Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Taqadoumy -- La Russie et le Maroc envisagent de signer un nouvel accord de pêche d’une durée de quatre ans, après l’expiration de l’ancien accord, qui est entré en vigueur en 2020 et a pris fin l’année dernière. Le président de l’Agence fédérale russe de la pêche maritime, Ilia Chistakov, a déclaré à des médias russes que son gouvernement avait soumis un projet de signature d’un nouvel accord avec le côté marocain pour une durée de quatre ans, avec la possibilité de le prolonger de quatre années supplémentaires. Il a précisé que toutes les questions relatives à ce sujet avaient déjà été abordées, en soulignant qu’après la signature, les pêcheurs russes seraient en mesure de pêcher 80 000 tonnes de poissons dans les eaux marocaines cette année.
Rim Sport -- Le tirage au sort de la Coupe du monde 2025 de mini-foot place la sélection nationale de Mauritanie dans le groupe A, en compagnie de l' Azerbaïdjan (pays organisateur),de la Slovénie et du Bahreïn. L’Afrique sera représentée par trois pays : le Tchad , le Ghana et la Mauritanie. La Roumanie est le champion en titre. Cette prestigieuse compétition se déroulera du 21 mai au 1er juin 2025 à Baku, offrant une occasion unique pour les équipes du monde entier de se disputer le titre suprême.32 équipes prendront part à la compétition.
Sidi Ethmane Cheikh Melainine mène un combat acharné contre le monopole du ciment en Mauritanie, particulièrement à Nouadhibou. Cet industriel mauritanien, convaincu que l’ouverture du marché bénéficierait à l’ensemble des consommateurs et à l’économie locale, s’est heurté à des obstacles administratifs, juridiques et politiques qui illustrent les difficultés structurelles de l’économie mauritanienne et la résistance de certains intérêts privés à toute concurrence. Un premier bras de fer pour l’importation du ciment Il y a quelques années, Sidi Ethmane avait obtenu l’autorisation des autorités pour importer du ciment par bateau afin d’alimenter Nouadhibou, une ville en plein développement où la demande en matériaux de construction ne cesse de croître.
Rim Sport -- L'arbitre International Babacar Sarr va officier à la Coupe d’Afrique des Nations U17 qui se déroulera au Maroc du 30 mars au 19 avril 2025. La CAF, l’instance dirigeante du football africain, a publié une liste de 64 officiels qui participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U17 2025, un tournoi masculin.Sarr est le seul officiel mauritanien figurant sur cette liste. Cette sélection comprend 17 arbitres, 10 arbitres assistants vidéo (VAR), 6 évaluateurs, 18 arbitres assistants, 6 instructeurs, 5 membres du personnel de la CAF et 3 techniciens en informatique et VAR.
Madar - Le ministre de la santé, Abdallah Sidi Mohamed Wadih, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité en Mauritanie, Zhang Zhongdong, ont procédé à la signature de plusieurs accords de coopération et de partenariat entre les deux pays dans divers domaines liés au renforcement des capacités du système national de santé. Cette signature a eu lieu lors d’une manifestation organisée mardi dans la salle de réunion du ministère de la santé, selon la page Facebook officielle du ministère. Les accords portent notamment sur le renforcement du domaine de la formation et des bourses médicales avec le Centre hospitalier national, l’extension du Centre hospitalier de l’amitié et l’équipement de sa nouvelle extension, et l’achèvement des travaux en cours du nouveau siège de l’Institut national de recherche en santé publique dans un délai de quelques mois.
France 24 - Vladimir Poutine et Donald Trump se sont accordés mardi sur une trêve limitée aux infrastructures énergétiques mais leur conversation téléphonique très attendue s'est conclue sans percée majeure en vue d'un réel accord de cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine. Pour Moscou, l'échange a été "détaillé et franc". Donald Trump et Vladimir Poutine ont eu un long appel téléphonique mardi 18 mars au sujet de la guerre en Ukraine, de la possibilité d'un cessez-le-feu et de la normalisation des relations russo-américaines. Les deux dirigeants ont convenu de commencer "immédiatement" des négociations, qui auront lieu au Moyen-Orient, sur une possible pause graduelle dans la guerre déclenchée en février 2022 par l'invasion russe à grande échelle, selon l'exécutif américain.
RFI Afrique - Pour la première fois depuis plus d'un an, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus. Le face-à-face a eu lieu mardi 18 mars au Qatar, sous la médiation de l'émir, pour tenter de trouver une solution à la crise sécuritaire de l'Est de la RDC. Kinshasa accuse son voisin de soutenir la rébellion du M23, qui s'est emparée de larges parts des provinces du Sud et du Nord-Kivu. Des accusations étayées par plusieurs rapports des Nations unies, mais démenties par le Kigali. Depuis, plusieurs processus essayaient de relancer le dialogue entre les deux hommes. C'est désormais chose faite.
