Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a effectué, jeudi matin, la prière de l'Aid Al Adha à la Mosquée Ibn Abass de Nouakchott. La prière a été conduite par l'Imam Ahmed Ould Lemrabett Ould Habibou Rahman, en présence du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, du président de l'Assemblée nationale, de membres du Gouvernement, de hautes personnalités de l'Etat, du corps diplomatique islamique accrédité en Mauritanie et d'un grand nombre de fidèles venus de toutes les moughataas de la capitale. A son arrivée comme à son départ de la Mosquée, le Président de la République a été salué par le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, par le ministre de la Santé, ministre des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel par intérim, par le wali de Nouakchott ouest et par les autorités administratives et municipales de la moughataa du Ksar.
Alakhbar - L’imam de la grande mosquée de Nouakchott a appelé les fidèles à ne pas rester en marge des progrès du monde moderne. «Il faut profiter des progrès rapides de l'époque et des expériences des autres peuples, tout en restant attachés à la Charia islamique», a prêché Ahmedou Ould Lemrabot, à l’occasion de la prière de l’Aïd el-Kebir, ce jeudi. L’imam a par ailleurs appelé la nation islamique à « la fraternité et à l'entraide ».
Afrik.com - En Arabie Saoudite, près de 220 personnes ont trouvé la mort ce jeudi dans une bousculade à Mina, près de la Mecque. Cette année, le pèlerinage en Arabie Saoudite aura été meurtrier. En effet, deux semaines après le chute d’une grue à la grande mosquée de la Mecque, une bousculade a coûté la vie à plus de 220 personnes à Mina, près de la Mecque selon la Défense civile saoudienne. Au mois 220 personnes ont trouvé la mort et 400 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins ce jeudi, à Mina, près de La Mecque, selon un nouveau bilan de la Défense civile saoudienne. Dans un premier temps, cette dernière avait fait état de 100 morts et de 390 blessés. Cette bousculade a eu lieu lors de la cérémonie de la lapidation qui consiste à jeter des pierres sur une grande stèle représentant Satan.
AMI - Les pèlerins mauritaniens sont, depuis aujourd'hui, 9 Dhu El Hija, dès les premières heures du matin au mont ARAVA pour accomplir le plus important pilier du Hajj. En fait, cette journée qui est la plus importante du Mossim du Hajj, est consacrée à la prière, à la dévotion et à l'incantation pour glorifier le Créateur. C'est avec foi que les pèlerins prosternés implorent Allah le Tout Puissant pour qu'il leur accorde sa clémence, sa miséricorde, sa bonté et son pardon.
AMI - Les 2750 pèlerins mauritaniens sont arrivés à Mina pour y passer la journée de Terwya, après avoir accompli les deux premiers piliers du hadj que sont le Tawaf (Procession) et le sayi (démarchage) entre le Safa et El Marwa. Ils se sont installés dans un campement qui leur a été aménagé à Mina et toutes les dispositions ont été prises pour assurer leur confort entre les différents sites d'accomplissement du haj. Nos pèlerins, qui se portent bien, continuent d'accomplir le 5ème pilier de l'islam au milieu de plus de 2 millions des musulmans venus de tous les coins du monde, animés par la même foi et la même dévotion comme en témoignent leurs prières sincères et leurs vœux incantatoires.
L'Eveil Hebdo - Après le Ramadan et à la veille de l'Aïd El Adha, le budget des ménages mauritaniens est mis à rude épreuve. C’est en effet une énième saignée à blanc que s’apprêtent à connaitre les citoyens, ceux aux modestes revenus notamment, du fait de la rentrée scolaire, suivie de l’Aïd El Adha, même si le sacrifice du mouton n’est pas obligatoire pour les pauvres gens. La scolarité des enfants devient de plus en plus une source de soucis pour les parents. Dans un contexte où l'enseignement public est défaillant, nombreux sont les parents qui se tournent vers le privé. Mais, là non plus l'assurance d'un enseignement de qualité n'est pas toujours garantie. Et ce n'est pas sans compter sur des frais qui dépassent parfois la raison. En effet, malgré des tarifs jugés excessifs et injustifiés par une majeure partie des parents, les établissements privés ne désemplissent pas. «Je n'ai pas vraiment le choix. J'avais mis la petite dans une école privée «ordinaire» pendant trois ans, mais son niveau est très bas. Donc, j'ai décidé de «casquer» plus d'argent pour la mettre dans une école cotée, au détriment d'un certain nombre de choses.
