Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
OMS Mauritanie - Depuis 2010, la Mauritanie connait une réduction significative des cas de lèpre grâce aux efforts soutenus qui ont permis d’améliorer la prévention, la détection et la prise en charge des cas. Seuls 17 nouveaux cas ont été enregistrés en 2023, une baisse considérable par rapport au 42 nouveaux cas recensés en 2010. La stratégie nationale de lutte contre la lèpre en Mauritanie repose sur des piliers comme la prévention, le dépistage actif, la prise en charge des complications et la lutte contre la stigmatisation. La lèpre est une infection bactérienne, qui affecte principalement la peau, les nerfs et les muqueuses. Elle peut causer des handicaps graves si elle n’est pas dépistée précocement et traitée à temps.
Info Plus -- Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Codioro Moussa N’Guenor, ministre de l’économie et des finances par intérim, a reçu en audience une délégation de l’Hôpital Chahid Mahmoud de Tizi Ouzou ( Algérie) conduite par le Pr Said Mahmoud dans le cadre du processus pouvant impliquer cet établissement dans le cadre du partenariat devant conduire à la création et à l’opérationnalisation d’une structure hospitalière de référence à Nouakchott. Conventionné par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) depuis plus d’une décennie, l’hôpital Chahid Mahmoud a réalisé dans l’enceinte de l’hôpital national un centre d’implantation des prothèses auditives dans le cadre d’un partenariat conclu en 2024 avec le Centre Hospitalier National. Pour concrétiser le partenariat envisagé, le ministre a mis la délégation de l’Hôpital Chahid Mahmoud avec la Direction générale du Partenariat Public Privé ainsi qu’avec l’Agence Nationale en charge de l’Investissement.
Le Quotidien de Nouakchott - La Centrale des achats de médicaments (CAMEC), empêtrée dans des difficultés financières, tente tout de même de poursuivre sa mission qui consiste à approvisionner les structures de santé sur l’étendue du territoire national mauritanien. L’entité publique, qui subit encore l’impact négatif de malversations financières qu’on ampute à ses anciens dirigeants, passe en effet commande de médicaments et de fongibles médicaux pour l’équivalent de 3,17 milliards mro. Le marché profite à plus d’une dizaine de sociétés pharmaceutiques dont Origin Pharma (inde), Verve Human (Inde), Frater Razes( Agérie), Saidal (Algérie), Sterifil (Maroc) Adhe-else (France) et Frilab Suisse…..
Une reconnaissance du modèle de prise en charge communautaire du VIH Nouakchott, le 5 février 2025 – Une délégation du SENLS présidée par le Secrétaire Exécutif National de Lutte Contre le Sida (SEN), Professeur Abdallahi Ould Sidi Aly, a effectué une visite au siège social de SOS Pairs Éducateurs (SOS PE), situé à El Mina, à côté du château d’eau. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des initiatives communautaires engagées dans la lutte contre le VIH/Sida en Mauritanie et témoigne de la reconnaissance des autorités concernées envers l’implication des organisations de la société civile dans la riposte nationale contre le VIH/Sida. En tant que principal organe du Gouvernement en charge du pilotage stratégique, de la coordination et suivi évaluation de cette riposte, le SENLS joue un rôle central dans le financement et la coordination des interventions en matière de lutte contre le VIH/Sida.
LE CALAME - La première dame, Mme Mariam Fadhel Dah, a annoncé, le démarrage de la mise en œuvre de la carte nationale 2025/2030, visant à réduire la mortalité maternelle, néonatale et la création d’un Observatoire National pour une Maternité sans Risques, dont elle est la présidente d’honneur, mardi. L’avènement de cette carte « est le résultat des efforts déployés par le département de la santé. Il s’agit d’un engagement national au plus haut niveau, à travers des mesures concrètes et pratiques, qui constituent un saut qualitatif pour les indicateurs de santé maternelle et néonatale dans notre pays, avec une perspective d’accès aux soins de santé universels, en particulier les soins liés à la santé maternelle et néonatale, sur la base d’un objectif de zéro mortalité à l’horizon 2029». Quant à l’observatoire pour une Maternité sans Risques, « il permettra!une meilleure concertation avec toutes les parties prenantes, mobilisant les moyens nécessaires à la mise en œuvre des activités de la carte nationale, tout en constituant un mécanisme national de suivi quotidien, pour s’assurer que toutes les femmes du pays, sans exception, dans les zones rurales, les villages reculés et les villes, aient accès à des services de santé décents, au cours de la grossesse, pendant l’accouchement et après celui-ci ».
