11-08-2025 17:50 - « La nouvelle installation mise en place assurera la continuité de l’approvisionnement en eau de Nouakchott » (EXPERT)

Sahara Médias -
L’expert en traitement de l’eau, Abdelhak Nouari, a déclaré que la nouvelle installation de traitement des sédiments au sein du système côtier d’Aftout « garantira la continuité de l’approvisionnement en eau quelles que soient les conditions environnementales », précisant que le degré de turbidité, qui oscillait entre 3 000 et 3 500 degrés, n’avait pas été observé par la station depuis des années.
Nouari a indiqué que la station « contribuera à éliminer la boue de l’eau, ce qui facilitera son traitement dans les stations normales », ajoutant qu’il s’agit d’une « technologie utilisée à l’échelle mondiale dans ce domaine ».
Le ministère mauritanien de l’hydraulique et de l’Assainissement a annoncé hier la mise en service effective de la nouvelle installation, après une crise de soif aiguë qui a touché de vastes zones de Nouakchott au cours des dernières semaines.
Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Diay, a déclaré sur sa page Facebook que l’installation « constituera une solution définitive au problème de la sédimentation dans la principale source d’approvisionnement en eau potable de la capitale ».
Depuis sa fondation en 1959, Nouakchott est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau.
Le défunt président Mokhtar Ould Daddah avait mentionné dans ses mémoires que la France « a creusé des puits à Idini, dont la production n’était pas suffisante, avant la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer qui a ensuite été fermée en raison de son coût élevé, puis l’État a fait appel à la Chine pour creuser des puits et installer des canalisations d’une capacité double ».