Mourassiloun - Le marché du bétail connaît une augmentation remarquable des prix du mouton, qui intervient après une baisse relative de ceux des caprins constatée au lendemain de la fête de l’Aid El Fitr, il y a 60 jours environ. Les prix ont continué à grimper ces derniers jours, en dépit de l’entrée dans la capitale Nouakchott de dizaines de camions remorques, acheminant des centaines de moutons. Selon un commerçant du bétail, les prix des moutons de la photo ci-dessus, oscillent entre 48 et 52 mille ouguiyas la tête. Le prix des béliers flottait entre 30 et 40 mille au cours des dernières semaines soit une flambée des « sacrifices » de plus de 40% à 72h de la fête de l’Aid Aldha, officiellement annoncée pour le jeudi 24 septembre courant.
Alakhbar - les pèlerins mauritaniens ont entamé, samedi, le pèlerinage avec l'arrivée à la Mecque des 4 contingents des pèlerins qui sont au nombre de 2750 cette année, dont 2000 gérés directement par le département des affaires islamiques et de l'enseignement originel. Nos pèlerins avaient déjà accompli au cours de la semaine écoulée, les 40 prières dans la mosquée du prophète, Paix et Salut sur lui. Ici à la Mecque, les pèlerins doivent exécuter les 7 circurtumbulutions autour de la Cabaa avant de se rendre, au 8eme jour du mois de Dhi el Hija, à Minen et, au 9eme jour à Arafa où ils y resteront jusqu'au crépuscule avant de se rendre à Mouzdelifa pour y passer la nuit.
Essirage.- Les musulmans du monde entier sont fixés. Cette année, l’Aïd Al Adha *, qui correspond au 10e jour du mois de dhul hidja, débutera le 24 septembre 2015. Pour la Mauritanie, la journée du jeudi 24 septembre a été officiellement déclarée, par la Commission centrale d'observation du croissant lunaire, aujourd’hui mardi 15 septembre courant, jour de l’Aid El Kebir. Sur la base de ces informations, les jours de tachriq pour les pèlerins seront donc les jeudi 24, vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 septembre 2015. Cœur du pèlerinage (hajj), le jour de Arafat, 9e jour de dhul-hidja, correspondra au mercredi 23 septembre. C’est à cette occasion que des millions de pèlerins se rassembleront sur la plaine de Arafat. Le même jour, dans le reste du monde, des centaines de millions de musulmans jeûneront, avant la fête du lendemain et des jours suivants.Traduit de l'arabe par Cridem
Abou Cissé - Plusieurs passages dans la Bible parlent du Prophète Mohamed (Paix soit sur lui) mais son nom a été sciemment enlevé. Ainsi les 66 livres des autres Chrétiens et les 73 livres des Catholiques ont été écrits à l’intention du peuple d’Israël. Mais pour ce dernier, réputé pour ses nombreuses forfaitures envers les Prophètes (Paix soient sur eux), il n’était pas question que le Prophète attendu et mentionné dans la Torah (Ancien Testament), soit Arabe. Les Israélites savaient que le Prophète Ibrahim (Paix soit sur lui) est un Hébreu, terme qui signifie «L’homme de l’autre côté de l’Euphrate», mais Ibrahim (Paix soit sur lui), avait vu le jour et grandi en Mésopotamie (Irak), ce qui faisait de lui un Arabe plus qu’un Hébreu. Le mot «Juif » ne correspond pas ainsi à une nation. C’est une religion et non une communauté. Les partisans du Judaïsme sont des Juifs.