TAQADOUMY - Le ministère mauritanien de la Santé a déclaré lundi sur son compte Facebook officiel : « Dans le cadre des efforts continus pour protéger la santé des citoyens et lutter contre le trafic de médicaments contrefaits et de mauvaise qualité, le ministère, en coopération avec la douane, a saisi une nouvelle cargaison de médicaments qui est entrée illégalement dans le pays à travers l’un des postes frontaliers de la commune de Sélibaby, wilaya du Guidimagha ». Selon un communiqué, les responsables de cette expédition ont été déférés à la justice pour prendre les mesures légales nécessaires, comme cela a été fait dans les cas précédents de saisie de médicaments de contrebande. Le Ministère appelle tous les citoyens à coopérer avec le secteur pour le contrôle de l’importation de médicaments et faire régner le respect des procédures légales en vigueur, afin de préserver la santé publique et d’empêcher l’entrée de médicaments de façon illégale.
SAHARA MEDIAS - Le ministère mauritanien de la Santé a démenti dimanche la pénurie d’injections d’insuline 30 Mix dans les pharmacies de la capitale Nouakchott, confirmant qu’elles sont disponibles en quantités suffisantes, une confirmation qui intervient après que des rumeurs aient circulé faisant état de cette pénurie. « Le retard dans la fourniture de certains médicaments aux pharmacies de la place est dû à l’inventaire annuel et à l’adoption d’un nouveau système pour les responsables des entrepôts », d’où un «retard partiel dans les ventes au secteur privé », précise le ministère qui ajoute, qu’il “s’efforce de résoudre le problème dès que possible, les livraisons devant reprendre au début de cette semaine”. « Les médicaments pour les maladies chroniques, y compris les traitements du diabète, sont disponibles dans les entrepôts », a déclaré le ministère, rassurant les patients sur le fait que “les efforts se poursuivent pour assurer la disponibilité de tous les médicaments nécessaires”.
LA DÉPÊCHE - Les services des douanes ont arrêté et saisi une importante quantité de médicaments transportés dans un bus ordinaire, sans moyen de conservation, comme stipulé par la loi sur la manipulation des médicaments. Selon les autorités sanitaires, les médicaments saisis étaient destinés à la ville d’Atar (Adrar). Elles arguent d’un moyen de transport «ne répondant pas aux conditions de transport des médicaments » ce qui pourrait en altérer la qualité et la sécurité. Réagissant à cette découverte qui fait suite à une seconde saisie opérée, il y a deux jours, à l’aéroport international « Oumtounsi », les autorités sanitaires ont ordonné la saisie et le renvoi de la cargaison à Nouakchott pour son incinération «en application de la décision interdisant le transport de médicaments dans des moyens de transport non adaptés aux normes approuvées ».
TAQADOUMY - Le Ministère mauritanien de la Santé a déclaré que “dans ses efforts visant à protéger la santé des citoyens et à lutter contre le trafic et la vente de médicaments contrefaits et de mauvaise qualité”, “de grandes quantités de médicaments de contrebande ont été saisies ». Il s’agit de médicaments contre l’hypertension artérielle, des antibiotiques, des anticoagulants, des produits pour la dépigmentation. Certains ne sont pas classés comme des médicaments. Le ministère a précisé dans un résumé sur sa page Facebook officielle que cette opération a été en coordination avec la Douane.
AMI - Le ministre de la santé, M. Abdallahi Wedih, a supervisé, jeudi soir, à Nouakchott, le lancement officiel d’un projet visant à doter 276 points de santé dans les wilayas du Hodh Chargui, du Hodh El Gharbi, du Gorgol, du Guidimagha et du Tagant d’un certain nombre d’équipements médicaux nécessaires. Ce projet vise à améliorer la qualité des services de santé à travers l’acquisition d’équipements médicaux pour les structures de santé, la formation du personnel médical et paramédical pour fournir des services médicaux de qualité, en plus de bénéficier de l’expertise étrangère dans le domaine. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux services de santé maternelle et néonatale, financé par la Banque islamique de développement (BID), en collaboration avec le Fonds pour les moyens d’existence et le gouvernement mauritanien, s’inscrit dans le cadre de la fourniture de services de qualité aux citoyens, notamment dans les domaines prioritaires, en particulier dans le secteur de la santé.