Le Figaro - Le Mali, pays dirigé par une junte ayant rompu avec la France, a annoncé ce mardi son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans une lettre du ministère des Affaires étrangères, au lendemain d’une annonce similaire de ses voisins et alliés nigérien et burkinabè. «Le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels (...) fondés sur la souveraineté de l’État», indique le document. Le Mali avait été suspendu de l’OIF en août 2020, après un coup d’État qui a renversé le président élu Ibrahim Boubacar Keïta, à la tête depuis 2013 de ce pays plongé depuis des années dans une crise sécuritaire, politique et économique.
La Dépêche - La Présidence de la République annonce dans un communiqué rendu public ce jour, 18 mars 2025, qu’un directoire de campagne a été constitué en soutien à la candidat de la République islamique de Mauritanie, à la tête de la Banque africaine de développement, en la personne de M. Sidi Ould Tah. Selon ce même, la campagne sera gérée par un comité de pilotage de haut niveau présidé par le Premier ministre Mokhtar Ould Djayei et une coordination présidée par le ministre de l’Economie et des Finances Sid Ahmed Ould Bouh.
Sahara Médias - Le président du parti Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul), Hamadi Sidi Mokhtar, a révélé avoir dit au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, lors d’une réunion avec le conseil de surveillance de l’institution démocratique d’opposition, qu’ils ne sont pas prêts à aller de l’avant avec « l’organisation d’un dialogue politique formel dont les résultats ne seront pas garantis ». Au cours d’une conférence de presse organisée par le parti dans la nuit de lundi à mardi, il a ajouté que le conseil a souligné que les Mauritaniens sont fatigués des « dialogues avec des résultats au rabais ». Il a noté qu’ils ont demandé des garanties pour rassurer le paysage politique et les assurer que le dialogue sera différent des précédents, soulignant qu’ils « poursuivent cette voie, mais avec prudence ».
Sahara Médias - Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Diay, a demandé lundi au comité ministériel chargé du fonds d’appui au logement des enseignants d’accélérer l’élaboration d’une conceptualisation complète conforme aux objectifs du fonds, lors d’une réunion ordinaire tenue hier avec le comité ministériel chargé du fonds. Le comité, qui comprend des représentants des syndicats de l’éducation, a examiné le rapport du comité technique ainsi que les projets de textes organisant le fonds. Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait annoncé, dans un discours prononcé à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance nationale, la création d’un fonds destiné à financer un programme d’appui au logement des enseignants et des professeurs.
Euronews - Ces attaques d'ampleur font suite à des semaines d'efforts infructueux pour parvenir à une prolongation de la trêve conclue le 19 janvier. Parmi les victimes, figurent le chef du ministère de l’Intérieur et le chef du gouvernement de la bande de Gaza. Dans la nuit de lundi à mardi, Israël a mené les frappes les plus meurtrières sur la bande de Gaza depuis janvier, rompant ainsi un calme relatif depuis l'accord de cessez-le-feu. Alors que les attaques ont touché des dizaines de cibles, le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas, porte à plus de 413 le nombre de victimes ces bombardements. Plus d'un millier de personnes ont été blessées.
Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la Santé a exhorté lundi à accorder plus d’attention aux patients et aux citoyens, en leur accordant l’attention nécessaire dans les différents services et départements, « avec des soins appropriés et opportuns ». Ces propos le ministre les a tenus lors de visites inopinées au Centre national d’anatomie, au Centre national de rééducation et au Centre de rééducation de la mère et de l’enfant. Le ministre a souligné l’importance du dossier médical du patient et la nécessité qu’il contienne des informations complètes, en insistant sur l’importance d’œuvrer à son développement et de profiter des opportunités offertes par la numérisation.
France 24 - Un nouveau geste en faveur de leur politique souverainiste. Le Niger et le Burkina Faso - deux pays gouvernées par des régimes militaires opposés à la France - ont annoncé lundi 17 mars leur retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). "Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", a écrit le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Laouali Labo, dans une lettre adressée aux ambassadeurs du pays. Le Niger, où l'OIF a été créée en 1970, est une ancienne colonie où la langue officielle est le français. "Le Niger a écrit à la France et la France nous a informé de cette notification", a confirmé la porte-parole de l'organisation Oria K. Vande Weghe lundi 17 mars au soir sur TV5 Monde.
