Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Le Bureau National AUF Mauritanie de l’Agence Universitaire de la Francophonie–Afrique du Nord a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions à la première édition du concours francophone international « Ma thèse en 180 s » 2024, avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Mauritanie. Ce concours est destiné aux étudiants en doctorat ou nouveaux docteurs ayant soutenu leurs thèses depuis moins de trois ans. Il permet aux jeunes chercheurs de présenter leurs sujets de recherche en termes simples, et en seulement 180 secondes, devant un auditoire profane et diversifié. Il a pour objectifs de mettre en valeur la relève scientifique dans le monde francophone, de participer à l’effort de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique et d’offrir une occasion unique de rencontres multidisciplinaires. Chaque doctorant doit faire un exposé clair, concis et convaincant de son travail de recherche en seulement 3 minutes (180 secondes).
Nouakchott- Mauritanie- Après la validation du Plan de Travail Annuel de Travail du programme APPRENDRE en Mauritanie par le Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, es activités du Programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources) ont été lancé ce 2 janvier 2024 à l’Hôtel Azalai Marhaba par l’organisation de deux ateliers de formation de formateurs des inspecteurs et conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire sur les fondamentaux en français. La cérémonie de lancement a été présidée par le Conseiller chargé de la coopération internationale du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif en présence du Représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Mauritanie, du Directeur de l’Ecole Normale des Instituteurs de Nouakchott (ENI) et de la Directrice générale de l’enseignement du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif. Ces deux ateliers ont réuni pendant cinq (5) jours (du 02 au 6 janvier 2024) des formateurs venus des différentes ENI de l’intérieur, de Nouakchott et des cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif.
L'Eveil Hebdo - En octobre 2022, le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, supervisait en personne le lancement du démarrage de «l’Ecole républicaine». L’objectif affiché était que désormais l’Ecole mauritanienne puisse «allier authenticité et exigences de la modernité et constituer un créneau d’équité et de cohésion sociale offrant à tout individu l’opportunité d’acquérir les connaissances, les comportements et les compétences lui garantissant succès dans sa vie personnelle et professionnelle, conformément à ses capacités et à son choix personnel». Au vu de ces objectifs, aucun individu, pour peu qu’il soit mû par l’intérêt suprême de la nation, ne peut et ne doit émettre des réserves sur cette initiative. Sauf que l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions.
Depuis quelques jours, des attroupements d’étudiants ont lieu dans certains établissements et structures de l’enseignement supérieur, notamment le CNOU, jumelés à la publication par certains médias de communiqués et de déclarations dénigrant les politiques du MESRS. Ces attroupements, qui ont lieu devant le Ministère depuis le lundi 08 janvier 2024, sont le fait de l’Union Nationale des Etudiants Mauritaniens(UNEM) et ne nous semblent pas justifiés. En effet, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui s’emploie, en application des engagements de Son Excellence le Président de la République et des instructions du Premier Ministre, à tout mettre en œuvre pour assurer à nos étudiants les meilleures conditions d’études,a toujours gardé la porte ouverte à ces derniers, à travers tous leurs syndicats, discuté avec eux dans un esprit constructif et satisfait leurs revendications objectives.
EN BREF | #Cridem – Deuxième jour de sit-in d’affilée des étudiants de l’Université de Nouakchott, ce mardi matin, devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Mohamed Lemine Sidi Maouloud, député de la coalition « Espoir Mauritanie », a participé au rassemblement, en signe de solidarité, a constaté un journaliste de Cridem. Les étudiants ont entamé, ce lundi 8 janvier, leur manifestation qui a été réprimée par la police devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Dans un communiqué, le parti Tawassoul a dénoncé cette répression.
Sahara Médias - La police mauritanienne a dispersé ce lundi un sit-in organisé par des étudiants devant les locaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Nouakchott. Selon l’union des étudiants mauritaniens un certain nombre d’étudiants ont été blessés tandis que d’autres ont été arrêtés. L’union des étudiants mauritaniens avait appelé à un sit-in devant les locaux du ministère afin de l’amener à satisfaire la plateforme revendicative présentée par les étudiants qui demande notamment l’activation de l’aide sociale et la garantie d’un transport adéquat pour tous les établissements universitaires.
AMI - Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, a effectué mardi une visite à l’Institut de promotion et d’enseignement des langues nationales. Au cours de la visite, le ministre a pu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux dans cet établissement d’enseignement, et sur l’état de préparation de celui-ci pour le lancement de leçons expérimentales au cours de la prochaine année. Il s’est également entretenu avec les chefs de département sur les tâches qui leur sont confiées et leurs futurs programmes.
Le360 Afrique - La ville de M’Bagne, à 400 kilomètres au sud-est de Nouakchott, a célébré le 100e anniversaire de la création de son école dédiée à l’enseignement du français, l’une des premières du pays d’où sont sortis de nombreux cadres de la région. La ville des pêcheurs a marqué l’évènement. Voilà cent ans que la première école de l’enseignement du français a été construite à M’Bagne, une ville de la région du Gorgol, au sud de la Mauritanie. Un événement qui a été célébrée avec faste, et pour cause de nombreuses générations de la ville des pêcheurs et de la région ont été formées au sein de cette école. Ainsi, les journées de samedi et dimanche derniers ont été marquées par plusieurs manifestations pittoresques et colorées. Le temps fort a été l’organisation de régates, une véritable parade de pirogue sur le fleuve Sénégal, discipline dans laquelle les habitants de cette ville, des pêcheurs traditionnels, réclament le statut de champions.