Le Quotidien de Nouakchott -- Une avancée majeure dans le domaine de l’action sociale et de la santé en Mauritanie : une convention a été signée, mercredi soir à Nouakchott, entre le Ministère de l’action sociale, de l’Enfance et de la Famille et le Centre Hospitalier National (CHN). Cette initiative, placée sous la supervision de Mme Saviya Ntahah, ministre de tutelles des actions sociales marque un pas décisif vers un meilleur accès aux soins pour les patients les plus vulnérables. Un partenariat au service des démunis L’accord a été paraphé par M. Hamoudi Cheikhna Ali, secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, et M. Chérif Jeddou Minni, directeur général du Centre Hospitalier National. Il vise à établir des procédures adaptées pour la prise en charge des malades indigents admis au CHN.
Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la santé, Abdallah Sidi Mohamed Wedih, a déclaré que son département avait réalisé « pour la première fois des greffes de rein gratuites en Mauritanie ». Le ministre, en énumérant les réalisations du secteur a évoqué « la mise en place d’un établissement d’aide médicale d’urgence avec 9 unités dans les trois wilayas de Nouakchott et 22 unités sur les différents axes routiers nationaux pour le transport sécurisé des victimes des accidents de la circulation ». Parmi ces réalisations, Ould Wedih a mentionné « la fourniture gratuite de médicaments immunologiques aux citoyens bénéficiant de greffes rénales à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et la poursuite du travail de renforcement des capacités des équipes nationales afin de parvenir à l’indépendance dans ce domaine vital ».
SAHARA MEDIAS - Dans une circulaire publiée vendredi le ministère de la santé rappelle que toute absence du lieu de travail, qu’il s’agisse de raisons professionnelles, de congés annuels ou de congés temporaires, doit faire l’objet d’une autorisation préalable du ministre de la santé et se faire dans le respect des lois et règlements en vigueur. Selon cette circulaire du ministère, certains directeurs régionaux et directeurs de centres hospitaliers de l’intérieur se rendent à Nouakchott sans autorisation préalable du ministère de la santé. Ce comportement, outre ses répercussions négatives sur le fonctionnement régulier du service public dans ces structures, est contraire aux textes légaux et réglementaires en vigueur dans le domaine de la gestion administrative.
SAHARA MEDIAS - Dans une circulaire publiée sur sa page Facebook, le ministère de la Santé a engagé ce jeudi tous les établissements de santé d’éliminer leurs déchets d’une manière respectueuse de l’environnement afin de minimiser leur impact sur la santé humaine et la nature. Ces institutions doivent « éliminer leurs déchets médicaux conformément au Code de prévention et de sécurité publique, loi n° 042-2010, qui définit dans ses articles 25, 26 et 48 l’élimination rationnelle des déchets biomédicaux », a expliqué le ministère. Le ministère justifie la raison d’être de la circulaire en notant qu’il a récemment remarqué que « les établissements de santé ont recours à des comportements erronés et interdits pour se débarrasser de leurs déchets médicaux ».
SAHARA MEDIAS - Le volet santé du Programme de modernisation de Nouakchott (PMN) apportera « un saut qualitatif dans les services de santé fournis à Nouakchott », a déclaré aujourd’hui le ministre mauritanien de la Santé, Abdallah Sidi Mohamed Wedih. Cette déclaration a été faite lors d’une visite d’inspection de certaines structures sanitaires en construction à Nouakchott, notamment le centre de santé de la SOCOGIM au Ksar, le centre de santé Saada à Toujounine et le centre de santé du quartier Tarhil 19 dans ce même quartier ». Cette inspection s’inscrit dans le cadre de la « préparation d’une vaste opération d’aménagement et de modernisation de 28 structures sanitaires à Nouakchott », selon le ministre, qui précise que « certaines de ces structures seront réhabilitées et équipées, d’autres seront érigées en nouveaux points de santé, et certains points de santé existants seront transformés en centres de santé ».
