaissent des pénuries de personnel et des perturbations dans les systèmes de diagnostic et de traitement, ainsi que des systèmes de surveillance qui s'effondrent », a indiqué la directrice d'Onusida, Winnie Byanyima, lors d'une conférence de presse à Genève. « A plus long terme, nous voyons la pandémie de sida ressurgir à l'échelle mondiale, non seulement dans les pays à faible revenu (...) d'Afrique, mais aussi parmi les populations clés en Europe de l'Est et en Amérique latine », et « nous verrons des gens mourir, comme nous l'avons vu dans les années 1990 et 2000 », a-t-elle déclaré.
Taqadoumy - L’Association mauritanienne des patients atteints d’hémophilie a condamné ce qu’elle a qualifié de « lenteur injustifiée » dans la fourniture des médicaments aux patients, « qui souffrent depuis des mois de l’absence de traitement, malgré les rencontres répétées avec les autorités concernées, en tête desquelles le ministre, qui a confirmé son engagement à fournir les médicaments nécessaires ». Dans un communiqué dont copie est parvenue à Taqadoumy, l’association a déclaré qu’il « est regrettable que la majorité des patients couverts par l’assurance maladie, donc supposés recevoir leur traitement sans difficulté, ne le soient pas à ce jour ». Le communiqué a accusé la plateforme gouvernementale « Aïn » d’ignorer les demandes de l’association. Celle-ci a qualifié les requêtes des patients d' »infondées ». Une position qui a suscité l’indignation de l’association.
EN BREF | #Cridem – Le gouvernement mauritanien a nommé, mercredi 19 mars 2025, Dr Wolo Coulibaly, nouveau directeur général de l'Institut National d'Hépato-Virologie (INHV) de Nouakchott. C’est ce qui ressort d’un communiqué du Conseil des Ministres diffusé le même jour. Cet endocrinologue formé à l’Université de Cocody, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, remplace à ce poste le Pr Moustapha MOHAMEDOU MOUNAH qui avait annoncé sa démission, début mars dernier. La lettre de démission du Pr Moustapha MOHAMEDOU MOUNAH avait fait grand bruit.
Madar - Le ministre de la santé, Abdallah Sidi Mohamed Wadih, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité en Mauritanie, Zhang Zhongdong, ont procédé à la signature de plusieurs accords de coopération et de partenariat entre les deux pays dans divers domaines liés au renforcement des capacités du système national de santé. Cette signature a eu lieu lors d’une manifestation organisée mardi dans la salle de réunion du ministère de la santé, selon la page Facebook officielle du ministère. Les accords portent notamment sur le renforcement du domaine de la formation et des bourses médicales avec le Centre hospitalier national, l’extension du Centre hospitalier de l’amitié et l’équipement de sa nouvelle extension, et l’achèvement des travaux en cours du nouveau siège de l’Institut national de recherche en santé publique dans un délai de quelques mois.
Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la Santé a exhorté lundi à accorder plus d’attention aux patients et aux citoyens, en leur accordant l’attention nécessaire dans les différents services et départements, « avec des soins appropriés et opportuns ». Ces propos le ministre les a tenus lors de visites inopinées au Centre national d’anatomie, au Centre national de rééducation et au Centre de rééducation de la mère et de l’enfant. Le ministre a souligné l’importance du dossier médical du patient et la nécessité qu’il contienne des informations complètes, en insistant sur l’importance d’œuvrer à son développement et de profiter des opportunités offertes par la numérisation.
Rapide INFO - Une avancée médicale en Mauritanie L’Equipe d’Urologie de l’Hôpital de l’Amitié, sous la direction du professeur Mohamed Mokhtar Mballa, a réalisé une avancée significative dans le domaine de la médecine en effectuant la première opération d’ablation d’une pierre urétérale par chirurgie laparoscopique. Cette intervention, qui marque un tournant dans les pratiques médicales du pays, a été saluée pour sa qualité et son efficacité. La chirurgie laparoscopique, connue pour ses nombreux avantages, a permis au patient de bénéficier d’une récupération rapide et d’une douleur minimale. En effet, le patient n’a passé que 24 heures à l’hôpital, témoignant ainsi de la réussite de cette technique moderne qui réduit considérablement le temps d’hospitalisation et améliore le confort du patient.
