Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Journal Tahalil - Les rideaux de la 17ème édition du magal de Sarsara sont tombés ce samedi 26 juin au Palais des congrès de Nouakchott. Une cérémonie grandiose qui s’est déroulée en présence du porte parole du Khalife général des mouride, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, des autorités mauritaniennes et de certains dignitaires mourides membres de la délégation venue de Touba. Le magal de Sarsara qui s’est ouvert depuis le 17 juin a fermé ses rideaux ce 26 juin à Nouakchott. Cette semaine culturelle riche en enseignements s’est déroulée sous le thème : « La paix dans les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba».
L'Authentique - Abattement général des Mauritaniens qui comptaient accomplir cette année le cinquième pilier de l’islam, le pèlerinage à la Mecque et qui en seraient privés cette année ! En effet, pour la seconde année consécutive depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Autorités saoudiennes ont décidé de limiter les candidats au hajj aux seuls résidents. Encore une année sans le hajj ! L’Arabie saoudite a annoncé la semaine dernière que l’accomplissement du Hajj pour cette année sera limité à 60 000 pèlerins de l’intérieur du Royaume. Cette décision serait motivée par « l’évolution continue de la pandémie du coronavirus dans le monde et l’émergence de nouvelles mutations », selon le gouvernement saoudien ! La nouvelle qui a choqué plus d’un candidat au pèlerinage pour l’année 2021, n’a pas encore été commentée par le gouvernement mauritanien. Pourtant, celui-ci devrait bien savoir à quoi s’en tenir ! Il y a quelques jours, une forte délégation du ministère des Affaires islamiques était rentrée au pays après un long séjour à Ryadh.
France24 - À Chinguetti, en Mauritanie, sommeillent des trésors exceptionnels. Un homme veille fièrement sur les 450 ouvrages collectés par ses ancêtres, serrés dans une petite pièce poussiéreuse. Ces livres, qui datent du XIIe au XIIIe siècle, ont été laissés par des pèlerins en route vers La Mecque ou bien ramenés des quatre coins du monde musulman. On y trouve des livres de poésie arabe ainsi que des traités d'astrologie. La dizaine de bibliothèques familiales de Chinguetti lui a valu le surnom de "Sorbonne du désert". La menace djihadiste s'est éloignée mais d'autres dangers mettent en péril la mémoire des sables. Rongés par les termites, les livres risquent de disparaître.
Adrar-Info - Un certain nombre de dignitaires religieux et faghihs mauritaniens ont organisé aujourd’hui un sit-in sur la place de la Liberté à Nouakchott pour réclamer l’application de la loi islamique. La manifestation est dirigée par le cheikh Muhamed Al-Hassan Ould Deddew , et un certain nombre de dignitaires religieux et Faghihs y ont assisté. Les manifestants ont levé des banderoles portant l’inscription du verset coranique (Al Baqarah-179) : « C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ò vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété ».
IQNA - Le ministère mauritanien des Affaires islamiques a critiqué la publication d'une copie du Saint Coran sans avoir obtenu la licence nécessaire. Selon le site d'information alwiam, le ministère mauritanien des Affaires islamiques a déclaré dans un communiqué que cette décision violait les lois sur la publication du livre sacré, ce qui entrainerait des poursuite judiciaires contre les éditeurs. Le communiqué ajoute : "Toute publication du Saint Coran nécessite l'obtention d'une licence du ministère."
Sahara Médias - Le ministre saoudien pour le pèlerinage et la Oumra a annoncé que le pèlerinage cette année sera limité aux citoyens saoudiens et les résidents pour un nombre global de 60.000 personnes, à cause des mutations constatées du coronavirus dans le monde. Le ministère a annoncé que les candidats au pèlerinage doivent être de bonne santé, ne souffrant d’aucune maladie chronique, être âgés de 18 à 65 ans et d’avoir été vaccinés contre le coronavirus. Le ministère a ajouté que le nombre de pèlerins n’excédera pas cette année 60.000 personnes résidentes ou citoyennes saoudiennes ayant été vaccinées.
Essahraa - Le ministère des Affaires islamiques et de l'Enseignement Originel a appelé les imams et les prédicateurs à unifier la Khotba de demain vendredi 11 juin courant en Mauritanie, sous le thème de "le banditisme et ses dangers dans la vie et dans l’au-delà. Cet appel intervient afin de mettre en exergue les dangers du banditisme sur les personnes et la société, d’une part ainsi qu’à rappeler les valeurs islamiques qui exigent la protection de soi et de sa dignité, d’autre part, a indiqué le Département dans un message publié sur sa page Facebook. Ces dernières semaines ont été marquées par l’enregistrement de plusieurs délits au niveau de la capitale Nouakchott.