Pr. ELY Mustapha -- « La qualité, c'est faire ce qu'il faut quand personne ne regarde » (Quality means doing it right when no one is looking) (Henri Ford) Fin 2007, j’assistais, au nom d’une organisation internationale, la commission des finances publiques du Sénat mauritanien pour l’audition des ministres à l’occasion des discussions parlementaires aux fins de vote du budget 2008 et j’avais noté des erreurs dans les calculs des masses financières, notamment relatives à l’équilibre budgétaire entre les charges et les dépenses. Le Président du Sénat feu M’barré assisté du Président de la Commission, Soumaré, avaient posé la question au Ministre des finances de l‘époque assisté de son directeur général de budget. Le Ministre après avoir conféré avec son directeur général, répondit : « …mais les chiffres sont corrects dans la version arabe du document de projet de budget». Ce qui, malgré la réponse erronée, était bien joué car … la commission n’avait qu’une version française. Il fallait donc passer aux questions suivantes… et à l’audition des autres ministres.
Le Calame - Le coordinateur choisi par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour superviser le dialogue attendu, Moussa Fall a organisé chez lui un Ftour (coupure du jeûne) à l'honneur du député et ancien candidat à la présidentielle de 2024 Birame Dah Abeid. Celui-ci avait refusé de répondre à l'invitation que lui avait adressée le dimanche 9 février dernier le président de la République pour assister à la coupure du jeûne au palais de la présidence avec certains de ses pairs de la classe politique de la majorité et de l'opposition. Au cours des discussions, Birame a exprimé son rejet de tout dialogue qui ne s'inspire pas des expériences des nombreux dialogues passés et a précisé qu'il exige que les objectifs, la méthodologie, les thématiques et les garanties pour l'application des conclusions de ce dialogue soient d'abord discutés.
Le Quotidien de Nouakchott - Sercom de la famille Noueigued et son partenaire sénégalais Sicotame ne réaliseront pas les travaux de construction de la ligne 33 kV Nouakchott-Idini dédiée au système de pompage d’eau potable. Le duo mauritano-sénégalais vient en effet d’écarter du contrat au profit de la société mauritanienne Energie Source Bâtiment (ESB). Cette PME dont le siège social se situe à Nouakchott se chargera donc de l’exécution du marché dans un délai de huit mois en contrepartie de 736 millions mro.
RFI Afrique - Au Sénégal, c’est à Rosso, au bord du fleuve qui sépare les deux pays, que sont refoulés les migrants subsahariens venus de Mauritanie. Alors que les ONG et les autorités sénégalaises se sont récemment inquiétées d’une vague d’expulsions de plusieurs centaines de personnes en situation irrégulière de la Mauritanie, notre correspondante s’est rendue dans cette ville frontalière. Sous un soleil de plomb, ils sont une dizaine à l’ombre d’un toit de tôle à quelques mètres de l’embarcadère vers la Mauritanie. Tous Guinéens et refoulés, comme Diallo débarqué deux jours plus tôt à Rosso, au Sénégal, il exhibe un document du haut-commissariat aux réfugiés. Il a été arrêté à Nouakchott alors qu’il était allé acheter à manger. « Ils te disent "tu es un étranger non ?", tu dis oui, on te prend. Deux jours, on est enfermés là-bas. Si tu n'as pas l'argent pour acheter à manger, wallah tu vas mourir dans la salle », raconte-t-il.
France24 - Des frappes israéliennes, d'une ampleur sans précédent depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier, ont fait des centaines de morts à Gaza dans la nuit de lundi à mardi. Alors que Benjamin Netanyahu justifie ces raids par le "refus répété de libérer nos otages", le Hamas accuse Israël de "reprendre la guerre". La ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan d'"au moins 330 morts" dans les frappes israéliennes lancées dans la nuit sur la bande de Gaza. "Le ministère de la Santé a enregistré plus de 330 morts, en majorité des enfants et des femmes palestiniens, et des centaines de blessés, dont des dizaines sont dans un état critique" à la suite de ces frappes, a indiqué à l'AFP le directeur du ministère, Mohammed Zaqout.
Rimnow - La direction générale des douanes nationale a annoncé la saisie hier dimanche 16 Ramadan-mars, au point frontalier PK55 près de la ville de la capitale économique Nouadhibou, de 200.000 euros dissimilés sous la banquette arrière d'une voiture conduite par un Mauritanien. Le bureau de Nouadhibou a découvert la somme « lors d'un contrôle de routine d'un véhicule Toyota Hilux », indique un communiqué publié par la direction générale des douanes nationales. Le personnel du bureau avait commencé immédiatement après cette saisie, à rédiger le rapport et à mettre en œuvre les procédures légales en vigueur dans de tels cas.