Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
AMI - Le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a salué les grands sacrifices et les efforts consentis par les personnels de santé sur l’ensemble du territoire national pour assurer les soins de santé et répondre aux besoins des hôpitaux. Présidant mardi soir au Centre hospitalier national de Nouakchott un iftar en l’honneur d’un groupe de personnel médical travaillant dans les établissements de santé des trois wilayas de Nouakchott, Son Excellence a indiqué que la fourniture des services de santé et l’amélioration de leur qualité, quel qu’en soit le niveau atteint et le coût payé pour cela, restent négligeables par rapport à l’importance de la santé des citoyens et de sa préservation. Il a souligné que la santé joue un rôle fondamental dans le développement dans tous ses domaines, que ce soit au niveau des ressources humaines ou au niveau économique et social.
En tant que citoyen mauritanien, je souhaite aborder les récentes actions de notre gouvernement concernant les détentions temporaires et la déportation des immigrants sans papiers en provenance du Mali, du Sénégal et d'autres pays. Je reconnais et soutiens totalement la décision du gouvernement d'exiger que tous les immigrants obtiennent des permis de travail et de séjour appropriés pour des raisons légitimes, notamment pour des raisons de sécurité et de régulation de notre marché du travail qui a besoin d'être amélioré pour le bénéfice des employeurs et des employés. Cependant, j'exhorte nos dirigeants à reconsidérer les méthodes employées dans cette affaire sensible, en particulier durant le mois sacré du Ramadan. Cette période sacrée est un moment de réflexion, de compassion et de communauté, qui sont des valeurs fondamentales de notre foi islamique.
Taqadoumy - Mohamed Zemrani, président de l’Association marocaine des exportateurs de divers produits vers l’Afrique et l’étranger, a déclaré que les exportateurs marocains sont sur le point de perdre le marché mauritanien ainsi que de nombreux marchés africains. Zemrani a ajouté que cela est dû aux « décisions des autorités marocaines concernées par les exportations qui imposent des frais et des mesures sans impliquer les professionnels exportateurs marocains ; ce qui a créé de grandes difficultés, notamment en Afrique, où la perte de marchés et de clients est en augmentation. » Il a souligné que « la plus grande erreur a commencé avec l’interdiction de la pastèque dans le sud-est, ce qui a déplacé des agriculteurs marocains vers la Mauritanie, et aujourd’hui, ils ont contribué à construire une chaîne solide de légumes et de fruits ».
Le coordinateur du dialogue, annoncé par le président de la République en mars, durant le mois béni du Ramadan, Monsieur Moussa Fall, a rencontré une délégation du Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ), conduite par le président du parti, Monsieur Mohamed Jamil Mansour. La délégation était également composée des membres suivants : Monsieur Cheikh Ahmed Zahaf, président du conseil national Madame Mariem Mint Neinine, présidente adjointe
Taqadoumy - Le leader du Parti démocratique gambien, Mammah Kandeh, a exprimé son inquiétude concernant ce qu’il a qualifié de « traitement inhumain » des migrants africains en Mauritanie. Le politicien gambien de l’opposition a confirmé, dans un communiqué, que « plusieurs rapports ont fait état de l’arrestation brutale et du traitement inhumain de citoyens étrangers ». Kandeh a déclaré que de « telles mesures ne constituent pas seulement une violation des droits de l’homme fondamentaux, mais elles sont aussi un rappel flagrant des problèmes urgents qui continuent d’affecter le continent africain », selon ses termes.
Radio Okapi - Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont imposés ce 25 mars au stade municipal de Nouadhibou, en Mauritanie, face aux Mourabitounes, avec un score de 2-0. Cette rencontre comptait pour la 6ᵉ journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique. Les buts congolais ont été inscrits par Charles Pickel dès la 4ᵉ minute et Fiston Mayele à la 81ᵉ minute. Le match opposait deux équipes déjà familières l’une de l’autre : la Mauritanie, avant-dernière au classement avec seulement 2 points, et la RDC, qui occupait la deuxième place avant cette confrontation.
Le Quotidien de Nouakchott -- Mamoudou Niang –le ministre de l’Habitat d’Uranisme et de l’Aménagement du Territoire- poursuit le chantier de construction des infrastructures dédiées à la jeunesse et au sport cher au président Mohamed Cheikh El Ghazouani. Le ministre vient d’amorcer en effet le projet de construction du Travaux de construction d’une salle de sports à Arafat, la commune la plus peuplée de Nouakchott. Ses faveurs vont à la petite et moyenne entreprise Établissement ZAR-Sarl dont le siège social se situe à Tevragh Zeine. La société en question engrange 405 millions mro et dispose de douze mois pour livrer la salle sportive qui est la première du genre à Nouakchott.