Dans le cadre de son programme d’autonomisation des femmes, Women Proactive & Leaders Mauritanie (WPLM) a récemment lancé la première édition de son programme WOMEN RISE TO LEADERSHIP. Ce samedi 30 décembre, Women Proactive & leaders Mauritanie a célébré la sortie de la première promotion de son programme Women Rise to leadership sous le thème : Leadership et gestion de projets. L'objectif de cette compétition est de soutenir les femmes entrepreneuses dans le renforcement de leurs capacités et de leurs compétences professionnelles et leur fournir des outils pour développer leur micros projets.
Le360 Afrique - L’école est confrontée à des défis majeurs en Mauritanie, malgré l’engagement du gouvernement à garantir à l’accès à une éducation de qualité pour tous. En offrant des repas aux élèves vivant en milieu rural, les autorités et le Programme Alimentaire Mondial entendent lutter contre le décrochage scolaire. Le taux net de scolarisation de la tranche d’âge du cycle primaire 6-11 ans est inférieur à 80%, un niveau bien en dessous de la moyenne de l’Afrique subsaharienne et des pays arabes. Pour faire face à cette situation, le gouvernement, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM, ONU), a adopté une politique nationale d’alimentation scolaire impliquant le ministère de l’Education nationale, le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et l’agence Taazour.
Taqadomy - Le Ministère mauritanien de l’Éducation a publié, ce jeudi 28 décembre, une circulaire obligeant les établissements d’enseignement privés qui enseignent des programmes étrangers à enseigner certaines matières du programme mauritanien. Selon la circulaire, ces écoles sont tenues d’enseigner la langue arabe, l’éducation islamique et l’éducation civique, en plus de l’histoire et de la géographie, et d’adopter le manuel mauritanien pour leur enseignement, suivant les normes requises pour ces matières dans les examens mauritaniens. Le Ministère oblige également les élèves de ces écoles à porter l’uniforme national.
AMI - Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, mercredi soir, le nouveau complexe universitaire de l’Université de Nouakchott. Le complexe, qui englobe quatre facultés équipées en bureautique et informatique, accueille 11 000 étudiants, hissant la capacité d’accueil de l’Université de Nouakchott de 14 000 à 25 000 étudiants. Ce complexe comprend 4 amphithéâtres, 81 bureaux et 80 salles de classe, dédiés à la Faculté des Sciences Juridiques, 38 laboratoires, 10 auditoriums et 80 salles de classe, dédiés à la Faculté des Sciences et Technologies, 11 laboratoires de langues, 73 bureaux et 35 salles de classe, dédiés à la Faculté des Arts, et deux auditoriums, 3 bureaux et 14 salles de classe, dédiés à la Faculté de Médecine.
Initiatives News - Nous venons d’assister à une valse d’affectations des Idens (Inspecteurs départementaux de l’éducation au niveau national). Une affectation semble toute fois attirer note attention de par le charisme, la compétence et la rigueur du concerné en la personne de Khalidou Mamadou Sow précédemment inspecteur départemental de la Moughataa de Tidjikja. Khalil comme l’appellent les intimes, est un inspecteur principal pétri de talents incontestablement reconnus par ses pairs et tous ceux qui ont la chance de le connaitre de prés. Khalidou est un homme intellectuellement très bien formé, moralement valable et spirituellement dévoué. Il est l’incarnation parfaite de l’humilité, la modestie et l’altruisme. Durant ces longues années de service qu’il a passées à la tête de l’inspection départementale de la Moughataa de Tidjikja il a été un leader, un mentor et une référence pour tous ses collaborateurs.
Le360 Afrique - Les militants de l’Organisation pour l’officialisation des langues nationales (OLAN) ont organisé un sit-in à la Place de la Liberté, située entre la présidence de la République et l’Assemblée Nationale à Nouakchott, pour réclamer l’officialisation et l’introduction dans le système éducatif, des langues nationales. En Mauritanie, les langues nationales énoncées par une disposition constitutionnelle sont le Peul, le Soninké et le Wolof. Souzy Boye, vice-coordinatrice de l’Organisation pour l’officialisation des langues nationales (OLAN), explique le sens du sit-in dont l’objectif est d’amener les autorités mauritaniennes à traiter toutes les langues du pays de la même manière, conformément aux principes républicains, notamment celui de l’égalité des citoyens. Une revendication légitime qui structure le combat de son organisation depuis quelques années.