Adrar Info - Selon l’ethnopsychiatre Tobie Nathan, la singularité de l’islamisme réside notamment dans la rigueur de ses rites et l’adhésion qu’ils rencontrent. Réputé pour sa liberté de pensée, l’ethnopsychiatre Tobie Nathan publie un roman voluptueusement écrit, Ce pays qui te ressemble (Stock) qui retrace l’itinéraire de son enfance égyptienne. L’occasion de l’interroger sur la folie de notre époque. Né en Egypte au sein d’une famille juive, porteur d’un métissage culturel brutalement éradiqué, Tobie Nathan incarne un profil profondément atypique. Tobie Nathan a consacré sa vie à une spécialité à laquelle l’actualité donne chaque jour une valeur ajoutée: l’ethnopsychiatrie ou le savant mélange entre la psychologie clinique et l’anthropologie. Il publie cette semaine un roman, Ce pays qui te ressemble (Stock), une fresque envoûtante, émaillée de culture pharaonique et d’orientalité, qui retrace l’itinéraire de son enfance égyptienne. Soit la fin d’un monde et l’émergence du désordre présent à travers une galerie de portraits saisissants de vérité. Tobie Nathan signe là son plus beau livre.
AMI - L'envoyé spécial de l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI) aux Lieux Saints a indiqué que les pèlerins, ainsi que les membres de la communauté mauritanienne résidant en Arabie Saoudite se trouvant à la Mecque, sont sains et saufs. L'émissaire de l'AMI a, dans une communication téléphonique samedi après midi précisé qu'aucun mauritanien en Arabie Saoudite n'a été atteint dans le dramatique accident dont on été victimes hier, vendredi, les pèlerins au cours de l’accomplissement de leur devoir sacré à La Mècque. Il a ajouté que les pèlerins mauritaniens poursuivent encore, dans la mosquée du Prophète (Paix et Salut sur Lui), les 40 prières et la visite des centres d'intérêt de la Sainte Cité.
L'Authentique - Les quatre contingents de pèlerins mauritaniens, les seuls au programme pour cette année, sont arrivées sains et sauf aux Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam. Contrairement aux années précédentes, les retards dans les vols, principale contrainte auxquels les pèlerins mauritaniens étaient confrontés à partir de Nouakchott, semblent avoir été surmontés. Les pèlerins semblent également bien lotis à leur arrivée à Médine. La délégation officielle conduite par le ministre des Affaires Islamiques et les pèlerins seraient logés à l’hôtel Illyas, tout près de la mosquée du Prophète (PSL), là où ils ont accompli la prière El Vejr dans une dévotion emplie de foi et de sérénité. Par la suite, les pèlerins ont suivi des cours et des conférences sur le rituel du Hajj, ainsi que leur calendrier pour permettre à tous les pèlerins de s’imprégner des différentes étapes qu’ils auront à accomplir.
Alakhbar - Le ministre des affaires islamiques et de de l’enseignement originel, accompagné de ses principaux collaborateurs, a tenu une réunion élargie avec tous les pèlerins mauritaniens, à l’Hôtel Intercontinental, adjacent à l’hôtel Elias où sont hébergés nos pèlerins, consacrée à la discussion des conditions des pèlerins et l’identification des problèmes qui se posent avec acuité avant de prendre la route vers la Mecque. La réunion organisée mercredi 9 septembre courant par les responsables officiels mauritaniens du Hadj avec les pèlerins, s’est poursuivie jusqu’à 1h du matin. Notons par ailleurs que les 2750 pèlerins mauritaniens, répartis en 4 contingents, sont arrivés sains et saufs à Médine, où ils ont commencé à accomplir les 40 prières (8jours) à la Mosquée du Prophète (PSL).
