21-10-2024 00:16 - COP16 : l'ONU appelle à des «investissements significatifs» pour sauvegarder la biodiversité

COP16 : l'ONU appelle à des «investissements significatifs» pour sauvegarder la biodiversité

Le Figaro - Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, assiste au 14e Sommet ASEAN-Nations Unies (ONU) au Centre de convention national, à Vientiane, au Laos, le 11 octobre 2024.

La 16e conférence de l'ONU sur la biodiversité est le premier rendez-vous de la communauté internationale depuis l'adoption en 2022, lors de la COP15, d'une feuille de route sans précédent pour sauvegarder la nature. L’ONU appelle à «honorer les promesses faites» et à passer à l’action.

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a appelé les États membres de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD) à des «investissements significatifs» dans les fonds internationaux pour la sauvegarde de la nature, dimanche lors de la cérémonie protocolaire de la COP16 à Cali, en Colombie.

Dans un message vidéo à la veille de l'ouverture des négociations, M. Guterres a appelé les négociateurs à «quitter Cali (le 1er novembre) avec des investissements significatifs dans les fonds du plan-cadre mondial pour la biodiversité, et des engagements à mobiliser d'autres sources de financement public et privé pour le mettre en œuvre dans son intégralité».

«Il s'agit d'honorer les promesses faites en matière de financement et d'accélérer le soutien aux pays en développement», a-t-il souligné, car «l'effondrement des services rendus par la nature, tels que la pollinisation et l'eau potable, entraînerait une perte annuelle de milliers de milliards de dollars pour l'économie mondiale, les plus pauvres étant les plus durement touchés», a-t-il rappelé.

Une «stratégie nationale biodiversité»

La 16e conférence de l'ONU sur la biodiversité de Cali est le premier rendez-vous de la communauté internationale depuis l'adoption en 2022, lors de la COP15, d'une feuille de route sans précédent pour sauvegarder la nature. Mais l'application de cet accord de «Kunming-Montréal» avec d'ambitieux objectifs à l'horizon 2030 n'avance pas assez vite.

Les 196 pays (sans les États-Unis) s'étaient engagés à présenter d'ici la COP16 une «stratégie nationale biodiversité» reflétant leur part des efforts pour tenir les 23 objectifs mondiaux fixés : protéger 30% des terres et mers, restaurer 30% des écosystèmes dégradés, réduire de moitié les pesticides et le taux d'introduction d'espèces exotiques envahissantes, ou mobiliser 200 milliards de dollars par an pour la nature. Mais les détails de ces mécanismes, cruciaux pour responsabiliser les pays, restent à adopter.

«De la parole aux actes»

«C'est le moment pour nous tous de passer de la parole aux actes, avec des mécanismes de financement adéquats et des objectifs et des politiques nationaux clairs, efficaces et mesurables», a résumé dimanche auprès à l'AFP l'ambassadeur de l'Union européenne en Colombie, Gilles Bertrand.

Même son de cloche adressé aux négociateurs par le chef de l'ONU : «Votre tâche est de passer des paroles aux actes» car «nous ne sommes pas sur la bonne voie». Antonio Guterres a rappelé que «la destruction de la nature attise les conflits, la faim et les maladies, alimente la pauvreté, les inégalités et la crise climatique, et nuit au développement durable, aux emplois verts, au patrimoine culturel et au PIB».

La «biopiraterie»

Le chef de l'ONU a également fait référence aux autres grands enjeux de cette COP16, parmi lesquels la «biopiraterie», nom donné à l'exploitation économique des richesses de la biodiversité sans partage des bénéfices aux populations qui les ont préservées.

«Les pays en développement sont pillés», a-t-il pointé, souhaitant que «ceux qui tirent profit de la nature doivent contribuer à sa protection et à sa restauration». Il a également loué les peuples autochtones «grands gardiens de la biodiversité dans le monde», dont «les connaissances et leur gestion doivent être au cœur de l'action en faveur de la biodiversité à tous les niveaux».

«J'espère que les accords qui seront trouvés seront guidés par la nature et pas par l'économie. Car pourquoi être riche si nous n'avons pas d'endroit où vivre», avait plus tôt déclaré à l'AFP Carlos Ignacio, représentant de l'association AKTenamit du Guatemala.

«Il y a eu beaucoup de discussions au niveau mondial sur l'impact du changement climatique et de l'urgence à décarboner. Mais il n'y a jamais eu la même attention sur le besoin de protection de la nature, de reconnaître notre connexion vitale à la nature», avait rappelé la ministre de l'Environnement de la Colombie, présidente de cette COP16.

La grande COP sur le climat, la COP29, s'ouvrira dans trois semaines en Azerbaïdjan.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 380

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)