Le360 Afrique - En rénovation depuis le mois de janvier 2021, le Complexe marocain de Nouakchott, qui comprend la mosquée Hassan II et le Centre culturel marocain de Nouakchott (CCMN), symbole des liens séculaires entre Rabat et Nouakchott, affiche un nouveau look. Reportage. Cet endroit a été inauguré jeudi soir, 3 juin 2021, en présence du ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Dah Ould Sidi Amar Taleb, de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar et de plusieurs centaines d’invités. Une cérémonie d’inauguration marquée par une longue visite des lieux, qui a permis de constater une restauration totale du complexe portant sur tous les éléments internes (réfections des salles d’ablutions, polissage du sol, nouveaux équipements…) et externes tels que la création de nouveaux espaces verts, dans un environnement traditionnellement austère, lui conférant ainsi une image plus attrayant.
Amadou Oumar Mbaye - Le concours billal est une activité organisée chaque année par la télévision sénégalaise 2S à Dakar. Il a pour but de récompenser les meilleurs muezzins. Pour cette année de 2021, le "concours Bilal " est remporté par le mauritanien Mohamed Abdoul Dia. Le concours comprend d’abord une prestation d’Adhan, suivi d’une lecture coranique et quelques questions sur le rôle ou comportement du muezzin. A titre de Rappel Mohamed est le fils du prédicateur Ehadj Abdoul Dia. Un jeune cadre de formation universitaire, qui a décidé d’abandonner son travail professionnel au niveau de la société télécom « Chinguitel » pour se consacrer à la mémorisation du coran et à l’étude des séances islamiques.
Cheikh Tijane Diop - Âgé de 12 ans, Mohamed Abdoul Dia est un hafiz du Qur'an. Il vient de se qualifier en finale de la prestigieuse compétition "Bilal" organisée par la 2STV. Cette compétition met en concurrence plus de 200 personnes venant du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie dans l'art de l'appel à la prière. A l'occasion de ce grand honneur pour "Bilad El Chinguitt" nous appelons tous nos compatriotes à soutenir notre champion national. Nous demandons également aux autorités administratives et sécuritaires de lui faciliter le déplacement pour se rendre à Dakar où aura lieu la grande finale.
Bladi - Le Maroc, à travers le ministère des Habous et des Affaires islamiques, va financer entièrement la construction d’une mosquée et ses dépendances à l’université de Chinguetti en Mauritanie. Un acte qui intervient dans le renforcement de la diplomatie entre les deux pays sur le plan religieux. Un appel d’offres a été lancé par le département d’Ahmed Taoufiq et les travaux de construction, en un seul lot, sont estimés à plus que 18 millions de dirhams (plus de 674 millions ouguiyas ou encore plus de 2 millions de dollars US). L’ouverture des plis concernant cet avis d’appel d’offres se fera le 3 juin prochain. Ce n’est pas la première fois que le Maroc fait don d’un lieu de culte, rapporte Maghreb Intelligence.
Leral - Le Khalife général des Khadres, Cheikhna Cheikh Ayyah informe que, conformément aux engagements pris par les autorités mauritaniennes, les talibés khadres bénéficieront de toutes les facilités requises aux points de passage de Rosso et de Diama. Selon la cellule de communication du Khalife général des Khadres, « le protocole sanitaire applicable aux voyageurs entrants en Mauritanie a été allégé pour permettre aux talibés Khadres, à compter de ce vendredi 07 Mai 2021, de se rendre à Nimzatt dans d'excellentes conditions ». A cet effet, les convoyeurs doivent établir, en relation le Bureau du Pèlerinage installé à Rosso et son antenne de Diama, la liste de tous les pèlerins à soumettre aux autorités sénégalaises (la Police des frontières), pour visa, avant transmission aux autorités mauritaniennes.
RMI-Info - Ce 24 Avril 2021 qui correspond au 12 Ramadan 1442 AH est marqué par la sortie publique d’un Livre écrit par un lettré intellectuel soninké en sciences islamiques, cheikh Muhammad Diakho Tandjigora connu Abu Alyas. Il est originaire du Sénégal , du village de Kougneny en pays soninke. Cet ouvrage est la traduction intégrale du sens des versets du Saint Coran de l’arabe vers la langue soninké (en alphabet latin). Ainsi les 114 Sourates (petits chapitres) faisant 6 236 versets ou signes, qui composent le Livre Saint de l’Islam, la religion de plus d’un milliard d’individus à travers le monde, sont fixés intelligiblement dans l’idiome soninké académique en vigueur de nos jours. Le Coran ou le Qur’ân, la Source originelle et originale de la Dernière Révélation Divine descendue sur le Prophète Muhammad (psl) il y a 14 siècles en Arabie. Cette production colossale réalisée par Monsieur Tandjigora peut être comparée en portée symbolique, littéraire et intellectuelle à une œuvre pionnière en la matière de l’universitaire chercheur et théologien d’origine indienne Muhammad Hamidullah* (1908 – 2002).