DuneVoices - Largement pratiqué aujourd’hui dans la société maure, le mariage secret – ou es-siriya – était à l’origine une pratique exclusivement réservée à une certaine catégorie de femmes. Des femmes généralement âgées de plus de 35 ans, soient veuves ou répudiées et qui possèdent une réputation ou un statut social à préserver. Elles pouvaient ainsi épouser des hommes plus jeunes ou d’une autre caste moins noble que leur sienne, sans s’attirer le rejet de leur communauté. Couverture religieuse ou sociale ? Navaa Ould Khattri, aakad (celui qui accomplit l’acte traditionnel du mariage), constate que ce contrat social prend, aujourd’hui deux nouvelles formes principales : la première légale, remplit exactement les mêmes conditions que le mariage normal, excepté celle de la publication.
AMI - Le premier contingent composé de 500 pèlerins a quitté Nouakchott samedi pour les lieux saints (Royaume d'Arabie Saoudite) pour accomplir le devoir de pèlerinage de l'année 1436 de l'hégire. Dans une déclaration qu'il a fait à l'aéroport de Nouakchott avant de départ des pèlerins, le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud a indiqué que l'Etat a pris, pour la première fois, les mesures nécessaires permettant à l'opération de transport des pèlerins de se dérouler avec succès et suivant le plan tracé par le gouvernement. Il a cité parmi ces mesures, la décentralisation qui a permis à chaque pèlerins de se faire enregistrer dans sa wilaya afin de lui éviter de se déplacer à Nouakchott, le déroulement de toutes les opérations avec fluidité et le tirage au sort exécute en toute transparence à la télévision.
Mourassiloun - Des pèlerins mauritaniens se sont plaints de l’imputation non justifiée faite, par la direction du Hadj, au ministère des Affaires islamiques et de l’enseignement originel, rappelant que le décret ministériel annoncé par les autorités compétentes, stipule le remboursement d’une somme de 500 dollars à chaque Hadj. Ce que les superviseurs de l’opération n’appliquent pas à la règle, puisqu’ils donnent 485 dollars seulement sur le montant de 500 fixé par la législation, soit une imputation de 15 dollars, non justifiée selon ces pèlerins. Le département des affaires islamiques et de l’enseignement originel affirme que le Hadj connaitra cette saison 2015 une amélioration notoire.
Le Calame - Un peu plus de 2700 pèlerins mauritaniens se rendront cette année à la Mecque, lieux de l’Islam pour les besoins du Hadj 2016, selon un chiffre officiel. Les formalités pour le départ de ces pèlerins dont le premier vol décolle vendredi, se déroulent depuis ce mardi à la mosquée Ben Abass de Nouakchott. Parmi ces 2700 candidats au hadj 2016, l’Etat a pris en charge l’organisation du voyage de 1700 individus qui ont déboursé chacun 1.331.015 ouguiyas. Les 1000 pèlerins ayant choisi les agences de voyage privées ont versé un montant plus consistant de 2,5 millions d’ouguiyas.
Mauritanies1 - Soixante douze heures, à peine, nous séparent du départ pour les lieux saints de l’Islam, des pèlerins mauritaniens. Ainsi, pour les besoins de la cause, les places de l’ancienne mosquée de Nouakchott et de l’Institut Inb Abbas, la jouxtant, sont noires de monde. L’opération de pesée de bagages y a débuté ce mardi 1er Septembre. Le nombre de pèlerins mauritaniens autorisés, cette année, se situerait légèrement au dessus de 2700. L’Etat achemine les 1700 pèlerins, le reste, par le soin des agences de voyage et de tourisme de la place.
Arabia - Les autorités égyptiennes ont décidé de faire comparaître un muezzin devant le tribunal compétent pour avoir changé l’appel à la prière du fajr en « la prière est meilleure que Facebook » au lieu du coutumier « la prière est meilleure que le sommeil ». Les habitants de la province de Bouhaira avait porté plusieurs plaintes à l’encontre du dit muezzin, afin que ce dernier soit poursuivi pour le détournement d’un rituel sacré. En réponse, les autorités ont donné suite aux plaintes et arrêté le responsable. De son côté, le conseiller du mufti égyptien, Majdi Achour, a déclaré que les égyptiens sont les premiers à avoir adopté le rite de « la prière est meilleure que le sommeil ».