Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Les rideaux ont été tirés, le 21 février, sur la première édition du Salon de l’emploi, organisé par la Fédération des Services et des Professions Libérales (FSPL) de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM). Cette manifestation, inédite dans notre pays, a suscité un grand engouement des participants venus en grand nombre, surtout ceux en quête d’un emploi trop rare, par les temps qui courent. Rencontré dans les couloirs, le directeur de l’ANAPEJ, Hamoud Ould Abdi, exprimait le souhait de voir le salon concrétiser force offres d’emploi. Comme s’ils s’étaient fait passer le message, les jeunes diplômés chômeurs, filles et garçons confondus ont, CV en main, envahi, au second jour, les nombreux stands du salon. On les trouvait en train de s’informer sur d’éventuelles offres ou des propositions de formations qualifiantes. Face au flot des prétendants, chaque stand a confié, à un responsable, le soin de réceptionner les CV. C’est dire combien l’espoir de ces jeunes était grand, en allant visiter le salon.
La Fédération de Football de la RIM informe le public qu’elle recrute un médecin généraliste, appelé à suivre les Equipes Nationales et l’Académie Nationale. Les candidats intéressés doivent adresser une lettre de motivation et une demande au Secrétariat de la Fédération de Football de la RIM, au plus tard le 1er mars 2012. Passé ce délai, aucune demande ne sera acceptée.
Malgré le chômage persistant qui frappe la jeunesse mauritanienne, certains voient dans les récentes mesures gouvernementales des signes encourageants. Le premier salon de l'emploi de Mauritanie a refermé ses portes au Palais des congrès de Nouakchott, mardi 21 février. Cet évènement de deux jours s'est attaché à favoriser les partenariats entre les secteurs publics et privés et à combler le fossé entre formation et emploi. Mohamed Ould El Waled, président de la Fédération des services et professions libérales (FSPL), a expliqué que ce salon avait réuni "les milieux officiels, le secteur privé, les formateurs dans leurs différentes composantes, les écoles professionnelles publiques et privées, les diplômés, les moyens d’information et les bailleurs de fonds".
Le premier salon de l’emploi en Mauritanie ouvert lundi 20 février 2011 au palais des congres à Nouakchott, a reçu la visite du président de la République. Ce salon, organisé par la fédération des services et professions libérales (FSPL) en collaboration avec le Ministère délégué auprès du Ministre d'État à l'Éducation Nationale chargé de l'emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies Nouvelle, s’étalera sur deux jours. Le thème retenu est : « " partenariat entre les secteurs public et privé pour une meilleur adéquation entre formation et emploi. » Ce premier salon de l’emploi sera l’occasion pour les diplômés chômeurs de prendre contact, à travers des stands, avec les employeurs. Il y aura aussi un « volet conférence avec des panels portant, entre autres, adéquation formation emploi, l’expérience de Kinros Tasiast en matière d’emploi et partenariat public privé pour la promotion de l’entreprenariat. »
M. Thiam Diombar, ministre des finances a commenté jeudi, au cours d'une conférence de presse les résultats du dernier conseil des ministres tenu quelques heures plus tôt. Il a indiqué que le conseil a approuvé quatre projets de décrets portant sur le secteur foncier. Il s'agit de: - Projet de décret déclarant d'utilité publique un terrain devant abriter des services publics et permettant un attrait pour abriter des projets et des infrastructures ainsi que des logements. Quant au second projet de décret, il accorde une concession provisoire pour un terrain à Nouadhibou au profit de la Snim. Cette attribution, rentre, selon le ministre, dans le cadre de la réponse aux prévisions attendues d'augmentation de la production de la société au cours des prochaines années, production devant atteindre les 25 millions de tonnes au cours de l'année 2017.