Journal Le Terroir - Arrivé le 11 Novembre 2023, il a passé service avec son prédécesseur, Mohamed O NEDA qui, lui a passé plus de trois ans à Boghé. Avec Monsieur, Moustaphe qui est son assistant, l’IDEN nouvellement arrivé, M. Abdallahi Mohamed Vall Abdel khadre alias Abdi Vall, a fait le tour pour visiter plusieurs écoles dès le 2ème jour de son arrivée, le 12 décembre dans la matinée. Tiré à quatre épingles dans son bureau, il nous reçoit en présence de plusieurs inspecteurs. Aussitôt après cette prise de service, il convoque le vendredi suivant, les différents directeurs d’écoles pour une présentation d’abord avec le nouveau patron. Mais aussi entendre le message délivré par le nouvel IDEN. Message axé sur la ponctualité, l’assiduité et la lutte contre l’absentéisme des enseignants. L’IDEN a beaucoup insisté sur le suivi et la conservation des archives. Le suivi des absences des maîtres a été largement abordé.
Agence Ecofin - Dans le cadre du projet de renforcement de son système d’enseignement supérieur, la Mauritanie entend diversifier l'offre de formation spécialisée. Après deux instituts de formation en agriculture et soins vétérinaire, le pays prévoit d'en construire 4 autres dont 2 viennent d’être financés. Le gouvernement mauritanien a obtenu du Fonds saoudien pour le développement un financement d’une valeur de 150 millions de rials (plus de 39 millions de dollars). Le financement obtenu sous forme de prêt est destiné à la construction et l’équipement de deux instituts de formation spécialisés. Le premier institut sera implanté au sud dans la ville de Kiffa et sera spécialisé dans le domaine de la comptabilité, la gestion, la gestion des affaires et la commercialisation. Le second institut quant à lui sera construit à Tidjikja dans le centre avec pour mission de former dans les sciences de l’éducation.
À 12 ans, Boubou a été envoyé en Mauritanie par son père. Le voyage qui ne devait durer que deux semaines s’est transformé en séjour de dix ans. Aujourd’hui CPE en Seine-et-Marne, Boubou raconte ce qu’il a vécu comme un arrachement. « Récemment, j’ai appris qu’un ancien élève a été envoyé au pays, je l’ai vécu comme un échec. » Boubou, 38 ans, est conseiller principal d’éducation (CPE) dans un établissement de Seine-et-Marne. En plus des absences en cours et du comportement des élèves, il doit gérer d’autres cas, plus inattendus : l’envoi d’élèves dans le pays d’origine de leurs parents. « Je reçois encore des parents qui me disent : “S’il ne travaille pas, on va l’envoyer en Afrique. Et j’explique aux élèves mon parcours de vie. Je l’ai vécu, je sais ce que c’est. »
L'Attaché militaire de la République de Côte d'Ivoire auprès du Royaume du Maroc, le colonel GUEFFIE PACOME ALBAN, a visité aujourd'hui, 21 décembre, le Groupe Polytechnique. Il a été reçu par le commandant du groupe, le colonel ingénieur Mohamed Ould Mohamed Mahmoud. L’hôte a visité les laboratoires, la direction des Affaires Académiques et différents services de soutien. Les entretiens ont porté sur l’expérience du Groupe et de la coopération entre écoles. La visite s’est achevée par l'échange de cadeaux symboliques et la signature du livre d'or. L’attaché de défense effectue une visite dans notre pays du 18 au 23 décembre.
Le Calame - « Nous exigeons l’officialisation de toutes nos langues nationales et leur introduction dans le système éducatif », a déclaré l’animateur de l’organisation pour l’officialisation des langues nationales, Pulaar, Soninké et Oulof, ce mercredi 20 décembre 23, au cours d’un sit-in tenu à la place de la liberté, à Nouakchott. Selon Doro Gueye, cette exigence découle d’un droit de tous les citoyens à se faire éduquer dans leurs langues maternelles. Il a profité de l’occasion pour dénoncer l’hypocrisie des tenants du système, lesquels envoient tous leurs enfants dans les écoles à filière française, en Mauritanie ou à l’étranger. Seuls nos enfants sont parqués dans l’école publique, totalement en déliquescence. C’est injuste, tempête M. Gueye avant de rappeler que le les langues nationales Pulaar, Soninké et Oulof qu’on ne hâte pas à introduire dans le système éducatif ont déjà fait l’objet d’expérimentation dans les années 80 et dont l’évaluation par les experts a été concluante et positive, on n’a pas besoin d’une autre expérimentation si ce n’est pour retarder leur introduction à l’écolé.
Kinross Tasiast est heureux d’annoncer la remise de diplômes à la première cohorte d’apprentis bénéficiaires du nouveau programme de formation professionnelle élaboré et mis en œuvre en partenariat avec l’Ecole d'Enseignement Technique et de Formation (EETFP). Ce sont 91 apprentis parmi lesquels 29 jeunes femmes qui ont ainsi reçu leur Attestation de formation à Nouakchott et Nouadhibou. Début décembre 2023, deux cohortes ont en effet finalisé leur formation d’une durée de 4 mois. Ce nouveau programme de formation professionnelle a été signé le 10 mai 2023 entre l’EETFP et Kinross Tasiast.D’une durée de deux ans, il prévoit au total la formation de 120 jeunes gens provenant de la région de l’Inchiri et des deux Wilayas de Nouackchott (nord et sud), et de 60 jeunes gens provenant de la région de Nouadhibou.