Ibrahima Dioum -- La décision est prise en Conseil des Ministres le 31 décembre 2024. Le Docteur Abou DEH remplacera le controversé Taleb Maata Moulana Salem à la tête du Centre Hospitalier Régional de Sélibaby. Chirurgien de formation et Gestionnaire des hôpitaux, DEH fut directeur général adjoint du centre hospitalier de Néma (5 ans) et directeur général du centre hospitalier national de Nouakchott (4 ans). Docteur DEH, réputé pour être un chirurgien chevronné, gestionnaire rigoureux et médecin qui sait ce qu’est l’obligation de moyens est très attendu à Selibaby. En effet les Selibabyens connaissent l’Homme qui avait soulagé leurs maux pendant les années 2013 et 2014.
EN BREF | #Cridem – Le directeur général du Centre Hospitalier Régional de Sélibaby, Taleb Maata Moulana Salem, a été remplacé, ce mardi 31 décembre 2024, par Dr. Dème Abou Harouna. C’est ce qui ressort d’un communiqué du Conseil des Ministres. Le 25 décembre 2024, Khally Mamadou Diallo, Député de la Coalition Espoir Mauritanie, avait dénoncé l’utilisation des ambulances de l’hôpital de Sélibaby pour le transport de poubelles en publiant des photos sur sa page Facebook. Dans un article publié sur Cridem, la députée de Wompou, Yakharé Biranté Soumaré, a dénoncé, elle aussi, des « pratiques inacceptables [qui] exposent les habitants de Selibaby à des risques sanitaires graves, tout en souillant un environnement déjà fragile. »
Le Quotidien de Nouakchott -- Depuis le 25 décembre 2024, date à laquelle Khally Diallo, Député de la Coalition Espoir Mauritanie, avait dénoncé l’utilisation des ambulances de l’hôpital Sélibaby pour le transport de poubelles en publiant des photos sur sa page facebook ; colère généralisée mais également polémiques se sont répandues sur les réseaux sociaux. Notre équipe de fact-checking a mené son enquête, et a conclu que c’est vrai. CONTEXTE Le 25 décembre 2024 Khally Diallo, député de la Coalition Espoir Mauritanie comptant 42000 followers, poste sur sa page facebook , avec photos à l’appui: « Une véritable catastrophe À peine équipé, voilà les premiers dégâts de l’hôpital de Sélibaby, où des ambulances sont utilisées pour aller vider les poubelles. C’est d’une gravité extrême.
TV5 Monde -- Au-dessus du lit de Sidi, 22 ans, le mur a été tagué: "Le stress tue les neurones". Le jeune homme, diagnostiqué psychotique, occupe la chambre 13 du seul hôpital psychiatrique de Mauritanie, où les vingt lits disponibles pour tout le pays accueillent ce qu’ils peuvent de malades mentaux. "Ce sont ses amis qui l’ont mis dans les problèmes, ils lui ont mis dans la tête l’idée de partir (migrer aux Etats-Unis, NDLR) mais la banque a refusé de donner un prêt, alors après cet épisode il était triste et il a commencé à prendre des drogues", raconte son père, Mohamed Lemine, barbe blanche soigneusement taillée. Ce retraité de l’armée a installé une natte dans la chambre de son fils malade, admis à l'hôpital depuis trois jours, pour s’y faire sentinelle.
Le 28 novembre dernier, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, Selibaby accueillait avec fierté l’inauguration de son nouvel hôpital, en présence du Président de la République. Cet événement marquait un tournant majeur pour la capitale régionale et tous les habitants de la Wilaya. Après des mois d’attente et plusieurs reports liés à des retards dans la mise en place des infrastructures et des équipements. Pourtant, à peine un mois après cette ouverture, ce symbole d’espoir est déjà éclipsé par un scandale sanitaire inquiétant. Des faits révoltants ont été portés à l’attention du public : des ambulances, destinées à transporter les malades et à sauver des vies, sont utilisées pour charger et évacuer des déchets médicaux.