INFO PLUS - La problématique de la gestion de flux de médicaments contrefaits est un enjeu international, a affirmé jeudi le gouvernement, selon lequel ce commerce illicite représente 200 milliards de dollars par an. La Mauritanie est touchée par ce fléau et des mesures sont prises pour l’endiguer, a précisé dans ce cadre, le ministre de la Santé, M Abdallahi Ould Wedih, selon lequel, des actions avaient prises ces derniers mois, afin de faire un diagnostic de la situation et proposer les solutions adéquates. Le diagnostic réalisé par le Département a révélé un certain nombre de problèmes, notamment le non-respect de la liste des médicaments autorisés, le laxisme dans le stockage et le transport des médicaments, la qualité des médicaments qui circulent dans le marché, l’existence d’un marché parallèle approvisionnant les pharmacies et vendeurs dans la rue, la nécessité d’harmoniser les textes encadrant le secteur, a indiqué le Gouvernement.
Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la santé, Abdallahi Ould Wedih, a présenté jeudi au conseil des ministres un exposé sur les déséquilibres qui entravent l’approvisionnement efficace du marché pharmaceutique national et le fonctionnement des installations pharmaceutiques, et a proposé des réformes dans ce domaine. Le ministre a appelé à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’industrie pharmaceutique, parmi d’autres propositions de réforme, dont l’élaboration d’un système d’approvisionnement efficace basé sur l’identification précise des besoins du pays, et le renforcement des capacités de plusieurs institutions du secteur. Lors de son examen de la situation générale du secteur pharmaceutique devant le Conseil des ministres, le ministre a promis de maintenir le dynamisme actuel pour atteindre les objectifs souhaités du processus de réforme.
MADAR - Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé mercredi la formation d’un comité d’audit de la situation financière et administrative de l’Institut national d’hépatologie et de virologie. Selon le document signé par le ministre Abdallah Ould Sidi Mohamed Wadih, le comité formé après la démission du directeur de l’hôpital est composé de cinq inspecteurs administratifs, financiers et sanitaires. Selon la même source, le comité a été chargé d’examiner la gestion des ressources humaines et le budget financier de l’institution au cours des trois dernières années ainsi que l’organisation du travail en son sein.
EN BREF | #Cridem – « Par la présente, je vous adresse ma démission de ma fonction de directeur de l'INHV. » C’est un coup de tonnerre qui a frappé le secteur de la santé en Mauritanie, ce mardi 4 mars 2025, avec la démission du directeur général de l’Institut National d’Hépato-Virologie (INHV) de Nouakchott. CRIDEM publie l’intégralité de la lettre de démission du Pr Moustapha MOHAMEDOU MOUNAH qui a largement circulé sur les réseaux sociaux. Une lettre signée et cachetée en date du 4 mars 2025.
Future Afrique - Le directeur général de l’Institut national de l’Hépato-virologie, Professeur Moustapha MOHAMEDOU MOUNAH a déposé, mardi 04 mars 2025, au ministère de la santé, sa lettre de démission de son poste. Parmi les raisons de sa démission, l’arrêt de la quasi-totalité des services de l’institut, l’état de ses équipements, l’insuffisance des stocks de médicaments, le personnel médical dépassé par la charge de travail, le retard récurrent des salaires du personnel, entre autres. Selon le DG de l’institut, cela fait trois ans qu’il tente d’améliorer la situation dudit établissement sanitaire.
Sahara Médias - Le Centre hospitalier national a démenti samedi ce qu’il a qualifié « d’allégations » selon lesquelles les équipements du service de l’hémodialyse de l’hôpital national sont en panne, attestant qu’ils fonctionnent « normalement et efficacement ». Dans une mise au point publiée sur Facebook, le centre a fait référence à des « informations erronées » circulant sur les réseaux sociaux, conseillant aux gens de ne pas se laisser influencer par les rumeurs sans fondement et de vérifier les informations auprès de sources officielles. Le centre souligne que tous les services travaillent efficacement selon les normes sanitaires requises, malgré la forte pression exercée sur eux par les patients et leur nombre croissant qui dépasse le nombre prévu.