Adrar-Info - Un communiqué publié par le Conseil des savants mauritaniens a déclaré que l’organisation « a suivi avec consternation les appels provocateurs et les prises de position incitatives contre l’islam et ses adeptes, ainsi que des insultes au noble Prophète, sous prétexte de liberté d’expression ». Le conseil a ajouté, dans une déclaration publiée ce soir [mardi], qu’il se fonde sur : "la position juridique et l’impératif moral de respecter les choses sacrées et de répandre une culture de paix parmi les différents peuples, dénonçant chaque offense à la religion, quelle qu’en soit la source, et appelant les sages du monde à s’entendre sur la cause commune". Le conseil a averti que «les non-musulmans parmi lesquels les insultes ont été lancées, doivent s’excuser auprès des musulmans en guise du respect de l’autre».
Mohamed Hanefi - Au nom de Dieu, clément et miséricordieux. L’islam est la religion de l’humanité. Il est l’argument extrême de Dieu sur les humains. Une invitation du fond du cœur et de la raison pour atteindre les vérités de l’existence. Lettre d’un citoyen koweitien épris de liberté de justice et de la grâce du droit chemin pour le Bien de la race humaine. A son excellence Emmanuel Macron, président de la république française. Excellence. Je vous adresse la présente lettre, suite à votre intervention douloureuse contre la religion islamique et les musulmans.
L'Opinion - La célébration officielle du Gamou ou Aïd al Maoulid ainsi que les ziarras, manifestations annuelles de la tariqa, a été annulé à cause de la situation épidémiologique dû à la Covid-19. Sénégal : Les tidjanes omariens annulent la célébration du Gamou et des ziarras Au cours d’une conférence de presse, M. Amadou Tidiane Hane, un des vice-présidents de l’association «Ahbab Cheikh Oumar» et président de la commission Communication, a invité, mardi 20 octobre, les fidèles à célébrer la naissance du Prophète de l’Islam chez eux. «Afin de respecter les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires, la célébration du Gamou 2020 ne pourra pas se tenir comme à l’accoutumée au sein de la mosquée omarienne », a-t-il souligné.
Sahara Médias - La commission centrale pour l’observation du croissant lunaire a annoncé samedi soir avoir eu confirmation de l’observation du croissant lunaire du mois « RABI AL EWEL », cette nuit, de différentes sources. Ainsi le dimanche, 18 octobre 2020, sera le 1er du mois de RABI AL EWEL. Dans son communiqué publié samedi soir, la commission a déclaré que la fête du Maouloud (naissance du prophète PSL) sera célébrée le jeudi 29 octobre 2020.
Francetvinfo - Ils convergent de toutes parts vers le centre du pays pour le pèlerinage incontournable du grand Magal (rendre hommage en wolof). Pour rien au monde, ils ne peuvent renoncer à ce rendez-vous annuel à Touba, dans le centre du Sénégal. La confrérie musulmane des mourides y commémore le départ en exil de son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba, dit Serigne Touba (1853-1927). Un pèlerinage qui se déroule cette année malgré la persistance de la pandémie de coronavirus. "Nous on est musulmans. On croit en Dieu. Ce qui arrive doit arriver. On n'a pas peur de tomber malades", raconte une disciple de la confrérie mouride en partance pour Touba à RFI De nombreux pèlerins ont toutefois pris leurs précautions avant d'entreprendre le voyage. "On va amener des masques, du gel alcoolique, des savons. Nous voulons éviter de propager le coronavirus", témoigne un fidèle sur l'antenne de Radio France internationale.
TV5 MONDE - Ils sont des millions au Mali, mais aussi en Mauritanie, au Sénégal en Guinée et jusqu'en Côte d'Ivoire: les fidèles du cheikh Hamahoullah, fondateur il y a plus d'un siècle d'une branche de la confrérie soufie Tijâniya, ont essaimé bien loin de son berceau. Méconnu dans le monde occidental, ce courant religieux regrouperait entre cinq et dix millions de fidèles en Afrique de l'Ouest, selon différentes estimations, sans qu'une évaluation plus précise puisse être établie. Son fondateur cheikh Ahmedou Hamahoullah, né en 1883 d'un père maure mauritanien et d'une mère peule malienne, est repéré très jeune pour ses dons exceptionnels.
RFI - Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé, mardi 22 septembre, la reprise progressive de la Omra à partir du 4 octobre. Suspendu depuis mars en raison de pandémie de coronavirus, le petit pèlerinage musulman va reprendre peu à peu. «6.000 citoyens (saoudiens) et résidents (étrangers) du royaume seront autorisés chaque jour à faire la Omra», indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle SPA. Les musulmans venant de l'étranger, eux, seront autorisés à La Mecque à partir du 1er novembre, quand le nombre de pèlerins autorisés passera à 20.000 par jour.