20-10-2024 16:33 - Tabital Pulaagu Muritani : Déclaration sur les inondations le long du Fleuve Sénégal

Tabital Pulaagu Muritani : Déclaration sur les inondations le long du Fleuve Sénégal

Les pluies particulièrement importantes sur le Haut bassin du fleuve Sénégal ont engendré des écoulements hydriques de grande ampleur dans les secteurs du fleuve Sénégal.

De nombreux villages riverains du fleuve Sénégal connaissent actuellement des situations d’inondations catastrophiques engendrant des dégâts importants : des milliers de familles sans abris ont dû quitter leurs villages et leurs maisons, des champs promettant de bonnes récoltes sont inondés, des périmètres agricoles sont sous l’eau, du bétail et de bien ont été emportés… etc.

Cette situation était prévue par les services techniques de l’OMVS qui avaient diffusé des communiqués d’alerte pour demander aux Etats de prendre les dispositions nécessaires.

Compte tenu de l’importance des sinistres, tout porte à croire que la réponse aux inondations a été mal préparée, aussi bien en termes de mesures préventives qu’en termes de sensibilisation des communautés riveraines sur les risques encourus.

Cependant et en dépit de cela, Tabital Pulaagu Muritani note avec satisfaction la réactivité des autorités publiques pour faire face à la situation et apprécie à sa juste valeur les opérations de secours d’urgence mises en œuvre sous la supervision d’un Comité Interministériel présidé par le Premier Ministre.

Face à cette situation, Tapital Pulaagu Muritani exprime toute sa solidarité et sa compassion avec les victimes des débordements des crues du fleuve. A cette occasion elle lance un appel pressant :

- Aux autorités mauritaniennes pour qu’elles prennent toutes les mesures qu’impliquent la gravité de la situation aussi bien pour ce qui concerne les secours d’urgence que pour la nécessité d’accompagner les communautés sinistrées pour traverser sans accrocs les difficiles périodes post-inondation ;

- Aux organisations de la société civiles pour qu’elles se mobilisent rapidement afin d’apporter leurs aides aux populations en détresse, particulièrement celles qui ont été contraintes d’évacuer leurs maisons ;

- A la diaspora des ressortissants de la vallée pour apporter leurs contributions aux initiatives en cours ;

- Aux hommes d’affaires et personnes de bonne volonté pour se joindre au nécessaire sursaut de solidarité nationale face à cette catastrophe naturelle.

Tabital Pulaagu Muritani suit avec beaucoup d’attention de cette situation et ne ménagera aucun effort pour renforcer l’élan de solidarité nationale qui se dessine.

Fait à Nouakchott, le 20 octobre 2024

Le président

Diallo Daouda Samba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 567

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)