Le Calame - Dans le cadre ses travaux d’extension, l’hôpital d’ophtalmologie Bouamatou, un des pionniers dans la fourniture des soins gratuits aux citoyens, vient de se doter d’un nouveau bloc opératoire de plusieurs tables. Une petite visite guidée par le gestionnaire de l’établissement, M. Dahane, jeudi dernier (27 février) à 10 heures a permis au reporter du Calame de voir les deux nouvelles salles d’opération, avec des équipements de pointe, rehaussant ainsi le plateau technique du bloc opératoire, et augmentant les capacités d’admission de patients à opérer par jour. Une véritable évolution pour ne pas dire une révolution. En effet, ceux qui ont visité ou sont passés devant l’hôpital Bouamatou ont dû constater que l’affluence est toujours dense au niveau de l’établissement qui reçoit, de presque tous les coins du pays, voire même des pays voisins, des malades en quête de la vue.
Taqadoumy - Abdallahi Waddih, ministre de la Santé, a émis ce mercredi, une circulaire à l’intention des directeurs généraux et des directeurs des établissements et organismes relevant du secteur. La missive stipule que tous les établissements et toutes les administrations de santé doivent s’assurer que le drapeau national est hissé en un lieu visible au sein de leurs installations, tout en s’engageant à en assurer l’entretien régulier. La circulaire précise que cette décision s’inscrit dans le cadre de « l’engagement à respecter les symboles nationaux ». Elle indique également qu’il est « interdit d’utiliser des drapeaux ne correspondant pas aux spécifications officielles approuvées par les autorités compétentes ».
Taqadoumy - Le ministère mauritanien de la Santé a annoncé la saisie d’un conteneur qui contient une importante cargaison de médicaments de contrebande, qui serait entrée illégalement par le port de Nouakchott dit port de l’Amitié. Dans un communiqué publié samedi, le ministère a indiqué que la quantité confisquée se compose de 44 colis contenant 9792 tubes et 1440 unités de produits pharmaceutiques non autorisés. Plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette opération de contrebande ont été arrêtées.
Future Afrique - L’on apprend de sources locales que des services du ministère de la santé au niveau de Nouadhibou ont procédé, samedi, à la saisie d’une quantité de médicaments périmés. Et, les sources de préciser que les médicaments étaient transportés à bord d’un bus à une destination inconnue. La quantité n’a pas été déclarée auprès du service régional du ministère de la santé suivant la procédure administrative, précise-t-on. Face à cette situation, le ministère de la santé a précisé que les médicaments ont été saisis par les services compétents. Quant aux personnes impliquées dans cette affaire seront traduites en justice.
Le Quotidien de Nouakchott - Oumelkahiry Mint Vadily Abeybek directrice générale d’ATS Services, une PME de génie civil basée à Nouakchott signataire de travaux de construction de salles de classe dans l’est mauritanien- rempile sur les contrats du gouvernement. La DG et l’ATS Services viennent en effet d’être mandatés pour la réfection de l’hôpital régional de Nouadhibou. Le contrat signé avec le ministre de l’Habitat en l’occurrence Mamoudou Mamadou Niang s’élève à 346 millions mro. Il procède d’un appel d’offres lancé le 16 janvier 2025 ayant expiré le 10 février dernier.
OMS Mauritanie - La Mauritanie franchit une étape décisive dans le renforcement de sa sécurité sanitaire avec la priorisation des activités du Plan d’Action National de Sécurité Sanitaire (PANASS) 2025-2030. Sous l’impulsion du Ministère de la santé, avec le soutien technique et financier de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un atelier a été organisé qui a permis d’identifier les priorités stratégiques pour une meilleure préparation et réponse aux urgences de santé publique. Face aux menaces sanitaires émergentes et à la montée des flux internationaux, la Mauritanie doit renforcer ses capacités pour répondre efficacement aux crises sanitaires. « Nous avons pu définir des actions prioritaires pour renforcer nos capacités en matière de sécurité sanitaire et mieux anticiper les urgences », a expliqué Dr Moussa Abdellahi, Directeur de l’information stratégique et de la surveillance épidémiologique (DISSE).
OMS Mauritanie - Depuis 2010, la Mauritanie connait une réduction significative des cas de lèpre grâce aux efforts soutenus qui ont permis d’améliorer la prévention, la détection et la prise en charge des cas. Seuls 17 nouveaux cas ont été enregistrés en 2023, une baisse considérable par rapport au 42 nouveaux cas recensés en 2010. La stratégie nationale de lutte contre la lèpre en Mauritanie repose sur des piliers comme la prévention, le dépistage actif, la prise en charge des complications et la lutte contre la stigmatisation. La lèpre est une infection bactérienne, qui affecte principalement la peau, les nerfs et les muqueuses. Elle peut causer des handicaps graves si elle n’est pas dépistée précocement et traitée à temps.