Taqadoumy - Des sources diplomatiques marocaines ont démenti les rumeurs récentes concernant le soutien du Maroc à Amadou Hott, le candidat du Sénégal à la présidence du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces sources ont précisé que la réception du candidat sénégalais par le ministère des Affaires Étrangères marocain s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales avec le Sénégal et ne constitue pas un soutien officiel. Elles ont également confirmé qu’à ce jour, le Royaume Chérifien n’a pas annoncé sa position finale concernant un candidat pour les élections qui se tiendront dans une grande salle du centre de conférences de l’Hôtel Ivoire à Abidjan, en présence des membres du Conseil des Gouverneurs représentant 54 pays africains et 26 autres du monde.
L'Eveil Hebdo -- Chaque année, à l’occasion du mois de Ramadan, plusieurs départements ministériels et des opérateurs privés s’engagent dans des actions humanitaires pour venir en aide aux populations vulnérables. Ces initiatives, telles que les «boutiques Ramadan», les «foires de Ramadan» et la distribution de produits alimentaires à grande échelle, visent à alléger la situation des ménages les plus démunis. Si ces actions peuvent paraître généreuses et bienveillantes, elles soulèvent également des interrogations légitimes sur leur efficacité et leur pérennité. Pourquoi ces mesures semblent-elles se concentrer exclusivement sur le mois de Ramadan ? La pauvreté disparaît-elle soudainement une fois le mois sacré passé ? Cette approche ne serait-elle qu’un simple «saupoudrage» destiné à donner l’illusion d’une aide concrète ? Il devient alors crucial de réfléchir à des solutions plus durables et structurelles pour véritablement lutter contre la pauvreté.
AMI -- Un atelier de concertation pour la validation du projet de loi sur la gestion des produits chimiques dangereux en Mauritanie, organisé par la direction de la surveillance et de l’évaluation environnementale du ministère de l’environnement et du développement durable, a débuté mardi dans les locaux de ce ministère. Le projet de loi, qui a été élaboré par un expert national avec le financement de la Commission de l’environnement, vise à promouvoir la classification précise des produits chimiques en fonction de leur degré de dangerosité et de leur impact sur l’environnement et la santé. Il s’agit aussi de réglementer leur importation, leur exportation et leur fabrication, d’établir des normes de stockage sûres qui réduisent le risque d’accidents et de déversements, et de les transporter de manière sûre et responsable.
Soutien de la première heure du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, je m’honore aujourd’hui de pouvoir parler du bilan d’une action qui transforme profondément notre société et notre pays. Comme un bilan part d’une situation de départ, il me paraît nécessaire de faire un bref rappel de certaines caractéristiques de la gouvernance précédente : 1. Nul ne peut contester qu’en 2019, c’est hier, l’Etat était en déliquescence et l’Administration totalement paralysée. 2. Entre 2008 et 2019, sur prés de 20 milliards de dollars de recettes fiscales et autres, seulement près de 2 milliards ont été orientés vers de dérisoires investissements publics et les populations, en précarité, étaient laissées pour compte. Ainsi, les 18 milliards restants qui auraient permis une profonde transformation de notre pays, sont partis en fumée.
Pr. ELY Mustapha -- « Mon fils était brillant, il aimait l'école et voulait devenir ingénieur. Le jour de l'accident, il était si content car il devait recevoir un prix pour ses bons résultats. Puis le toit s'est effondré...” A Mme Aïcha, mère de Moussa, l'un des enfants tués lors de l'effondrement de l'école de Dar El Barka Victime d’une gouvernance qui se perpétue par le Dialogue. Un Livre, des illusions et de l’espoir J’introduis, ici, ce livre blanc commencé il y a bien longtemps et muri par des articles et essais successifs qui, publiés sur mon blog et dans les médias nationaux et internationaux en constituent la chaine et la trame.
Future Afrique -- A Son Excellence Monsieur le Président de la République Objet : Plainte des Docteurs et Ingénieurs victimes d’injustice suite au concours de recrutement apparemment non transparent de 100 professeurs au profit des institutions de l’enseignement supérieur Excellence Monsieur le Président Nous avons l’honneur, nous docteurs et ingénieurs participant à la troisième étape du concours de recrutement de 100 professeurs au profit d’établissements de l’Enseignement Supérieur, de vous exposer les injustices dont nous sommes victimes et objet de la présente correspondance.
Son Excellence le ministre de l'Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, a signé ce mardi à Nouakchott, avec l'ambassadeur de France accrédité dans notre pays, SEM Alexandre Garcia, en présence du ministre du Pétrole et de l’Énergie, M. Mohamed Ould Khaled, une convention de financement pour le projet de ligne à haute tensio n dans le sud du pays et une centrale de production d’électricité dans la ville de Kiffa. En vertu de cet accord, l’Agence française de développement (AFD) accorde à la Mauritanie un prêt concessionnel de 64 millions d’euros, soit environ 2,8 milliards d’ouguiyas nouvelles, pour contribuer au financement dudit projet de la ligne haute tension, en plus d'une centrale électrique à Kiffa. Dans son allocution pour l'occasion, le ministre de l’Économie et des Finances a précisé que ce financement permettra la construction d’une ligne haute tension reliant El Ghayra à Kiffa, d’une centrale électrique de 50 mégawatts à Kiffa, ainsi que d’une sous-station à Nouakchott, ainsi que l’interconnexion du réseau électrique national avec celui du Mali.
