11-08-2025 17:50 - « La nouvelle installation mise en place assurera la continuité de l’approvisionnement en eau de Nouakchott » (EXPERT)

« La nouvelle installation mise en place assurera la continuité de l’approvisionnement en eau de Nouakchott » (EXPERT)

Sahara Médias - L’expert en traitement de l’eau, Abdelhak Nouari, a déclaré que la nouvelle installation de traitement des sédiments au sein du système côtier d’Aftout « garantira la continuité de l’approvisionnement en eau quelles que soient les conditions environnementales », précisant que le degré de turbidité, qui oscillait entre 3 000 et 3 500 degrés, n’avait pas été observé par la station depuis des années.

Nouari a indiqué que la station « contribuera à éliminer la boue de l’eau, ce qui facilitera son traitement dans les stations normales », ajoutant qu’il s’agit d’une « technologie utilisée à l’échelle mondiale dans ce domaine ».

Le ministère mauritanien de l’hydraulique et de l’Assainissement a annoncé hier la mise en service effective de la nouvelle installation, après une crise de soif aiguë qui a touché de vastes zones de Nouakchott au cours des dernières semaines.

Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Diay, a déclaré sur sa page Facebook que l’installation « constituera une solution définitive au problème de la sédimentation dans la principale source d’approvisionnement en eau potable de la capitale ».

Depuis sa fondation en 1959, Nouakchott est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau.

Le défunt président Mokhtar Ould Daddah avait mentionné dans ses mémoires que la France « a creusé des puits à Idini, dont la production n’était pas suffisante, avant la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer qui a ensuite été fermée en raison de son coût élevé, puis l’État a fait appel à la Chine pour creuser des puits et installer des canalisations d’une capacité double ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • clean clean (H) 11/08/2025 20:34 X

    un nouveau message populiste sur Facebook, le Premier ministre savoure le retour illusoire de l’eau. Il se projette déjà dans l’avenir, affirmant que le problème est « définitivement réglé », oubliant au passage ce que vivent encore les populations. Pour tempérer ses envolées mensongères, il cite quelques quartiers « situés en hauteur » comme Nektek ou Kosovo. Sauf que… Nouakchott est une ville plate, située en deçà même du niveau de la mer : aucun problème gravitaire ne se pose ici. Nous ne sommes pas à Kigali et ses mille collines, ni à Lyon perchée à plus de 500 m d’altitude, ni à Grenoble au cœur des montagnes alpines. Et pourtant, dans ces villes, même au quinzième étage, l’eau coule avec pression et en abondance. Le président et ses ministres ont voyagé à travers le monde ; ils ont vu comment l’eau y est disponible, en qualité, en quantité et en pression. Alors ces quelques gouttes tombant des robinets, accompagnées de cris de joie, ne devraient pas être un motif de fierté… mais plutôt un aveu d’échec.

  • clean clean (H) 11/08/2025 20:22 X

    La vérité, c’est que Nouakchott n’a plus rien d’une capitale : c’est une ville-fantôme où l’eau circule mieux dans les discours que dans les canalisations. Les quartiers sont interconnectés, l’information aussi — et vos mensonges s’effondrent à la vitesse de la rumeur. Continuez à nier, mais sachez qu’un peuple assoiffé n’oublie pas.

  • clean clean (H) 11/08/2025 20:20 X

    Monsieur l’expert, arrêtez de nous endormir avec vos discours creux. Vous êtes dans la théorie, nous vivons la réalité brutale. Le Premier ministre a menti une fois de plus au peuple en prétendant que le problème de l’eau est “définitivement réglé”. Mensonge éhonté ! Des quartiers entiers de Nouakchott crèvent encore de soif. Si ce pouvoir est incapable d’assurer l’accès à l’eau, besoin vital et élémentaire, c’est la preuve éclatante de son incompétence et de son incapacité notoires. Nouakchott n’est ni Le Caire, ni Johannesburg, ni Lagos — ces villes, pourtant bien plus peuplées, parviennent à alimenter leurs habitants. Arafat, Kosovo, Ryadh, PK, Toujinine, Teyarett, Ksar, Zatar, Socogim, Tarhil, Mellah, Basra, 5ème, 6ème, Nektek, Cité Plage… tous sans eau courante, hormis quelques gouttes misérables tombant de temps en temps. Même de larges zones de Tevragh-Zeina sont plongées dans la pénurie. Il ne reste plus rien de Nouakchott : la capitale est assoiffée, les quartiers sont interconnectés, et il est facile de démonter vos mensonges sans même se déplacer. Continuez à nier l’évidence, mais sachez qu’elle finira par vous exploser à la figure.