21-10-2024 15:39 - Le wali du Trarza: «L’État a mobilisé tous les moyens nécessaires pour secourir et assister les victimes des inondations»

Le wali du Trarza: «L’État a mobilisé tous les moyens nécessaires pour secourir et assister les victimes des inondations»

AMI - Le wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, ss’est enquis, dimanche soir, de la situation des sinistrés des inondations dans leur site d’accueil au quartier El Bezoul 3 du chef-lieu de Lexeïba 2 dans la moughataa de Tékane.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, le wali a indiqué que l’État a mobilisé tous les moyens pour assurer aux habitants ddes conditions décentes conformément aux instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant que l’administration locale a procédé à la mise en œuvre diligente de ces instructions.

Il a ajouté que les conditions d’hébergement au site d’accueil sont bonnes et que toutes les fournitures ont été fournies, ce que confirment par ailleurs les témoignages des sinistrés.

Le wali a révélé que les prévisions laissent présager une augmentation du niveau d’eau du fleuve au cours de la journée de lundi, soulignant que l’État a pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette situation.

Pour sa part, le délégué régional au Trarza du commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA), M. Taleb Moustapha Ould Khattry, a indiqué que la CSA a fourni des tentes, des matelas, des paniers alimentaires, des couvertures et du matériel d’hygiène aux familles du centre d’hébergement d’El Bezoul 3, tandis que les ministères de la Santé, de l’Hydraulique et de l’Environnement ont fourni une assistance en matière de santé, de moustiquaires, d’eau potable et de charbon de bois, et que la Délégation Taazour a fourni 50 000 MRO à chacune des 52 familles du centre d’hébergement.

Il a ajouté que le nombre de personnes touchées par les inondations ne cesse d’augmenter et que 10 familles devraient bientôt être relogées dans la zone d’hébergement de Bezoul 3 par l’armée nationale qui a supervisé le relogement de toutes les familles dans la zone d’hébergement.

Tous les départements publics et les autorités administratives de la wilaya sont prêts à intervenir en cas de besoin, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y a un stock au niveau de la wilaya qui est suffisant pour 300 familles.

Pour sa part, M. Salem Ould Ahmed Ould Messaoud, habitant du village de Koudla, a souligné que l’État est intervenu dès les premiers instants des inondations et a fourni aux sinistrés tous les produits de première nécessité, notamment des abris, des soins de santé, de l’eau et diverses denrées alimentaires, dans des quantités qui ont dépassé les espérances.

Il a remercié les autorités administratives, militaires et de sécurité pour leur disponibilité constante à servir et à assister les sinistrés à tout moment.

De son côté, Mme Mim Takou Niass, du village de Joukari, a assuré que le refuge de El Bezoul 3 dispose de tous les éléments nécessaires à une vie décente.

Elle a remercié le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour la grande attention qu’il porte à ses citoyens dans les bons comme dans les mauvais moments.

Le wali était accompagné du hakem de Tékane, du chef d’arrondissement de Lexeïba 2 et de plusieurs autres responsables de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 499

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)