Taqadoumy - Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur mauritanien, Abderrahmane Ould El Hassen, a déclaré ce lundi que « la Mauritanie fait face à de grands défis liés à la gestion de ses frontières en raison de sa position géographique et stratégique ». Ould El Hassen a confirmé que parmi ces défis figurent la faiblesse du contrôle des frontières, le flux de réfugiés, ainsi que l’immigration irrégulière et le crime transfrontalier. Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur a également indiqué que le ministère a lancé un programme en partenariat avec l’Union Européenne pour améliorer le contrôle des frontières, stabiliser les zones frontalières et renforcer les capacités des acteurs en matière de gestion de l’immigration.
RFI Afrique - Au Sénégal, le Fonds monétaire international affirme qu'entre 2019 et 2024 une dette d’un montant de 7 milliards de dollars environ a été « cachée » par l'administration Macky Sall, confirmant ainsi les conclusions de la Cour des comptes. Dans son rapport publié en février 2025, l'organe pointait une dette sous-évaluée et des manquements dans la gestion des finances du pays. « Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette » pendant les cinq dernières années, affirme Eddy Gemayel à la tête de la délégation du Fonds monétaire international (FMI). « Donc on est d'accord avec la conclusion du rapport de la Cour des comptes », continue Eddy Gemayel. Un montant délibérément « caché » qui s’élève à environ 7 milliards de dollars, selon l’institution financière et qui correspond à la différence entre les deux estimations de la dette publique.
Weli Cheikhbouya -- “...Le problème ne se limite pas à un déficit théorique de la construction institutionnelle, mais aussi à son absence dans les pratiques quotidiennes. La classe instruite, bien qu’ayant bénéficié d’une éducation supérieure dans certaines des plus prestigieuses universités du monde, a failli – volontairement ou sous la pression de l’État profond – à jouer son rôle dans la consolidation de la notion fondamentale d’Etat”. Le rythme de l'urbanisation s’accélère dans les quartiers de Tevragh Zeina, où les projets résidentiels privés s’étendent à perte de vue vers Nouadhibou, engloutissant les dunes et s’approchant inexorablement de la côte, mal aménagée contre un éventuel déferlement craint, dans une course effrénée contre la montre. Les chantiers sont en effervescence de jour comme de nuit à la faible lumière des lampes torches éphémères et des écrans de téléphones portables, tandis que des travailleurs étrangers, nombreux, s’exténuent à construire des villas luxueuses et des immeubles de plusieurs étages, contre des bas salaires et dans un quasi-vide juridique en matière de droits et de garanties de sécurité.
La Mauritanie, en raison de sa position géographique stratégique en Afrique de l'Ouest, se trouve être un carrefour important pour les réfugiés et les migrants transfrontaliers. Elle joue plusieurs rôles : celui de pays d’accueil, de pays de transit et de pays d’émigration pour diverses populations. Par ailleurs, les situations migratoires en Mauritanie, sont distinctes et motivées par des causes variées et peuvent être classées en fonction de leur nature : migration volontaire : Les individus choisissent de migrer pour améliorer leurs conditions de vie (économiques, professionnelles, familiales, politiques ou environnementales. etc.).
Taqadoumy -- L’ambassade américaine à Nouakchott a publié un communiqué dans lequel elle avertit que les titulaires de visas pour les États-Unis qui ne respectent pas les lois américaines seront susceptibles d’être expulsés. L’ambassade a confirmé que le processus de vérification des visas ne s’arrête pas une fois le visa accordé, mais que les autorités américaines continuent de surveiller le respect des lois locales en matière d’immigration et de séjour par les titulaires de visas. Elle a également souligné qu’il existe un ensemble de lois et de règlements que les titulaires de visas doivent respecter tout au long de leur séjour aux États-Unis, et qu’en cas de violation de ces lois, qu’elles concernent le séjour, le travail ou les études, les contrevenants seront susceptibles d’être expulsés.
Le Quotidien de Nouakchott -- Le ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, M. Sidi Yahya Cheikhna Lemrabott, a accordé, ce lundi après-midi à Nouakchott, une audience à l’ambassadeur de l’État de Palestine en Mauritanie, M. Mohamed Al-Asaad. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles entre les deux pays et a permis d’évoquer les perspectives de coopération, notamment dans les domaines religieux et éducatif. Au cœur des discussions, les deux parties ont examiné les divers aspects de la coopération existante entre la Mauritanie et la Palestine, en particulier dans les secteurs liés aux affaires islamiques et à l’enseignement originel. Ils ont également exploré les moyens de dynamiser et d’élargir ces partenariats, dans un esprit de solidarité et de partage d’expertise.